Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

Retour à la page précédente

L'odyssée de nos ancêtres

Les Loyalistes (1783)

Choix 1

Ton régiment est dissout; tu te rends alors à Montréal pour te joindre à la Compagnie du Nord-Ouest. Tu vas tenter ta chance dans le commerce des fourrures. En poste au fort Michillimakinac, tu t'adonnes au commerce des fourrures pendant plusieurs années. Le commerce des fourrures est passionnant. Continue

Choix 2

Tu quittes l'armée et te joins à un groupe de Loyalistes, à Sorel, près de Montréal. Tu vas passer l'hiver à cet endroit et tu voyageras ensuite vers l'Ouest jusqu'aux terres achetées des Indiens Mississaugas dans la baie de Quinte. Tu t'installes à la baie de Quinte et, avec tes voisins, tu travailles à bâtir un établissement de qualité. Continue


Ta destination finale

Choix 1

Aquarelle. des hommes faisant du clair-découpage près du fleuve, et en train de brûler les arbustes autour d’eux. Quelques bâtiments sont à l'arrière-plan, y compris un qui est en construction sur la rive.

Source

Défrichage d'un lot à Stanley, C-B.

Ton contrat de trois ans avec la Compagnie du Nord-Ouest est terminé; tu épouses la fille d'un des agents de la compagnie, et tu déménages dans le comté de Glengarry, en Ontario, avec ta nouvelle épouse. Étant Loyaliste, tu peux profiter de l'octroi d'une terre. Tes voisins t'aident à défricher, à cultiver, et à construire une maison.

Choix 2

Lithographie avec couleur ajouté à la main. Un fort en bois et d'un campement militaire en hiver.

Source

Fort Vancouver, C-B.

La Compagnie du Nord-Ouest fusionne avec la Compagnie de la Baie d'Hudson; tu déménages à Fort Vancouver, pour devenir un agent de la nouvelle compagnie. Tu gagnes bien ta vie en travaillant pour la Compagnie de la Baie d'Hudson; tu te maries et construis une maison permanente à Vancouver, en Colombie-Britannique.


Ta destination finale

Choix 1

Peinture d'un moulin sur le rivage du fleuve près des chutes d'eau.

Source

Manufacture de laine,
Sherbrooke, Québec.

Ta ferme est prospère; tu décides donc d'ouvrir une fromagerie dans la ville voisine, à Belleville, en Ontario. Ta fromagerie est florissante; tu vends donc ta ferme et construis une nouvelle maison sur la rivière Moira.

Choix 2

peinture d'un camp de bûcheron dans les bois. Une équipe de chevaux tire un arbre le long d'une route -- la route est construite des arbres coupés, placés côte à côte.

Source

Camp de bûcherons sur
l'île de Vancouver, C-B.

Ta famille s'agrandit, et tu as besoin de plus de revenues; tu vas donc travailler dans l'industrie saisonnière du bois. Ta femme et tes enfants s'occupent de la ferme. Ton travail dans l'industrie du bois te permet d'économiser suffisamment d'argent pour rester chez toi et vivre confortablement sur ta ferme. Ton fils continue de travailler dans l'industrie du bois.

Retour à la page précédente