Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

L'odyssée de nos ancêtres

Retour à la page précédente

Immigrants en Nouvelle-France (1670)

Choix 1

Tu débarques à Port-Royal après un voyage dangereux. Tu suis le seigneur qui t'a recruté pour travailler sur sa seigneurie. Tu t'établis près de Grand-Pré sur la propriété de ton seigneur. Celui-ci te concède une terre et tu commences à la cultiver. Continue

Choix 2

Tu débarques à Port-Royal et tu décides de rompre ton contrat et de t'engager dans des activités de pêche. Tu as été engagé pour travailler sur un bateau et tu commences à gagner de l'argent en t'adonnant à des activités de pêche. Continue


Ta destination finale

Choix 1

Tableau peinturé d'un manoir et d'un moulin à vent blancs sur la rive. Un radeau flotte au delà, et une paire dans un canoë rame vers l'horizon.

Source

Vieux manoir seigneurial sur le
fleuve Saint-Laurent, Québec.

La guerre coloniale (1689-1697) crée de l'instabilité en Acadie; tu choisis de quitter ta ferme. Tu quittes l'Acadie et te rends au Canada où tu t'établis sur la seigneurie de Saint-Denis, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Choix 2

Colorez la peinture d'un homme en avant dans la robe formelle, et avec les longs cheveux de la période, rendant visite à une famille dans leur maison.

Source

Jean Talon visitant les colons.

La guerre coloniale (1689-1697) crée de l'instabilité en Acadie; toutefois, tu es maintenant bien établi, et tu décides de demeurer sur ta terre. Tu épouses la fille de ton voisin; vous avez trois garçons et quatre filles qui s'établissent tous dans le voisinage.


Ta destination finale

Choix 1

Source

Pêche à la baleine.

Tes activités de pêche te rapportent suffisamment d'argent pour pouvoir t'établir dans de meilleures conditions qu'au moment de ton arrivée, il y a 15 ans. Tu achètes une terre à Beaubassin, en Acadie, où tu épouses la fille d'un de tes amis du milieu de la pêche. Tu as trois filles et un garçon. Tu paies des « redevances » annuelles à ton seigneur.

Choix 2

Aquarelle. Les rivages habités d'un petit fleuve, avec un pont dans la distance.

Source

Vue du pont sur la rivière
Berthier.

Tu décides de ralentir tes activités de pêche pour t'établir dans la vallée du Saint-Laurent. Tu es fermier sur la seigneurie de Rivière-Ouelle. Tu participes toujours aux activités saisonnières de pêche. Tu te maries et tu as dix enfants qui s'établissent près de chez toi.

Retour à la page précédente