Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Coin des jeunes

Généalogie à l'école

5e à 8e années

Plier bagage!

Télécharger les graticiels

Formats additionnels
version flash
[PDF 80 Ko], [RTF 1 062 Ko]

Bienvenue au jeu Plier bagage! Associe chaque facteur répulsif (raison pour quitter un endroit) et chaque facteur attractif (raison pour choisir un endroit) à la période qui lui convient. Tu pourras ainsi améliorer ta connaissance de l'histoire de l'immigration canadienne.

Pour chacune des périodes, inscris le numéro correspondant au facteur répulsif ou au facteur attractif approprié. Pour t'aider, lis les indices pour chaque période.

Ligne de temps

  1604- 1763 1764- 1814 1815- 1850 1851- 1895 1896- 1914 1915- 1944 1945- 1959 1960- 1979 1980- 2000 2000-
Indices A B C D E F G H I J
Répulsion                    
Attraction                    
Expérience 22 7 12 14 3 19 5 24 13 29

Indices - Époques

  1. Les Français sont les premiers Européens à s'établir de façon permanente au Canada. À la fin de cette période, la Nouvelle-France compte environ 65 000 habitants.
  2. Après la conquête de la Nouvelle-France et la Révolution américaine, environ 40 000 Loyalistes arrivent au Canada.
  3. Environ 800 000 immigrants britanniques arrivent au Canada. La plupart s'installent au sud du Bouclier canadien où ils établissent des fermes, construisent des villes et fondent des entreprises.
  4. Au cours de cette période, la population du Canada double.
  5. Pour la première fois, un grand nombre de colons non-britanniques et non-français arrivent au Canada. Plus de 700 000 viennent des États-Unis et plus de 500 000 de l'Europe de l'Est.
  6. Après la Première Guerre mondiale, l'immigration diminue beaucoup. Après la crise économique, un grand nombre de Canadiens en quête d'emploi sont partis aux États-Unis.
  7. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'immigration est à nouveau favorisée. Plus de deux millions d'immigrants arrivent au Canada.
  8. La politique canadienne d'immigration se libéralise et de nombreux réfugiés sont autorisés à entrer au Canada.
  9. Les immigrants viennent de toutes les régions du monde; la société canadienne devient plus multiculturelle.
  10. La nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés reconnaît les nombreux apports des immigrants et des réfugiés au Canada. Elle impose également de strictes mesures de sécurité.

