Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l’école

3e et 4e années

Evaluation Rubric

Télécharger les graticiels

Formats additionnels
[PDF 41 Ko], [RTF 611 Ko]

Excellent Bon Satisfaisant À améliorer
Compétences en recherche et techniques d'entretien
L'élève a repéré sans aide les documents originaux dont il avait besoin pour remplir le tableau des cinq générations. L'élève a utilisé toutes les stratégies proposées pour mener de vive voix des recherches ou des entrevues fructueuses. L'élève a repéré sans aide la plupart des documents originaux dont il avait besoin pour remplir le tableau des cinq générations. L'élève a utilisé la plupart des stratégies proposées pour mener de vive voix des recherches ou des entrevues fructueuses. L'élève, avec l'aide d'un adulte, a repéré les documents originaux dont il avait besoin pour remplir le tableau des cinq générations. L'élève a utilisé quelques-unes des stratégies proposées pour mener de vive voix des recherches ou des entrevues fructueuses. L'élève, avec beaucoup d'aide de la part d'un adulte, a repéré les documents originaux dont il avait besoin pour remplir le tableau des cinq générations. L'élève a utilisé peu de stratégies proposées pour mener de vive voix des recherches ou des entrevues fructueuses.
Élaboration d'une ligne de temps et d'un tableau généalogique
Les faits indiqués étaient exacts pour tous les événements incorporés dans la ligne de temps et l'information incluse dans le tableau généalogique. Les faits indiqués étaient exacts pour la presque totalité des événements incorporés dans la ligne de temps et de l'information incluse dans le tableau généalogique. Les faits indiqués étaient exacts (environ 75 %) pour la plupart des événements incorporés dans la ligne de temps et la majeure partie de l'information incluse dans le tableau généalogique. Pour les événements incorporés dans la ligne de temps et l'information incluse dans le tableau généalogique, beaucoup de faits indiqués étaient inexacts.
Contenu pédagogique et compréhension des notions
L'élève a pu fournir des indications exactes sur 75 % (ou plus) des personnes ou des événements notés dans la ligne de temps et le tableau généalogique sans s'y reporter, et déterminer rapidement lequel, parmi deux événements, s'est produit en premier ou quel membre de sa famille est né en premier. L'élève a pu fournir des indications exactes sur 50 % (ou plus) des personnes ou des événements notés dans la ligne de temps et le tableau généalogique sans s'y reporter, et déterminer rapidement lequel, parmi deux événements, s'est produit en premier ou quel membre de sa famille est né en premier. L'élève a pu fournir des indications sur les personnes ou les événements notés dans la ligne de temps et le tableau généalogique lorsqu'on lui a permis de s'y reporter, et déterminer rapidement lequel, parmi deux événements, s'est produit en premier ou quel membre de sa famille est né en premier. L'élève n'a pas pu utiliser la ligne de temps ni le tableau généalogique pour relater efficacement des événements ou les comparer.
Préparation et recherche
Avant même d'entreprendre les activités, l'élève avait en main des notes sur tous les membres de sa famille, tous les événements, toutes les dates et toutes les sources d'information qu'il désirait indiquer dans le tableau généalogique et la ligne de temps. Avant même d'entreprendre les activités, l'élève avait en main des notes sur la presque totalité des membres de sa famille, des événements et des dates qu'il désirait indiquer dans le tableau généalogique et la ligne de temps. Avant même d'entreprendre les activités, l'élève avait en main des notes sur la plupart (environ 75 %) des membres de sa famille, des événements et des dates qu'il désirait indiquer dans le tableau généalogique et la ligne de temps. Avant d'entreprendre les activités sur le tableau généalogique et la ligne de temps, l'élève n'avait pas pris de notes suffisantes.
Communication de connaissances exactes
L'élève a toujours utilisé et compris la terminologie propre à la généalogie, à la recherche et à l'histoire. L'élève a souvent utilisé et compris la terminologie propre à la généalogie, à la recherche et à l'histoire. L'élève a parfois utilisé et compris la terminologie propre à la généalogie, à la recherche et à l'histoire. L'élève a rarement utilisé et compris la terminologie propre à la généalogie, à la recherche et à l'histoire.
Utilisation d'un ordinateur pour l'exécution des tâches
L'élève savait comment utiliser le logiciel et pouvait répondre avec exactitude et clarté à presque toutes les questions concernant la manière d'exécuter certaines tâches. L'élève savait comment utiliser le logiciel et pouvait répondre avec exactitude et clarté à beaucoup de questions concernant la manière d'exécuter certaines tâches. L'élève savait comment utiliser certains éléments du logiciel et pouvait répondre avec exactitude et clarté à quelques questions concernant la manière d'exécuter certaines tâches. L'élève ne semblait pas pouvoir utiliser le logiciel sans aide.