Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

Document de l'élève
Un voyage dans le temps!

Télécharger les graticiels

Formats additionnels
[PDF 67 Ko], [RTF 472 Ko]

Les mots que tu dois connaître au cours de ce voyage sont soulignés. Si tu ne comprends pas un de ces mots, consulte le glossaire.

Remonte le temps à la recherche de tes ancêtres. En cours de route, tu vas découvrir un tas de trucs à propos de la généalogie. Ce document va t'aider à en apprendre plus sur l'histoire de ta famille et sur les liens qui la rattachent à l'histoire du Canada.

Savais-tu que les ancêtres de la plupart des Canadiens viennent d'autres pays? Le Canada est l'un des pays du monde où la diversité culturelle est la plus grande. Des gens de divers pays et de cultures différentes ont choisi le Canada comme nouvelle patrie et ont ainsi créé une mosaïque culturelle. Une mosaïque ressemble à un casse-tête. Chaque pièce est différente et possède ses caractères propres, mais lorsque toutes les pièces sont réunies, elles forment un dessin unique.

De nombreux immigrants et différentes cultures se sont rencontrés au Canada et ont créé une société diversifiée et un milieu de vie exceptionnel. Tes ancêtres ou peut-être ta propre famille ont contribué à créer cette mosaïque.

Les peuples autochtones ont constitué la première pièce de la mosaïque. Ils vivaient partout en Amérique du Nord. Ils chassaient et pêchaient; ils cueillaient aussi beaucoup de plantes qui leur servaient de nourriture et de médicaments. Ils vivaient en harmonie avec leur environnement.

Les Vikings, qui ont séjourné brièvement sur la côte Est du Canada, ont formé une autre pièce de la mosaïque.

Les Français ont été les premiers Européens à occuper des sites permanents. Arrivés au début du XVIIe siècle, ils ont ajouté leur langue, leur religion et leurs usages à la mosaïque.

Puis des habitants des îles britanniques sont venus, et par la suite, des gens de toutes les régions du monde ont eu le goût de venir vivre au Canada. Aujourd'hui, le Canada est l'une des nations les multiculturelles au monde.

La mosaïque canadienne ne se transforme pas seulement par l'immigration. Les gens passent rarement toute leur vie au même endroit. Des Canadiens déménagent parfois dans une autre région du Canada ou dans un autre endroit de leur province ou de leur territoire. Ce type de déplacement se nomme migration.

Quelle place ta famille occupe-t-elle dans la mosaïque canadienne? Pour découvrir le passé de ta famille, tu devras effectuer un voyage dans le temps. Tu deviendras un chercheur! Les questions que tu te poseras te guideront lorsque tu examineras méthodiquement une variété de sources pour découvrir comment tes ancêtres ont pris leur place dans la mosaïque canadienne. En réalité, tu deviendras un généalogiste, un chercheur spécialiste de l'étude de l'ascendance.

La méthode de recherche

Étape 1 : Identifie ce que tu cherches

C'est simple. Tu veux trouver le plus de renseignements possible sur la façon dont ta famille s'est insérée dans la mosaïque culturelle. Pour t'aider à organiser ta recherche, utilise la démarche 3QPOC.

Qui?
Quoi?
Quand?

Ce sont les 3 Q.

Pourquoi?
Où?
Comment?

Voilà pour POC.

À la fin de ce document, tu trouveras un planificateur de recherche et des exemples de questions.

Étape 2 : Cerne ton sujet

Cette section contient d'importantes indications qui t'aideront dans ta recherche.

On nomme pays d'origine l'endroit d'où vient une personne. Il est possible que tous tes ancêtres soient originaires du même pays; il est aussi possible que certains de tes ancêtres viennent de pays différents des autres membres de ta famille. Si tu es Autochtone ou Métis, certains membres de ta famille considèrent le Canada comme leur lieu d'origine.

Tu as peut-être déjà dessiné ton tableau généalogique au cours des années précédentes. Sinon, dessines-en un maintenant pour trouver tes ancêtres, en commençant par toi et en remontant dans le temps aussi loin que possible d'une génération à l'autre. Va à la section des 3e et 4e années sur ce site Web et clique sur « Tableau généalogique ». Tu peux créer ton tableau en travaillant en ligne ou en imprimer une copie pour travailler à l'école ou à la maison.

Tu peux retrouver plus de cinq générations de ta famille, bravo! Quand tu auras rempli tous les espaces du tableau, dessine les espaces supplémentaires dont tu as besoin sur une autre feuille de papier et continue.

