Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Où chercher : Lieux

Nouveau-Brunswick


Notes historiques

Carte

Source

L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/
site/index.html]

Le Nouveau-Brunswick adhère à la Confédération le 1er juillet 1867.

Les premiers habitants du Nouveau-Brunswick sont les Mi'kmaq, qui vivent sur un territoire s'étendant de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard à la côte sud de la péninsule gaspésienne.

Les Français fondent la première colonie européenne en 1604 et la nomment Acadie. Victimes des conflits armés entre les Britanniques et les Français et laissés à eux-mêmes, la majorité des Acadiens sont déportés en 1755 vers les colonies américaines, pour s'établir par la suite à divers endroits, notamment au Québec et en Louisiane.

Plusieurs reviennent plus tard en Acadie, pour constater que leurs terres ont été données à des colons de la Nouvelle-Angleterre. Désormais, le territoire est connu sous le nom de Nouvelle-Écosse.

Après la Révolution américaine, près de 14 000 Loyalistes s'établissent dans les vallées des rivières Saint-Jean et Sainte-Croix.

En 1784, le Nouveau-Brunswick devient une colonie distincte de la Nouvelle-Écosse.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu au Nouveau-Brunswick utilisera les principaux types de sources généalogiques.

Il existe de nombreuses ressources pour la recherche d'ancêtres acadiens et de ceux qui faisaient partie des Loyalistes, notamment les registres de naissances, de mariages et de décès, ainsi que les documents sur les terres.

Sites web provinciaux

Archives provinciales du Nouveau-Brunswick
[http://archives.gnb.ca/Archives/Default.aspx?L=FR]. Des guides
[http://archives.gnb.ca/Archives/CountyGuides.aspx?L=FR] sur les recherches généalogiques pour chaque comté se trouvent sur le site des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.

Bibliothèque législative du Nouveau-Brunswick
[www.gnb.ca/legis/leglibbib/index.aspindex-f.asp]

Centre d'études acadiennes
[www.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/cea.html]

Conseil des archives Nouveau-Brunswick
[http://library.usask.ca:9003/cca/index.html]

GenWeb
[www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html] (Disponible en anglais seulement)

New Brunswick Genealogical Society
[www.nbgs.ca/]

Bibliothèque publique de Saint John
[www.gnb.ca/0003/regions/saint_john-f.asp]

Le site officiel du gouvernement provincial
[www.gnb.ca/] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

L'Encyclopédie canadienne en ligne
[www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=HomePage&Params=F1] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population du Nouveau-Brunswick.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province

Les sections Quoi chercher : Sources et Liens de généalogie de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez également accéder à des bases de donnfées grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants (anglais seulement) :

Genealogist's Handbook for Atlantic Canada Research, publié sous la direction de Terrence M. Punch avec la collaboration de George F. Sanborn, 1997. Researching your Ancestors in New Brunswick, par Robert Fellows, 1978. Starting a Family History Project in New Brunswick, par Robert Fellows, 1995.