Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

À propos des services de généalogie

Nouvelles

Nouvelles - Archives


Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada

Ottawa, le 23 février 2004 - Bibliothèque et Archives Canada ajoute un nouveau guide sur le site Web du Généalogie et histoire familiale. Intitulé Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada, le guide s’adresse aux personnes qui désirent entreprendre des recherches généalogiques sur leurs ancêtres autochtones à Bibliothèque et Archives Canada.

La production de ce guide par le Généalogie et histoire familiale s’inscrit dans les activités de collaboration entre Bibliothèque et Archives Canada et les usagers autochtones. Le Centre prévoit également mettre au point, avec les communautés autochtones et différents partenaires, une deuxième partie au guide, qui donnera davantage de renseignements sur les sources accessibles aux chercheurs partout au Canada.

Selon Richard Collins, auteur du guide et l’un des spécialistes en généalogie autochtone à Bibliothèque et Archives Canada, « ce qu’il y a d’avantageux avec cet outil, c’est qu’il permet à tous d’acquérir la méthodologie nécessaire pour entreprendre des recherches généalogiques fructueuses tout en évitant de nombreuses embûches ».

La richesse et la diversité des cultures autochtones du Canada confèrent un caractère unique à la vie de bon nombre de Canadiens et de Canadiennes. C’est avec fierté que de plus en plus de gens font des recherches afin de retrouver leurs racines autochtones et s’adressent à Bibliothèque et Archives Canada pour les aider à faire leurs recherches.

Pour accéder au guide Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada sur le site du Généalogie et histoire familiale, cliquez sur « Comment faire » et ensuite sur « Guides ». 

Le Généalogie et histoire familiale a été rendu possible grâce au programme Culture canadienne.