Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

(Québec : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire)

Un voyage dans le temps!

Télécharger les graticiels

Formats additionnels
[PDF 49 Ko], [RTF 521 Ko]

Plan de leçon complet qui permet aux élèves d'apprendre à mener une recherche généalogique en tenant compte des difficultés que leurs ancêtres et bien d'autres ont dû affronter pour immigrer au Canada ou migrer à l'intérieur du Canada.

Considérations

Ce plan de leçon tient compte des exigences des programmes de sciences sociales et d'histoire de chaque province et territoire. Il propose à des groupes de cultures différentes des activités que l'on peut modifier, pour répondre aux besoins de groupes plus jeunes ou plus âgés, en adaptant le niveau des attentes globales.

Résultats d'apprentissage et attentes globales

En effectuant une recherche généalogique à l'aide de sources primaires et secondaires, les élèves pourront acquérir des connaissances et développer des habiletés qui leur permettront :

  • d'utiliser une démarche méthodique pour faire une recherche;
  • de comprendre pourquoi des gens quittent leur pays d'origine et choisissent le Canada comme nouvelle patrie;
  • de comprendre pourquoi certaines populations se sont déplacées sur le territoire du Canada, et les raisons qui les ont poussées à déménager à un endroit spécifique du Canada;
  • de prendre conscience des difficultés que leurs ancêtres et d'autres Canadiens ont affrontées au cours de leur expérience migratoire;
  • de voir comment les immigrants et les peuples autochtones ont contribué au développement du Canada;
  • de tenir un carnet de recherche et un planificateur de recherche pour consigner leurs découvertes et suivre le déroulement de leur recherche;
  • d'utiliser un logiciel de navigation pour effectuer des activités en ligne, et de se servir d'Internet pour mener une recherche;
  • d'améliorer leur pensée critique en s'adonnant à des activités de nature généalogique;
  • d'acquérir et d'utiliser la terminologie appropriée en ce qui a trait à la généalogie, à l'immigration et à la migration;
  • de communiquer des résultats de recherche à un auditoire déterminé.

Activités d'apprentissage

Ce plan de leçon propose quatre principales activités d'apprentissage et quatre activités complémentaires en salle de classe. Un personnage fictif animé, appelé EuGENEus, guidera les élèves au cours de certaines séances d'apprentissage. EuGENEus précisera le contexte et donnera des directives et des conseils.

Chaque activité peut être réalisée indépendamment des autres; il est toutefois plus efficace d'inscrire les activités dans une séquence où l'exécution de chaque exercice repose sur le précédent. Un glossaire en ligne donne aux élèves la définition de certains termes. La grille d'évaluation permet de vérifier l'acquisition des connaissances et des habiletés.

Vous pouvez imprimer le Document de l'élève et le distribuer aux jeunes, qui pourront faire les exercices sur papier. Pour exécuter les trois autres activités interactives, les élèves doivent utiliser un ordinateur. Ils peuvent aussi les imprimer et les faire sur papier.

Activités d'apprentissage complémentaires en classe

Notre place dans le monde

Dans le cadre de cette activité, les élèves situeront, sur une grande carte du monde, les lieux d'origine de leurs ancêtres ainsi que les endroits où ils ont vécu au Canada. Les élèves écriront leurs noms sur des autocollants et les placeront aux endroits appropriés. Une étiquette spéciale devrait être collée sur la carte pour indiquer la localité où les élèves vivent actuellement. Pour distinguer les pays d'origine des lieux de migration, il serait bon d'utiliser des étiquettes de couleurs différentes. Prendre note qu'une fois que la carte sera terminée, certaines régions seront peut-être recouvertes de plusieurs étiquettes superposées, alors que d'autres n'en auront qu'une ou deux. Cette constatation pourra servir d'amorce à une discussion, en classe, au sujet du schéma de l'immigration et de la migration dans votre communauté.

Facilitez les choses
Réalisez l'activité en groupe. Dressez deux listes - une de tous les pays du monde d'où sont originaires les élèves et leurs ancêtres, et une de tous les endroits au Canada où les élèves et leurs ancêtres ont vécu. Les élèves peuvent ensuite, à tour de rôle, trouver le pays ou le lieu qui les intéresse, et le marquer d'un autocollant pour le faire ressortir.

Corsez les choses
Si vous voulez que la carte serve également à indiquer à quel moment les ancêtres de vos élèves sont arrivés au Canada ou ont migré à l'intérieur du Canada, il serait bon de prévoir un autocollant de couleur ou de forme spécifiques pour chacune des dix périodes données dans l'activité en ligne « Plier bagage! » ou pour chacune des trois principales périodes dans l'activité en ligne « Défi migration! ». Les élèves pourront alors voir où et quand leur famille et leurs ancêtres ont vécu à un endroit donné.

