Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

L'odyssée de nos ancêtres

Retour à la page précédente

Émigrants de Grande-Bretagne (1815-1850)

Choix 1

Après une quarantaine de six semaines, le navire est autorisé à repartir. Tu pars triste et seul; ton épouse et tes deux filles sont décédées sur l'île et tu dois les laisser derrière. Tu te rends à Montréal pour travailler à la construction du canal de Lachine. La construction du canal de Lachine étant terminée, tu remontes le Saint-Laurent pour aller travailler à la construction du canal Rideau. Continue

Choix 2

Tu perds ton épouse et ton fils à la Grosse-Île. Ils meurent tous les deux du typhus, la maladie redoutable. Tu te rends à Montréal pour trouver du travail. Tu occupes de petits emplois à Montréal, jusqu'à ce que tu trouves un emploi permanent dans une brasserie. Continue


Ta destination finale

Choix 1

Aquarelle. Des bûcherons sur un pile de bois coupé, flottent dans le de la glissière de bois qui a été construit sur le fleuve d'Ottawa, pour éviter les chutes.

Source

Glissoire à bois et radeau
à Bytown, (Ottawa, ON).

Tu travailles à la construction du canal Rideau dont la voie navigable progresse vers le Nord. Arrivé à la nouvelle ville de Bytown (Ottawa), tu décides de demeurer dans la région et de travailler dans l'industrie du bois. Tu te maries à Bytown (Ottawa) et tu achètes un petit terrain pour le cultiver. Tu continues à travailler dans l'industrie du bois à temps partiel.

Choix 2

Aquarelle d'un pont en bois au-dessus des voies de chemin de fer.

Source

Dernier passage supérieur.

En travaillant à la construction des canaux, tu as appris le métier de tailleur de Pierre; tu décides de t'établir à Kingston. Tu trouves un emploi à la compagnie de fer chemin de fer du Grand Tronc; tu poses des rails entre Ottawa et Kingston, en Ontario. Tu mets de l'argent de côté afin de pouvoir bientôt acheter une terre et t'y installer éventuellement avec ton épouse et ta famille.


Ta destination finale

Choix 1

Source

York, (Toronto, ON).

Avec l'argent que tu as économisé, tu te rends à York (Toronto) où, avec un ami, tu achètes une brasserie. Ta brasserie de York (Toronto) fonctionne si bien que tu peux te marier. Tu as deux fils qui t'apporteront une aide précieuse dans ton entreprise.

Choix 2

Peinture d'un grand bâtiment en bois dans un champ dans les bois. Il y a deux hommes coupant le bois, et des bœufs tirant des arbres coupés à l'arrière-plan.

Source

Taverne construite en bois
à Stanley, C-B.

Tu épouses une Canadienne française, et tu décides de rester à Montréal, près des parents de ton épouse. Tu restes dans l'industrie de la bière. Tu te maries, et finalement, deux de tes enfants lancent une nouvelle brasserie à London, en Ontario.

Retour à la page précédente