Facteurs repulsifs et facteurs attractifs

  1. Le Canada facilite l'immigration des réfugiés. D'importantes modifications sont apportées à la politique canadienne d'immigration, y compris l'ajout d'un « système de points. »
  2. La Grande-Bretagne offre aux Loyalistes une terre gratuite au Canada et des provisions pour deux ans.
  3. Près de la moitié des immigrants s'établissent dans l'Ouest. Le Canada adopte une politique d'immigration très sélective. Il fixe le droit d'entrée à 500 $ et adopte la règle du « voyage sans escale » pour barrer la porte aux populations de l'Asie du Sud.
  4. Les fermes et les maisons d'un grand nombre de personnes sont détruites au cours de la Première Guerre mondiale.
  5. Les immigrants commencent à arriver par air et par mer. La population d'Européens du Sud s'accroît, surtout dans les villes.
  6. Les émigrants anglais, gallois, irlandais et écossais fuient la misère et la famine. Des centaines de milliers d'émigrants irlandais quittent leur pays en raison de la famine due à la maladie de la pomme de terre.
  7. Plus de 44 000 Loyalistes s'établissent dans les colonies de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de l'Ontario et du Québec. On compte près de 5 000 Loyalistes de souche autochtone.
  8. Les conflits qui éclatent dans certaines régions du monde, comme la Hongrie, la Yougoslavie et le Vietnam, créent une forte masse de réfugiés de guerre.
  9. Le ministre de l'Intérieur, Clifford Sifton, lance une campagne de propagande pour attirer des immigrants américains et européens en leur offrant des terres gratuites dans l'Ouest canadien.
  10. Le Canada continue sa propagande pour inciter des fermiers à venir s'installer dans l'Ouest. Avant la Crise, certaines industries, comme les chemins de fer, recrutent des ouvriers.
  11. Des gens quittent la France parce qu'il n'y a pas assez de terres pour tous. Des hommes partent comme militaires pour défendre la colonie. Des femmes, les « filles du Roy », sont envoyées par le roi de France comme « filles à marier ».
  12. Les navires transportant des immigrants sont baptisés « cercueils flottants ». On installe des stations de quarantaine, comme celle de la Grosse-Île, pour que des maladies, comme le choléra et le typhus, cessent de se répandre. Beaucoup d'enfants irlandais deviennent orphelins.
  13. Au cours de cette période, 44 % des nouveaux immigrants viennent d'Asie. La plupart choisissent de s'établir dans les grandes villes canadiennes, notamment à Toronto.
  14. Un grand nombre de travailleurs irlandais et chinois travaillent à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique. Une fois le chemin de fer terminé, le Canada institue un « droit d'entrée » pour décourager l'immigration chinoise.
  15. Des gens quittent l'Europe pour échapper aux taxes et aux loyers élevés. Des Russes fuient les persécutions religieuses, et des Ukrainiens, des Norvégiens et des Finlandais partent en raison de la mauvaise situation de l'agriculture.
  16. Les gouvernements communistes écrasent l'opposition politique. Des dictateurs comme Idi Amin Dada en Ouganda chassent un grand nombre de personnes de leurs pays. Au moins 32 000 Américains quittent les États-Unis pour éviter de participer à la guerre du Vietnam.
  17. Le Canada adopte la Loi sur le multiculturalisme canadien qui encourage les gens du monde entier à venir au pays.
  18. Le gouvernement britannique encourage l'immigration au Canada en assumant les frais de la traversée par bateau, en donnant des terres et en fournissant des outils agricoles.
  19. Le Canada souffre beaucoup de la Crise et de nombreux travailleurs sont au chômage. On limite l'immigration des Asiatiques, des Noirs et des Juifs.
  20. L'Europe connaît un taux de chômage élevé; des Noirs quittent les États-Unis pour échapper à l'esclavage, et le gouvernement britannique envoie des « petits immigrés » au Canada.
  21. Diverses raisons incitent les immigrants à choisir le Canada. Par exemple, des membres de leur famille y vivent déjà, leurs qualifications professionnelles sont en demande, ou ils recherchent de bonnes occasions d'affaires.
  22. Grâce aux peuples autochtones, les immigrants découvrent de nouveaux aliments, de nouveaux moyens de transport, l'art de survivre à l'hiver et comment combattre le scorbut. Les premiers immigrants reçoivent des terres dans les seigneuries. Certains s'adonnent au commerce des fourrures.
  23. Le « chemin de fer clandestin » aide près de 30 000 esclaves à entrer au Canada; l'achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique facilite les déplacements; la ruée vers l'or attire les aventuriers.
  24. On a mis officiellement fin à la discrimination fondée sur la race, la religion, la couleur et les croyances.
  25. Des Français viennent au Canada pour devenir marchands de fourrures, fermiers, soldats, missionnaires, et pour se marier.
  26. Des réfugiés de tous les coins du monde veulent échapper à la guerre, à la famine, à la misère, aux changements politiques ou à la persécution.
  27. L'économie canadienne est en pleine prospérité. Le Canada accueille plus de 100 000 réfugiés fuyant une Europe déchirée par la guerre.
  28. Les Loyalistes des 13 colonies britanniques sont persécutés parce qu'ils veulent demeurer sujets de la Grande-Bretagne. Des esclaves en fuite et des Autochtones, qui combattent sous le drapeau britannique, partent avec les Loyalistes.
  29. Citoyenneté et Immigration Canada a produit un guide pour aider les futurs immigrants à se préparer à émigrer et à se bâtir une nouvelle vie au Canada.
  30. Un grand nombre de personnes quittent l'Europe pour échapper aux dévastations de la Deuxième Guerre mondiale.