Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada

Commencez par consulter Quoi chercher Sujets et Chercher des ancêtres. Chaque base de données comprend un écran d'aide en direct, qui fournit des renseignements très utiles sur les documents, la base de données et la façon de consulter les documents.

Une fois que vous avez trouvé un document précis conservé par Bibliothèque et Archives Canada, vous pouvez le consulter selon l'une des façons suivantes.

Veuillez noter que plusieurs documents ne sont pas indexés par nom. Malheureusement, Bibliothèque et Archives Canada ne possède pas les ressources humaines pour effectuer une recherche dans ces documents pour votre compte.

Consulter les documents sur place

Vous êtes les bienvenus à Bibliothèque et Archives Canada, situé au 395 rue Wellington à Ottawa. Notre personnel peut vous aider pour la consultation de sources archivistiques et publiées.

Les documents sur microfilm, comme les recensements et les listes de passagers, ainsi que plusieurs ouvrages de référence en généalogie sont offerts en libre service.

Emprunter des documents par le biais du système de prêt entre institution

Vous pouvez emprunter la plupart de nos microfilms et de nos sources publiées par le biais du système de prêt entre institutions, qu'elle soit au Canada ou dans un autres pays. Les demandes de prêts doivent être soumises par l'institution emprunteuse. Un formulaire de demande est disponible en direct à l'intention de votre institution.

Les demandes de prêts doivent indiquer clairement le numéro de bobine ou le titre et l'auteur pour les livres. Veuillez noter que les documents faisant l'objet de restrictions, les documents d'archives non microfilmés et les livres de référence ne peuvent être empruntés.

Il est permis aux institutions emprunteuses possédant un lecteur-reproducteur de microfilms de faire des copies de documents microfilmés pour leurs clients.

Consulter des microfilms dans d'autres institutions

Plusieurs bibliothèques et dépôt d'archives, incluant la Family History Library, possèdent des copies de nos documents sur microfilm, comme les recensements et les listes de passagers.

Embaucher un chercheur indépendant

Si vous ne pouvez venir faire une recherche à Bibliothèque et Archives Canada et que les documents qui vous intéressent ne sont pas disponibles en ligne et par le système de prêt entre institution, vous pouvez embaucher un chercheur indépendant qui fera la recherche pour votre compte.

Vous pouvez aussi trouver des chercheurs professionnels en généalogie par le biais des organisations suivantes :

Pour de la recherche spécifique à une région, nous vous recommandons de communiquer avec la société de généalogie locale. La plupart des sociétés offrent des services de recherche moyennant rénumération ou fournissent une liste de chercheurs indépendants. Vous pouvez aussi consulter AVITUS pour trouver d'autres sociétés de généalogie.

Commander des copies de documents

Après avoir identifié un document ou un dossier qui vous intéresse, vous pouvez commander des photocopies. Vous devez fournir une référence précise.

Restrictions d'accès

Bon nombre de documents créés par le gouvernement du Canada sont confidentiels et doivent être examinés avant d'être rendus accessibles selon les dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les documents créés par des individus ou des organismes privés peuvent aussi comporter des restrictions établies par le donateur. Les conditions d'accessibilité sont indiqués dans les notices dans les bases de données de l'Inventaire général et des Dossiers du Gouvernement du Canada.