Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

L'odyssée de nos ancêtres

Retour à la page précédente

Les Loyalistes (1783)

Choix 1

Ton navire jette l'ancre dans une baie d'une région sauvage de la Nouvelle-Écosse. Les arpenteurs commencent immédiatement à délimiter des lots de 20 hectares. Les lots sont tirés au sort et le commissaire britannique distribue les premières provisions promises. Le nouvel établissement est nommé Shelbourne. Tes voisins s'entraident pour défricher et cultiver la terre et construire les maisons. Continue

Choix 2

Ton navire jette l'ancre dans la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Tes compatriotes Loyalistes et toi participez au triage au sort pour l'attribution des terrains. Tu t'établis dans le centre de la ville où tu ouvres un salon de barbier semblable à celui que tu possédais. Ton salon de barbier est florissant, et tu commences à acheter et à vendre des provisions aux colons. Continue


Ta destination finale

Choix 1

Aquarelle.  Une place du marché près du fleuve. Les gens portent la robe coloniale, et sont recueillis autour des stalles extérieures du marché.

Source

Le Marché Bonsecours,
Montréal.

Tes récoltes sont excellentes, et tu songes à vendre une partie de tes surplus au nouveau marché agricole. Tu découvres que tu aimes vendre des marchandises; tu décides donc de travailler dans le domaine du transport de marchandises entre ta région et les grands marchés de York (Toronto) et Montréal.

Choix 2

Aquarelle d'un paysage de ferme. La ferme est située près d'une grande eau superficielle, et les barrières en pierre de dispositifs et les champs dégagés.

Source

Le bassin Bedford près de
Three Mile House,
Nouvelle-Écosse.

Tu es fatigué de travailler sur la ferme. C'est très difficile, et tu survis à peine. Tu décides de déménager à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour y construire des navires. Ta ferme continue à prospérer, et tu diversifies en achetant des vaches laitières. Tu pourras ainsi vendre à la fois des produits de la ferme et du lait..


Ta destination finale

Choix 1

Aquarelle monochromatique. Un projet de construction ayant lieu dans les bois près du rivage.

Source

Parrsboro, Baie de Fundy,
Nouvelle-Écosse.

Tu as épousé une des filles de ton voisin, et tu as maintenant trois enfants. Tu aides ton épouse à ouvrir une école en ville. Tu aimes construire des navires. L'industrie du transport maritime est en plein essor à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Avec ta famille, tu habites une grande maison surplombant la baie de Fundy.

Choix 2

Tableau peinturé d'une foule des personnes écoutant un orateur qui porte un chapeau du style « top hat » et gesticule avec ses bras.

Source

George Brown s'adressant à
la foule pendant une campagne
électorale.

La ville ne se développe pas aussi rapidement que tu le souhaiterais; tu décides donc de vendre ton magasin et de déménager à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Là-bas, tu pourras ouvrir un magasin beaucoup plus grand. Tu gagnes beaucoup d'argent dans l'industrie du transport maritime, et tu décides de te lancer en politique dans la nouvelle colonie du Nouveau-Brunswick. Tu déménages à Frédéricton.

Retour à la page précédente