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Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Organiser l'information


Faire des copies, utiliser des outils

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Vous ferez sans aucun doute des copies de ce que vous trouverez, si vous le pouvez. Vous allez rassembler des photocopies, des imprimés, des images numérisées, des pages et des images de l'Internet.

Copies

La façon d'organiser les copies papier est présentée dans Méthodes manuelles; la façon d'organiser l'information numérique est présentée dans Méthodes informatiques.

Il est bon de suivre les lignes directrices suivantes quand vous copierez du matériel :

  • Prenez note de la source complète pour la photocopie. Si c'est un livre, photocopiez les pages titre et les pages contenant l'information sur la publication, et assurez-vous de photocopier le(s) numéro(s) de page.
  • Prenez note de l'information à propos de l'institution (bibliothèque, centre d'archives, etc.) où vous avez trouvé l'ouvrage ou le document.
  • Quand vous copiez une page ou un dossier à partir de l'Internet, prenez note du nom original du dossier (si vous renommez le dossier pour votre propre utilisation) et l'adresse Internet complète.
  • Il faut bien comprendre les permissions de reproduction qui vous ont été accordées pour chaque document que vous copiez. Il N'EST PAS VRAI que tout ce qui est sur Internet est libre de droits. Les droits de propriété intellectuelle et de copie s'appliquent aussi à l'Internet, comme pour le matériel imprimé.

Outils : Tableaux d'ascendance

Tableau généalogique

Source

Utilisez un tableau généalogique pour noter vos données concernant votre famille. Ces tableaux vous permettent de noter l'information sur votre famille au fur et à mesure que vous progressez dans votre recherche.

Inscrivez-y l'information vous concernant dans la case numéro un, celle concernant votre père dans la case numéro deux, celle concernant votre mère dans la case numéro trois, le père de votre père au numéro quatre, etc. Notez-y tous les détails que vous connaissez sur chaque personne, comme son nom au complet, ainsi que sa date et son lieu de naissance, de mariage et de décès, même si ces renseignements sont approximatifs.

Le tableau sert à illustrer vos lignées ancestrales. Apportez des copies de ces tableaux lorsque vous vous rendez à Bibliothèque et Archives Canada ou à tout autre centre de recherche généalogique. Cela vous permettra de vous souvenir de ce que vous avez déjà trouvé. Laissez les originaux à la maison pour prévenir les pertes accidentelles. Le tableau permettra aux conseillers des centres de voir, en un coup d'œil, ce que vous connaissez sur vos ancêtres. Ils pourront ainsi vous recommander les sources appropriées afin que vous trouviez les données manquantes. Assurez-vous de faire des copies de vos tableaux les plus à jour pour vos prochains voyages de recherche.

Téléchargez un tableau généalogique vierge [PDF 224 Ko] en format Adobe Acrobat et imprimez-en des copies.

Outils : Fiches de famille

Fiche de famille

Source

La fiche de famille vous permet de noter des informations spécifiques à une seule famille. Vous pouvez noter les noms des parents et des enfants, et pour chacun des membres de la famille, les dates et lieux de naissance, de mariage et de décès. Comme pour les tableaux d'ascendance, notez ce que vous savez sur la fiche de famille et apportez des copies avec vous (laissez les originaux à la maison) quand vous visitez les bibliothèques et les centres d'archives. Faites des copies de vos fiches de famille les plus à jour pour vos prochains voyages de recherche.

Téléchargez une fiche de famille vierge [PDF 227 Ko] en format Adobe Acrobat et imprimez-en des copies.

Unités de mesure et abréviations

Au Canada, en particulier au Québec, des unités de mesure française ont été utilisées pour les terres. La table de conversion suivante fournit les unités de mesure modernes et les anciennes unités de mesure.

Lors de votre recherche sur votre histoire de famille, vous rencontrerez toutes sortes d'abréviations utilisées dans différents documents. Certaines sont encore utilisées aujourd'hui, d'autres non. Ces tableaux expliquent les abréviations que vous trouverez à la fois dans les documents en anglais et en français au Canada.

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