Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

À propos des services de généalogie

Nouvelles

Nouvelles - Archives


Le Généalogie et histoire familiale fait peau neuve!

Un an après avoir mis en ligne le Généalogie et histoire familiale, Bibliothèque et Archives Canada offre une nouvelle version du Centre afin de répondre aux besoins de ses usagers.

Le nouveau Centre est le produit de l'intégration complète du contenu généalogique des anciens sites Web des Archives nationales du Canada et de la Bibliothèque nationale du Canada à celui du Généalogie et histoire familiale. Toutes les pages ont été mises à jour et reconfigurées.

Dans la section « Sources par sujet », vous trouverez de l'information sur les principales sources généalogiques accessibles au Canada, que ce soit à Bibliothèque et Archives Canada, dans des dépôts d'archives provinciales et territoriales, des bibliothèques ou d'autres établissements. De nombreuses listes de bobines de microfilm portant sur les documents conservés à Bibliothèque et Archives Canada ont été ajoutées au site. L'index par sujet vous permet aussi de repérer rapidement les sources d'intérêt.

Pour satisfaire les besoins des généalogistes qui utilisent régulièrement différentes bases de données, le Répertoire des ressources généalogiques canadiennes, AVITUS a été enrichi. Il compte maintenant 3 371 entrées qui décrivent 533 établissements et 2 838 ressources (sites Web, bases de données, etc.).

Plusieurs ressources ont été ajoutées au cours de l'année, dont :

  • Une base de données sur la Naturalisation canadienne 1915–1932 donnant accès à des listes d'immigrants ayant reçu un certificat de naturalisation canadienne, publiées dans la Gazette du Canada entre 1915 et 1932.
  • Le guide Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada qui aide les personnes faisant des recherches généalogiques sur leurs ancêtres autochtones en se servant de la documentation de Bibliothèque et Archives Canada.
  • Une base de données sur les Canadiens ayant participé à la Guerre des Boers (1899–1902).

Finalement, les jeunes et les enseignants n'ont pas été oubliés. Toujours en compagnie d'EuGENEus, les enseignants peuvent initier les élèves de la 5e à la 8e années à l'immigration et à la migration, grâce à un plan de leçon complet comprenant un document de l'élève et trois nouvelles activités : L'odyssée de nos ancêtres, Plier bagage! et Défi migration!

Nous vous invitons à venir découvrir le tout nouveau et passionnant Généalogie et histoire familiale!

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et n'oubliez surtout pas de mettre à jour vos signets!