Le lieu où les immigrants sont entrés pour la première fois au Canada s'appelle porte d'entrée. S'ils sont arrivés par bateau, leur porte d'entrée était un port. S'ils ont voyagé par la route ou par train, ils sont d'abord allés aux Etats-Unis et sont entrés au Canada en passant par un poste frontalier.

Avant 1908, il n'y avait pas de postes frontaliers. Les gens pouvaient aller et venir librement entre le Canada et les Etats-Unis, et le faisaient fréquemment.

Divers motifs ont poussé les gens à venir au Canada. On nomme facteurs répulsifs les raisons pour lesquelles ils ont émigré ou quitté leur pays de naissance, ou se sont déplacés vers un autre endroit à l'intérieur du Canada.

Les facteurs attractifs sont les raisons pour lesquelles les gens ont choisi le Canada comme nouveau pays ou se sont établis dans une autre région du Canada.

« Plier bagage! », une activité en ligne, t'en apprendra plus sur les facteurs répulsifs et attractifs.

Étape 3 : Établis un plan de travail pour trouver les réponses aux questions sur ta famille. Comme chercheur, tu dois rassembler le plus d'information possible en te servant du plus grand nombre de sources disponibles. Tiens compte des règles de base qui suivent.

Les règles de base de la généalogie

  • Commence par toi et remonte, une à une, chaque génération qui t'a précédé. Va du connu vers l'inconnu.
  • Prends note de ce que tu as trouvé et de l'endroit où tu l'as trouvé. Quel site Web? Quel livre? Quelle bibliothèque? Quelle collection d'archives? Quel volume, quelle page?
  • Prends note des sources que tu as explorées, même si les résultats sont négatifs.

Sais-tu pourquoi il est important de prendre de bonnes notes? Tu peux avoir besoin de revenir en arrière et de consulter à nouveau certaines sources pour obtenir plus d'information ou pour t'assurer que tes sources sont exactes. Ton professeur peut également te demander quelles sources tu as utilisées; tu seras ainsi en mesure de les retrouver facilement. Utilise le carnet de recherche à la fin de ce document pour t'aider à consigner tes sources.

Étape 4 : Trouve les réponses

  • Commence par toi et ta famille
  • Bibliothèque et Archives Canada a conçu un site Web pour t'aider dans tes recherches généalogiques. Va à l'adresse www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/index-f.html. Dans le menu de gauche, clique sur "Recherche d'ancêtres" et fait défiler la liste jusqu'à Immigration et citoyenneté. Choisis n'importe quel lien, tape ton nom de famille et vois ce qui se passe.
  • En utilisant AVITUS, un répertoire de ressources généalogiques sur le site Web de la généalogie, tu peux trouver d'autres sources d'information qui pourraient t'aider dans ta recherche.
  • Tu peux aussi te rendre à la bibliothèque locale, aux archives ou à la société de généalogie pour te renseigner sur les sources et l'aide disponibles.

Bonne chance dans ta recherche!

Étape 5 : Trie l'information que tu as recueillie

À la fin de ta recherche, tu dois tirer des conclusions importantes au sujet de l'histoire de ta famille.

Examine les données que tu as rassemblées, et sélectionne l'information que tu désires partager avec les autres.

Étape 6 : Communique les résultats

Crée un album sur ta famille afin de montrer la place qu'elle occupe dans la mosaïque canadienne. Assure-toi qu'on y trouve les éléments suivants.

  • Une carte du monde où apparaissent tous les endroits où ta famille et tes ancêtres ont vécu, y compris :
    • Le ou les pays d'origine;
    • Les portes d'entrée qu'ils ont utilisées pour venir au Canada ou les endroits aux Etats-Unis où ils ont vécu;
    • Les lieux où ils vivent au Canada ou ceux où ils ont vécu.
    • Assure-toi que ta carte a un cadre, un titre, une rose des vents, une échelle et une légende. N'oublie pas d'ajouter de la couleur et de créer des étiquettes propres et bien lisibles.
  • Des photographies ou des dessins représentant ta famille et certains de tes ancêtres. Utilise des étiquettes ou écris un court paragraphe pour montrer comment chaque photo s'insère dans la mosaïque familiale. Les photos sont des éléments précieux de l'histoire de ta famille. Prends-en bien soin. Pour créer ton album, tu peux utiliser la photocopie d'une photo originale ou d'un dessin.
  • Une page de ta création contenant des poèmes, des dessins, des illustrations faites à l'ordinateur, etc., pour montrer de quelle façon la culture de ta famille a contribué à faire du Canada une nation multiculturelle (par exemple : nourriture, musique, événements spéciaux).
  • La biographie d'un de tes ancêtres (homme ou femme), laquelle pourrait comprendre les éléments suivants :
    • Quand et pourquoi il a quitté son pays d'origine ou déménagé dans un autre endroit au Canada;
    • Pourquoi il a choisi de résider au Canada ou à ce nouvel endroit;
    • Les difficultés qu'il a dû affronter pendant son voyage ou après son arrivée;
    • Le récit d'un événement intéressant qu'il a vécu au cours de son immigration ou de sa migration;
    • Comment l'immigration ou la migration a transformé sa vie.

