Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

L'odyssée de nos ancêtres

Retour à la page précédente

Émigrants d'Europe de l'Ouest et de Chine (1880…)

Choix 1

Tu travailles avec une équipe de Chinois chargée de poser des rails et de dynamiter le granite. C'est un travail très dangereux et beaucoup d'ouvriers chinois sont tués. Tu envoies le plus d'argent possible à ta famille en Chine. La construction du chemin de fer est terminée, et tu n'as plus de travail. Tu ne peux te permettre l'achat d'un billet de retour en Chine. Tu te rends donc à Vancouver, en Colombie-Britannique, où tu trouves du travail dans une buanderie chinoise. Continue

Choix 2

Tu travailles comme comptable dans les bureaux de la compagnie du chemin de fer. Tu deviens finalement directeur du recrutement de la main-d'oeuvre en Chine. Ton travail est beaucoup plus facile que celui des autres ouvriers chinois. La construction du chemin de fer est terminée, mais tu as économisé ton argent. Tu lances une entreprise d'import-export, et tu fais principalement affaire avec tes nombreuses relations en Chine. Continue


Ta destination finale

Choix 1

Aquarelle d'un groupe de personnes sur une promenade aux rivages d'une eau superficielle, avec des montagnes sur l'horizon.

Source

New Westminster,
Colombie-Britannique.

Tu es déçu quand le droit d'entrée passe à 100 $, puis à 500 $. Tu désespères de ne jamais pouvoir faire venir ta famille au Canada. Tu décides de partir vers l'Est, à Toronto, en Ontario, pour trouver du travail dans un restaurant. Ton restaurant est florissant, et tu peux acquitter le droit d'entrée de 500 $ pour que ta femme et ton viennent te rejoindre au Canada.

Choix 2

Photographie noire et blanche d'un groupe de personnes à la voûte de BIENVENUE érigée dans le quartier chinois pour célébrer la visite royale.

Source

Arche dans la communauté
chinoise.

Tu es déçu quand le droit d'entrée passe à 100 $, puis à 500 $. Tu désespères de ne jamais pouvoir faire venir ta famille au Canada. Tu ouvres ta propre buanderie et continues à économiser ton argent. Tu apprends que ton épouse est décédée, et tu fais venir ton fils qui te rejoint à Toronto, en Ontario. Vous ouvrez un deuxième restaurant.


Ta destination finale

Choix 1

Photographie noire et blanche d'un homme avec une tête rasée, dans l'habillement de chinois traditionnel.

Source

Couturier chinoise.

Ton commerce d'import-export est florissant. Tu achètes une usine d'emballage du poisson, sur l'île de Vancouver, et tu pars t'y installer. Tu fais venir ta femme et ton fils de Chine, et ils te rejoignent sur l'île. Tu as deux nouveaux enfants, et emploies de nombreux travailleurs chinois dans ton usine.

Choix 2

Photographie noire et blanche. Des maisons en bois d'hutte étaient perchées sur une colline.

Source

Maisons dans le quartier
chinois.

Tu demeures à Vancouver, en Colombie-Britannique, mais tu fais un court voyage en Chine et tu ramènes ton épouse et ton fils. Ton commerce d'import-export continue de prospérer. Tu acquittes le droit d'entrée de 500 $ exigé pour chaque personne et tu fais venir ton plus jeune frère et sa famille qui vivront avec toi. Plus tard, tu feras venir d'autres membres de ta famille au Canada.

Retour à la page précédente