Le prix d'un nouveau foyer

En groupes, les élèves discutent de l'impact que l'expérience migratoire, au cours d'une période donnée de l'histoire canadienne, a pu avoir sur les nouveaux venus et les habitants en place. Les jeunes peuvent se servir de ce qu'ils ont appris en effectuant leur recherche et les activités en ligne, et aussi en salle de classe. Chaque groupe d'élèves produira ensuite une œuvre (murale, pièce de théâtre, chanson) qui illustre la situation dont ils ont discuté. Les réalisations seront présentées à la classe.

Facilitez les choses
Chaque élève fait un dessin, écrit un poème ou combine les deux modes d'expression pour illustrer les difficultés auxquelles a dû faire face un de ses ancêtres ou une autre personne qui a immigré ou migré au cours de la période étudiée en classe. Les productions peuvent ensuite être partagées avec un camarade ou toute la classe.

Corsez les choses
Chaque élève fait une recherche sur un immigrant ou un migrant du passé ou interroge une personne qui a récement immigré ou migré; il rédige ensuite un article pour rendre compte de l'expérience migratoire de cette personne. Ces histoires peuvent s'ajouter aux présentations en classe ou être affichées pour le bénéfice de tous.

Le mur des célébrités

Dans le cadre de cette activité, tous les élèves de la classe collaborent à la réalisation d'une exposition. Individuellement ou deux par deux, les élèves font une recherche sur un immigrant ou un Autochtone vivant à une période donnée, et dont l'apport au Canada et au monde est digne de mention. Les biographies, ainsi que les dessins ou les photographies, si possible, seront ensuite affichés sur un babillard ou un mur de l'école.

Facilitez les choses
Les élèves créent un cube personnalisé sur un immigrant ou un Autochtone vivant à une période donnée, et dont l'apport au Canada et au monde est digne de mention. Chaque face du cube illustre un aspect différent de la vie de cette personne (p. ex. : apport au Canada et au monde, information sur la personne, dessin ou photographie, données sur le Canada à cette époque, etc.).

Corsez les choses
Dans un jeu de rôle, les élèves personnifient un immigrant ou un migrant dont l'apport au Canada et au monde est digne de mention. Après une recherche suffisante, ils se présentent à leurs camarades et parlent de leurs contributions. Variante : le personnage écrit une carte postale à une personne ou à un groupe vivant à la même époque pour faire connaître son apport à la collectivité. Pour ajouter à la difficulté, les élèves pourraient, au recto de la carte postale, illustrer l'apport de leur personnage à la collectivité.

Les facteurs répulsifs et attractifs

Cette activité vise à consolider les concepts de facteurs répulsifs et attractifs déjà abordés dans le Document de l'élève. Les élèves comparent les résultats de leurs recherches au sujet des raisons qui ont incité leurs parents à quitter leur pays d'origine pour venir au Canada, ou leur premier foyer au Canada pour aller s'installer dans un autre endroit du pays. Cette activité peut se faire en petits groupes et les résultats peuvent être présentés à toute la classe.

Facilitez les choses
Préparez une liste de facteurs répulsifs et attractifs sans suivre d'ordre particulier. En petits groupes, les élèves identifient les facteurs répulsifs et attractifs. Par exemple, la famine causée par la maladie de la pomme de terre est un facteur répulsif qui a poussé des gens à quitter l'Irlande. Certains facteurs généraux, comme la liberté, devraient faire partie de la liste, afin que le groupe découvre que, selon le point de vue, un élément peut être classé facteur répulsif ou facteur attractif [p. ex : les gens quittent un pays qui ne leur permet pas de pratiquer la religion de leur choix (facteur répulsif) et ils immigrent dans un pays qui le leur permet (facteur attractif)].

Corsez les choses
Créez une grille de pointage pour enregistrer combien de fois un facteur répulsif ou attractif est mentionné par différents groupes ou à l'intérieur d'un même groupe. Au niveau de la classe, tentez d'identifier les tendances qui émergent et qui pourraient expliquer les déplacements des élèves et de leurs ancêtres vers le Canada ou à l'intérieur de ses frontières.

Occasion de perfectionnement professionnel

Le site Web du Généalogie et histoire familiale propose plusieurs ressources pour aider les personnes qui le désirent à améliorer leur connaissance de la généalogie. Dans le menu du site Web principal, cliquez sur « Comment faire » pour trouver de l'information sur le sujet.

Visitez le ARCHIVÉE - Centre d'apprentissage pour découvrir d'autres ressources éducatives.