Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l’école

3e et 4e années

Introduction à la généalogie - Voyageons dans le temps avec EuGENEus!

Télécharger les graticiels

Formats additionnels
[PDF 57 Ko], [RTF 461 Ko]

Plan de leçon complet pour l'initiation des élèves à des activités généalogiques simples

Considérations

Le présent plan de leçon a été conçu en fonction des exigences provinciales et territoriales en matière de programmes de sciences sociales et d'histoire. Nous y proposons des activités qu'il est possible de modifier de manière à répondre aux exigences établies pour les groupes plus jeunes ou plus âgés en adaptant le niveau des attentes globales. Pour l'exécution des tâches, les jeunes élèves peuvent être guidés par un élève plus âgé ou par un adulte.

Résultats d'apprentissage et attentes globales

Le matériel didactique proposé porte principalement sur la recherche de documents simples, comme des photos, et sur des entrevues faites par les élèves avec les membres de leur famille. Les élèves seront encouragés à élaborer des tactiques pour :

  • apprendre des techniques d'entretien et acquérir des compétences en recherche en menant efficacement des entrevues de vive voix avec des membres de leur famille, et en étudiant des documents originaux;
  • arriver à mieux comprendre l'expérience canadienne en examinant des documents qui ont un rapport avec leur histoire personnelle;
  • examiner le mode de vie des ancêtres et le comparer à celui des gens d'aujourd'hui;
  • évaluer l'information sur les ancêtres pour reconnaître et comprendre leur contribution aux diverses collectivités canadiennes;
  • classer et organiser l'information recueillie au cours de la recherche;
  • développer une pensée critique grâce à des activités généalogiques simples;
  • comprendre pourquoi les documents originaux sont importants;
  • apprendre et utiliser la terminologie associée à la généalogie, à la recherche et à l'histoire;
  • communiquer de l'information et les résultats de la recherche en utilisant diverses stratégies.

Activités d'apprentissage

Le présent plan de leçon comprend quatre principales activités d'apprentissage et quatre autres activités d'apprentissage à faire en salle de classe. Un personnage fictif animé appelé EuGENEus guidera les élèves pendant certaines activités d'apprentissage. EuGENEus fournira du contexte, des instructions et des conseils.

Il est possible de procéder à chacune des activités indépendamment des autres, mais l'approche la plus efficace consiste à entreprendre les activités dans l'ordre où elles sont présentées, chacune prenant appui sur les connaissances acquises au cours de l'exercice précédent. Un glossaire est fourni et des hyperliens insérés dans les pages Web mènent les élèves aux définitions des termes. La grille d'évaluation sert à mesurer le niveau de connaissances atteint par chaque élève.

Le Document de l'élève peut être imprimé et remis aux élèves, afin qu'ils fassent ces exercices sur papier. Nous offrons aussi trois exercices interactifs en ligne, pour lesquels il faut utiliser un ordinateur. Ils peuvent aussi être imprimés et être faits sur papier.

Autres activités d'apprentissage en salle de classe

À mesure que les élèves découvriront l'histoire de leur famille et acquerront des connaissances en généalogie, leur enseignant voudra peut-être leur proposer d'autres activités éducatives pour mettre à profit les notions nouvellement acquises et les renforcer. Les suggestions ci-dessous tournent autour du thème de l'histoire des familles.

  • Place au spectacle!
    Imaginez les découvertes intéressantes que vos élèves feront sur l'histoire de leur famille. Pourquoi ne pas créer en salle de classe un « musée » où les élèves monteront une exposition sur un membre intéressant de leur famille? En faisant en sorte que toutes les générations soient représentées, la classe pourra brosser un tableau des cent dernières années. Lorsque vous demanderez aux élèves de choisir un membre de leur famille sur lequel ils feront des recherches, n'oubliez pas que certains pourraient ne pas avoir d'information sur les générations passées. Ces élèves devraient orienter leur travail sur leurs parents ou sur eux-mêmes. Les éléments exposés pourraient être :
    • un profil de la personne choisie, c'est-à-dire son nom, sa date de naissance, sa profession et des faits intéressants; cette information pourrait être présentée dans une ligne de temps, et les événements importants qui y sont indiqués pourraient être exposés en détail de vive voix ou par écrit;
    • des objets possédés ou fabriqués par cette personne; ils pourraient être accompagnés d'une description ou d'un court texte expliquant leur importance pour l'élève ou sa famille. Les élèves peuvent choisir de mener une recherche et de dessiner des objets importants utilisés par la personne choisie (jouets, outils, meubles, etc.);
    • des photographies ou des documents officiels appartenant à cette personne; ce genre de document, qui prouve l'existence de quelqu'un ou montre qu'un événement s'est réellement produit, est toujours intéressant.