Carnet de recherche

Chercheur :____________________________________________________________

Note soigneusement toutes les sources que tu as utilisées. Tu pourras ainsi y revenir facilement. Si une source ne t'a pas aidé, indique-le. Si tu as beaucoup de sources, utilise d'autres feuilles.

Date de la recherche :___________________________________________________
Sujet de recherche, nom de l'ancêtre :______________________________________
Source: _______________________________________________________________
Qu'as-tu appris?
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________

Date de la recherche :___________________________________________________
Sujet de recherche, nom de l'ancêtre :______________________________________
Source: _______________________________________________________________
Qu'as-tu appris?
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________

Date de la recherche :___________________________________________________
Sujet de recherche, nom de l'ancêtre :______________________________________
Source: _______________________________________________________________
Qu'as-tu appris?
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________

Date de la recherche :___________________________________________________
Sujet de recherche, nom de l'ancêtre :______________________________________
Source: _______________________________________________________________
Qu'as-tu appris?
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________

Planificateur de recherche

Voici des exemples de questions et de titres. Tu peux t'en inspirer pour créer tes propres questions et tes propres titres.

Date(s) de la recherche :________________________________________________
Chercheur : ___________________________________________________________

Qui étaient tes ancêtres? Qui a été le premier à venir au Canada? Qui a été ton ancêtre le plus célèbre ou le plus intéressant?

Nom de l'ancêtre : _______________________________________________________
Date de naissance : _____________________________________________________
Lieu de naissance : ______________________________________________________
Date du mariage : _______________________________________________________
Lieu du mariage : ________________________________________________________
Époux ou épouse(s) : ____________________________________________________
Date du décès :_________________________________________________________
Lieu du décès : _________________________________________________________
Métier(s)/profession(s) : _________________________________________________
Autres renseignements intéressants :_______________________________________

D'où venaient tes ancêtres? Où vivaient-ils?

Pays d'origine : _________________________________________________________
Porte d'entrée au Canada (port/poste frontalier) : ____________________________
Premier endroit de résidence au Canada : ___________________________________
Province ou territoire :___________________________________________________
Comté ou district : ______________________________________________________
Autres lieux de résidence : _______________________________________________
Autres renseignements intéressants :_______________________________________

Quand tes ancêtres ont-ils immigré ou migré?

Date d'émigration : ______________________________________________________
Date d'arrivée à la porte d'entrée au Canada : ________________________________
Date(s) de migration : ____________________________________________________
Autres renseignements intéressants :________________________________________

Pourquoi tes ancêtres ont-ils quitté leur pays d'origine ou décidé d'aller s'installer à un autre endroit au Canada? Pourquoi ont-ils choisi le Canada comme nouvelle patrie ou un lieu spécifique du Canada pour s'y installer?

Facteurs répulsifs : ______________________________________________________

Facteurs attractifs : _____________________________________________________

Comment tes ancêtres se sont-ils rendus au Canada? Comment ont-ils voyagé à l'intérieur du Canada?

Moyen de transport vers le Canada : _______________________________________
Route suivie vers le Canada : _____________________________________________
Moyen de transport vers
un nouveau foyer à l'intérieur du Canada : __________________________________
Route suivie vers un nouveau foyer : _______________________________________

Quoi - L'expérience migratoire

Pendant ta recherche, note ce que tu découvres à propos des expériences vécues par tes ancêtres au cours de la période pendant laquelle ils ont immigré au Canada ou se sont déplacés vers un nouvel endroit au Canada. Tu peux compiler des renseignements à propos du voyage, des maladies qui sévissaient à ce moment-là, des lois de l'immigration, etc. Les activités en ligne contiennent beaucoup d'information utile.

Aspects positifs :
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________

Aspects négatifs :
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________