Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

Retour à la page précédente

L'odyssée de nos ancêtres

Émigrants d'Europe de l'Ouest et de Chine (1880…)

Choix 1

Après quatre semaines en mer, tu débarques à Québec. Tu prends alors le train pour Rosseau, dans le district de Muskoka, en Ontario. Le gouvernement du Canada offre de petits emplois mal rémunérés, mais qui te permettent de survivre jusqu'à ce que tu sois établi. Malgré ton travail acharné, le développement de la terre que le gouvernement t'a fournie ne progresse pas beaucoup. Continue

Choix 2

Après quatre semaines en mer, tu débarques à Québec. Tu prends alors le train pour Kinmount, au nord-ouest de Toronto, en Ontario. Des membres de ta famille trouvent du travail à la construction du chemin de fer de Victoria, à Kinmount, mais, dès que le travail se termine, ils se retrouvent sans emploi. Ta terre exige beaucoup de travail. Les conditions ne sont finalement pas tellement meilleures ici qu'en Islande. Continue


Ta destination finale

Choix 1

Photographie noire et blanche de quatre hommes avec des haches, coupant des arbres.

Source

Colons hollandais.

Tu décides de quitter l'endroit où tu viens de t'installer et de te joindre à un groupe d'Islandais qui se rend au nord du lac Winnipeg dans les Territoires du Nord-Ouest. Tu vis dans une réserve islandaise établie par le gouvernement du Canada. Les habitants de la réserve, nommée Nouvelle-Islande, sont autorisés à adopter leurs propres lois et à établir leurs propres écoles.

Choix 2

Aquarelle d'un bâtiment en bois près du rivage de l'eau.

Source

Campement de mineurs.

Tu restes à Rosseau, en Ontario, et tu t'acharnes à défricher la terre et d'en faire un nouveau chez toi. Des emplois saisonniers dans l'industrie du bois aident ta famille à survivre. Tu quittes Rosseau et tu te diriges au Nord, vers Sudbury, en Ontario, où plusieurs membres de ta famille trouvent du travail dans une des nouvelles mines. Tu décides de t'y installer.


Ta destination finale

Choix 1

Aquarelle, dans des couleurs très foncées, d'un bac quittant le pont, se dirigeant à travers le fleuve vers la ville dans la distance.

Source

Winnipeg, Manitoba.

Tu abandonnes l'agriculture et vends ton bétail au plus bas prix pour joindre d'autres Islandais et déménager dans l'Ouest vers un nouvel établissement au nord de Winnipeg. Après un court séjour à Nouvelle-Islande, avec ta famille, tu pars refaire ta vie du Dakota du Nord, aux Etats-Unis.

Choix 2

Photographie noire et blanche d'une rue du centre. Il y a les chariots tirés par des chevaux, l’un est un tramway rempli de passagers..

Source

rue Yonge, Toronto, Ontario.

Tu restes à Kinmount, en Ontario, et élèves une famille de cinq enfants. Pendant la moisson, des membres de ta famille s'engagent sur d'autres fermes pour aider à payer les factures de la ferme. Tu quittes Kinmount et déménages à Toronto, où ton amour des livres t'amène à trouver du travail dans une bibliothèque.

Retour à la page précédente