Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

L'odyssée de nos ancêtres

Retour à la page précédente

Émigrants de Grande-Bretagne (1815-1850)

Choix 1

Tu débarques à Québec, et tu remontes ensuite le fleuve Saint-Laurent jusqu'à un village nommé Cornwall, situé près de la frontière du Haut-Canada. Tu y passes l'hiver dans une baraque froide, pleine de courants d'air. Au printemps, tu te rends à ton nouveau lieu de résidence. Le capitaine anglais responsable de ton groupe achète des terres des Indiens Chippewas et Mississaugas. Vous voyagez jusqu'à Brockville, en Ontario, puis ensuite vers le nord jusqu'à la rivière Rideau où tu reçois ton lot et entreprends la construction de ta maison. Continue

Choix 2

Tu débarques à Québec, où tu installes ta famille avec celle d'un autre soldat. Tu es engagé par la Compagnie du Nord-Ouest qui fait le commerce des fourrures. Le commerce des fourrures est un travail passionnant mais dangereux. Ta compagnie et les compagnies rivales s'affrontent souvent. Tu aimes le défi, mais ta famille te manque. Continue


Ta destination finale

Choix 1

Aquarelle.  Deux colons se sont engagés avec la cuisson du sirop d'érable dans un chaudron, dehors au-dessus d'un feu.

Source

Cabane à sucre au Canada.

Ta ferme a prospéré. Une nouvelle maison de briques remplace maintenant celle en bois rond. Il y a même des vitres aux fenêtres. Tu gagnes bien ta vie en vendant le sirop d'érable que tu produis sur ta propriété.

Choix 2

Aquarelle. Deux hommes dans leur habillement traditionnel, du côté gauche est un homme portant un manteau bleu avec un tablier en cuir et tenant une hache, et du côté droit est un homme portant t un chapeau rouge et tenant une scie en bois.

Source

Habitant et tronçonneur.

Tes fils abattent des arbres sur ta propriété et les expédient au moulin à scie de Kingston, en Ontario. C'est une excellente façon de gagner de l'argent supplémentaire. Tu décides de construire ton propre moulin à scie qui profitera aussi à tes voisins.


Ta destination finale

Choix 1

Dessin au crayon d'un paysage pastoral, y compris une ferme, et animaux de basse-cour.

Source

Ferme en Ontario.

La Compagnie du Nord-Ouest fusionne avec la Compagnie de la Baie d'Hudson, et tu décides de ne pas rester à l'emploi de la nouvelle compagnie. Tu reviens chercher ta famille à Montréal, au Québec. Tu as assez d'argent pour acheter une petite ferme dans la région de Niagara, en Ontario, et t'y installer pour y cultiver des fruits et des légumes. Tu t'installes près de St. Catherines, en Ontario. Ici, le sol, est très fertile. Tu as maintenant cinq enfants qui te sont d'une aide précieuse sur la ferme.

Choix 2

Aquarelle. Une rue de ville, les bâtiments en bois et une église sont présents.

Source

Charlottetown,
Île-du-Prince-Édouard.

Lors de la fusion entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson, l'un de tes amis, marchand de fourrure, décide de retourner chez lui, à l'Île-du-Prince-Édouard. Tu vas chercher ta famille à Montréal et tu te joins à lui. Tu cultives des pommes de terre dans le sol fertile de l'Île-du-Prince-Édouard, et deux de tes enfants travaillent dans l'industrie de la pêche pour gagner de l'argent supplémentaire.

Retour à la page précédente