Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

L'odyssée de nos ancêtres

Retour à la page précédente

Immigrants en Nouvelle-France (1670)

Choix 1

Tu débarques à Québec après un long voyage. Au port, tu rencontres ton cousin qui t'invite à t'installer sur sa seigneurie. Tu t'établis à Beauport, près de la ville de Québec, à côté de chez ton cousin. Vous vous entraidez pour défricher vos terres. C'est utile d'avoir de la famille dans la colonie. Continue

Choix 2

Tu débarques à Québec après un long voyage. Un missionnaire jésuite te propose un contrat de trois ans pour servir dans la mission de l'Ouest. Tu quittes Québec, tôt après ton arrive pour suivre un missionnaire jésuite à la mission de Kenté sur la rive nord du lac Ontario. Continue


Ta destination finale

Choix 1

Schéma en pastel. Un groupe d'Européens et d'aborigènes a recueilli ensemble dans un bâtiment pour le commerce de fourrure.

Source

Pelletiers à Montréal.

Tu travailles la terre depuis déjà 10 ans. Les revenus ne sont pas ceux que tu espérais quand tu as quitté la France pour le Canada. Tu décides de vendre ta ferme et d'utiliser l'argent pour déménager à Montréal où tu commence à travailler au commerce de la fourrure (Foire de Montréal).

Choix 2

Aquarelle des rivages d'une grande eau superficielle. Les bateaux à grands-mats sont présents, il est un paysage d'hiver.

Source

Le bassin de Québec.

Tu travailles ta terre depuis déjà 10 ans; ta ferme est maintenant très bien développée. Tu décides d'épouser la fille de ton voisin. Tu es bien établi, et chaque années, tu acquittes les « cens et rentes » à ton seigneur.


Ta destination finale

Choix 1

Aquarelle. Un groupe de jeunes femmes bien habillées en train d’êtres reçu par un filé d'hommes importants et imposants, y compris un représentant de l'église catholique.

Source

Les Filles du Roi.

Ton contrat de trois ans avec les Jésuites est terminé; ils te proposent une terre sur l'une de leurs seigneuries. Tu reviens dans la vallée du Saint-Laurent et tu t'établis à Batiscan, sur une terre concédée par les Jésuites. Tu épouses une « fille du Roy » qui vient d'arriver de France.

Choix 2

Peinture d'une cabane en bois, et ses habitants, dans un secteur boisé en hiver.

Source

Cabane de bois des colons.

Ton contrat de trois ans avec les Jésuites est terminé; tu décides de demeurer dans les "Pays-d'en-Haut". Tu es devenu un « coureur de bois » et tu vis des revenus de la traite des fourrures. Tu habites dans les « Pays-d'en-Haut » où tu as appris la langue des Autochtones et épousé une fille du pays. Chaque année, tu apportes tes fourrures au fort Frontenac.

Retour à la page précédente