Si vous voulez donner à cette exposition la saveur d'une foire traditionnelle, choisissez une date, invitez les parents à visiter l'exposition en salle de classe à cette date et demandez aux élèves de monter l'exposition. Ceux-ci pourraient même apporter et distribuer la recette d'un mets traditionnel de leur famille. Pendant que les invités circuleront et visiteront l'exposition, les élèves fourniront des renseignements et répondront aux questions.

Rappel : les documents originaux et les vieux objets sont très fragiles et nécessitent des précautions spéciales. Assurez-vous que vos élèves y font attention et qu'une aire d'entreposage convenable a été désignée.

  • Quel nom bizarre!
    Lorsque les élèves rassembleront leurs renseignements, invitez-les à signaler les prénoms inhabituels et rares repérés.

    Pour chacune des cinq générations, affichez un tableau sur un mur et demandez aux élèves d'y inscrire les prénoms des membres de leur famille qui sont les moins communs. Une fois cette tâche terminée, sondez les élèves pour déterminer le nom le plus populaire pour chaque génération et procédez à un vote sur le nom le plus insolite dans l'histoire du Canada.

    En consultant un dictionnaire de prénoms, les élèves pourront aussi découvrir la signification de ces noms et leur origine. On pourrait inclure dans les tableaux d'autres catégories, comme des traditions intéressantes et des événements peu courants.
  • Utilisation d'Internet pour la recherche d'information
    Les généalogistes sont en quelque sorte des détectives en matière d'ascendance. Ils recueillent des indices sur des parents et des ancêtres. La plus grande partie de leur travail consiste à chercher cette information dans des livres et sur des microfiches, dans des centres d'archives et des bibliothèques.

    Internet est aussi une source d'information intéressante sur le passé du Canada. C'est l'un des nombreux instruments de recherche utilisés par les généalogistes pour trouver de l'information sur l'ascendance de familles. On peut montrer aux élèves comment faire une recherche simple à l'aide d'un moteur de recherche populaire ou leur faire utiliser des sites Web de généalogie pour effectuer une recherche historique bien précise.

    Imaginez la réaction de l'élève lorsque le nom d'un de ses ancêtres apparaîtra dans les résultats de sa recherche! Dans certains cas, il se peut que vous puissiez même accéder à des images de documents originaux, comme des attestations d'enrôlement militaire.

    Voici la procédure à suivre pour accéder à certains moteurs de recherche et à des sites Web intéressants :
    • Allez sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, au www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html
    • Dans le menu à gauche, sélectionnez ArchiviaNet
    • Choisissez une des bases de données suivantes :
      • Dossiers du gouvernement du Canada
      • Archives coloniales
      • Documents d'immigration
    • Inscrivez le nom d'un membre de votre famille et voyez le résultat.

  • Autre option intéressante :
    • Allez sur le site www.familysearch.org, créé par l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (en anglais seulement)
    • Sélectionnez Search for Ancestors
    • Inscrivez le nom d'un membre de votre famille et voyez le résultat.
  • Capsule de souvenirs
    Créez une capsule de souvenirs pour les futures générations, qui contiendra des objets et des documents pertinents et représentatifs de la génération de vos élèves. Le clou de cette activité n'est pas seulement la mise sous clé de la capsule de souvenirs; c'est aussi la présentation de tout son contenu.

    Les documents et les objets choisis peuvent comprendre des journaux, des revues, des petits jouets, des disquettes d'ordinateur, etc. Cette activité déclenchera une discussion sur les objets fabriqués de nos jours qui sont intéressants, symboliques ou, au contraire, dénués d'intérêt.

    Il est préférable de séparer la classe en petits groupes pour cette activité. Chaque groupe présente les éléments qu'il a choisis pour sa capsule de souvenirs et explique pourquoi ces objets ou ces documents sont, d'après lui, importants et représentatifs de sa génération. Ces éléments peuvent aussi être exposés dans le hall d'entrée de l'école, accompagnés de textes explicatifs rédigés par les élèves.
  • Occasion de perfectionnement professionnel
    Le site Web du Généalogie et histoire familiale regorge de ressources utiles pour ceux qui veulent en connaître davantage sur la généalogie. Consultez la section Comment débuter du site pour trouver les renseignements que vous cherchez.

Visitez le ARCHIVÉE - Centre d'apprentissage pour découvrir d'autres ressources éducatives.