Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

L'odyssée de nos ancêtres

Retour à la page précédente

Émigrants d'Europe de l'Est (1908)

Choix 1

Tu arrives à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et tu montes immédiatement à bord d'un train bondé en partance pour Winnipeg, au Manitoba. À Winnipeg, au Manitoba, tu découvres qu'il y a beaucoup d'Ukrainiens dans la région. Tu restes au Centre d'immigration une semaine, jusqu'à ce que tu décroches un emploi dans un journal local. Tu trouves à te loger dans une pension tenue par une famille ukrainienne qui a déjà habité la localité voisine de la tienne en Russie. Continue

Choix 2

Après ton arrivée à Halifax, on te conduit à la gare; tu commences alors un long voyage d'une semaine en train vers Saskatoon, en Saskatchewan. Une fois à Saskatoon, en Saskatchewan, tu achètes un cheval et un chariot pour te rendre à la terre de 64 hectares qui t'a été octroyée. Sur place, ta famille construit une maison temporaire. Continue


Ta destination finale

Choix 1

Photographie noire et blanche de groupe. ils se tiennent devant un bâtiment blanc avec un toit couvert de chaume.

Source

Mariage dans une famille de
pionniers

Tu aimes Winnipeg, et tu décides de vivre en ville plutôt que sur une ferme. Tu trouves un emploi dans un journal. Tu te maries, tu as deux enfants et tu fondes ton propre journal à Winnipeg, au Manitoba. Tu déploies tous les efforts possibles pour être le porte-parole de la population ukrainienne.

Choix 2

Photographie noire et blanche. Une rue de ville, avec les bâtiments en pierre et les bâtiments de brique de chaque côté, et un tramway électrique.

Source

Vue de Winnipeg, Manitoba.

Ta terre se trouve à l'extérieur de Winnipeg. Tes voisins viennent t'aider à t'installer. Ta ferme n'est pas aussi prospère que tu le souhaiterais. Tu reviens à Winnipeg et tu trouves un emploi dans un des nouvelles manufactures.


Ta destination finale

Choix 1

Photographie noire et blanche d'un homme et de deux garçons se tenant devant une ferme dans les prairies. La maison est blanchie, a un toit couvert de chaume, et les modèles en travers stylisés au-dessus des fenêtres.

Source

Des ukrainiens devant des
bâtiments.

Des membres de ta famille s'engagent chez d'autres fermiers pour gagner de l'argent supplémentaire et apprendre à cultiver les céréales au Canada. Ta famille apprend d'excellentes techniques de culture chez tes voisins, et après quelques années, tous les membres de ta famille peuvent quitter leurs emplois d'appoint et rester sur ta ferme qui est florissante.

Choix 2

Photographie noire et blanche. L’intérieure du bâtiment de la banque de Montréal qui est minutieusement décorée. Les colonnes en bois fleuries, les planchers de marbre, et les à haut plafond lui font un espace impressionnant et imposant.

Source

Intérieur, banque de Montréal.

Tu plantes tes céréales et tu attends la moisson. Une sécheresse détruit ta récolte. Tu décides de quitter la ferme et de déménager à Saskatoon où les membres de ta famille pourront trouver des emplois dans une manufacture. Tes enfants grandissent rapidement. L'un d'eux travaille dans une banque, deux autres dans une manufacture et l'autre est policier. Ton quatrième enfant se marie et déménage à Edmonton, en Alberta.

Retour à la page précédente