Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Groupes ethno-culturels et autochtones


Chinois

Page 1 | 2 | 3

Les premiers Chinois au Canada étaient des artisans et des négociants, arrivés en 1788 dans la région de Nootka Sound, en Colombie-Britannique. En 1858, des prospecteurs d'or chinois en provenance de San Francisco ont fondé Barkerville, en Colombie-Britannique. Des milliers de jeunes hommes en provenance de la Chine sont arrivés dans les années 1880 pour participer à la construction du chemin de fer Canadien Pacifique. Le gouvernement du Canada a imposé des restrictions et des règlements pour les immigrants chinois, notamment un droit d'entrée.

En 1885, après l'achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique, le gouvernement du Canada a voté la Loi de l'immigration chinoise. Cette loi visait à restreindre l'entrée d'immigrant chinois au Canada en imposant un droit d'entrée de 50,00$ à chaque immigrant. Cette taxe était obligatoire pour tous les citoyens chinois entrant au Canada à l'exception d'un petit nombre de groupes qui en étaient exemptés dont les diplomates, les touristes, les marchands, les « hommes de science » et les étudiants. Le droit d'entrée a été augmenté progressivement à 100,00$ en 1900 et finalement à 500,00$ en 1903.

Cette taxe a été abolie en 1923 et remplacée par la Loi d'exclusion des Chinois, qui essentiellement fermait les frontières aux Chinois en restreignant leur admission au Canada. Il a été ordonné aux citoyens chinois qui était entrés au Canada avant cette date de s'enregistrer auprès du gouvernement conformément à cette nouvelle loi. Le gouvernement du Canada a abrogé la Loi de l'immigration chinoise en 1947 et a permis aux immigrants chinois d'entrer au Canada sans payer de droit d'entrée.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Certificats de taxe d'entrée

Exemple de certificat de taxe d'entrée

Source

Certificat de taxe d'entrée pour Jung Bak Hun.
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 76, Vol.712, certificat C.I.5 no. 88103
délivré le 3 janvier 1919.

Des certificats ont été délivrés à chaque immigrant au moment de son entrée au Canada. Ceux-ci peuvent aussi remplacer les documents d'inscription perdus. Les certificats sont conservés par l'immigrant et non par le gouvernement canadien.

Les principaux certificats sont :

  • le certificat C.I. 4 délivré aux immigrants chinois à tous les postes de douane décrivant la personne (nom, photographie, description physique etc.) déclarant son intention de demeurer au Canada et sa destination et servant à l'émission du certificat C.I. 5.
  • le certificat C.I.5 délivré à tous les immigrants chinois qui sont arrivés après 1885 et ayant payé la taxe d'entrée.
  • le certificat C.I.6 délivré à tous les immigrants chinois qui sont arrivés avant 1885 et par conséquent qui n'ont pas payé de taxe d'entrée.
  • le certificat C.I.9 délivré à tous les Chinois désirant quitter le Canada pour une période de temps limitée sans perdre leur statut au Canada.
  • le certificat C.I.9A, semblable au certificat C.I.9, mais pour les membres d'équipage de navires océaniques accostant à des ports canadiens.
  • le certificat C.I.28 émis pour remplacer des certificats détruits ou perdus ou pour identifier des personnes nées au Canada et ne possédant pas de certificats.
  • le certificat C.I.30 délivré au lieu du certificat C.I.5 aux personnes entrant au Canada qui étaient exemptés de payer la taxe d'entrée, par ex. les diplomates, les touristes, les marchands, les "hommes de science » et les étudiants."
  • le certificat C.I.36 émis pour remplacer les certificats C.I.5 émis avant 1/912 et qui n'avaient pas de photographies.
  • le certificat C.I.46 délivré aux marins quittant le pays en conformité avec les certificats C.I.9A.

Bibliothèque et Archives Canada ne possède qu'une petite collection de certificats. Toutefois, le numéro de certificat et le montant payé sont inscrits dans les Registres généraux sur l'immigration chinoise qui sont décrits ci-après.

Registres généraux des immigrants chinois

Registres généraux des immigrants chinois. Bibliothèque et Archives Canada, RG 76 D2a, vol. 700, bobine C-9512. Registres généraux des immigrants chinois

Source

Registres généraux des immigrants chinois.
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 76 D2a, vol. 700, bobine C-9512.

Bibliothèque et Archives Canada possède les Registres généraux sur l'immigration chinoise (RG 76 D2a) qui ont été créés à l'administration centrale du Service d'immigration chinoise à Ottawa. Ces registres énumèrent tous les immigrants d'origine chinoise qui sont arrivés au Canada entre 1885 et 1949. Certaines entrées remontent à 1860. Les noms qui figurent dans les registres sont classés par numéro de série, dans un ordre chronologique approximatif, selon la date que l'avis d'arrivée de l'immigrant avait été soumis à Ottawa. Ces registres renferment des renseignements tels que :

  • l'âge
  • le lieu de naissance
  • la profession
  • la date et le lieu d'arrivée au Canada
  • le droit d'entrée payé.

Ces registres ont été numérisés et sont accessibles en ligne. Un index nominatif facilite la consultation de cette banque de documents numérisés.

Base de données Immigrants de la Chine

Registre du port de New Westminster sur l'immigration chinoise

En 1885, , les collecteurs des douanes ont été désignés comme contrôleurs de l'immigration chinoise étant responsables de l'enregistrement des immigrants chinois, de percevoir la taxe d'entrée et d'émettre les certificats d'identité. Le Registre du port de New Westminster sur l'immigration chinoise (1887-1908) (RG 76 D2bi) contient les noms des immigrants chinois qui ont été enregistrés et ont payé la taxe d'entrée au port de New Westminster, en Colombie-Britannique, entre 1887 et 1898, en 1907 et en 1908. Il s'agit du seul registre pour un port spécifique qui a été conservé. Les noms dans ce registre devraient également se retrouver dans les Registres généraux sur l'immigration chinoise, créés par l'administration centrale à Ottawa. Les noms sont classés en ordre numérique, selon le numéro de déclaration. Le registre a été numérisé et est accessible en ligne. Un index nominatif facilite la consultation de cette banque de documents numérisés.

Base de données Immigrants de la Chine

Registre des arrivées et des inscriptions de sortie pour Terre-Neuve

Le Registre des arrivées et des inscriptions de sortie pour Terre-Neuve (RG 76, Volume 1071) est composé de deux listes distinctes. La première liste comporte les noms des immigrants chinois qui sont arrivés à Terre-Neuve sous la Newfoundland Chinese Immigration Act de 1906 et à qui on a émis les certificats d'identité NF 63, nos1 à 384, entre le 4 juin 1990 et le 26 mars 1949. La seconde liste comporte les noms de ceux qui ont quitté la Terre-Neuve de façon temporaire ou permanente et à qui on a émis les certificats d'identité NF C.I.9, nos1 à 436, entre le 6 septembre 1906 et le 24 février 1950. Les listes sont dactylographiées. Les listes ont été numérisées et sont accessibles en ligne. Un index nominatif facilite la consultation de cette banque de documents numérisés.

Base de données Immigrants de la Chine

Autres documents sur l'immigration chinoise

Lorsque vous aurez repéré le nom d'un immigrant dans un registre, les renseignements fournis vous aideront à trouver d'autres documents dans nos fonds. Vous trouverez ces documents en consultant la base de données ARCHIVÉE - Inventaire général. Sélectionnez D'origine gouvernementale.

Titre : Documents sur l'immigration chinoise

Les principaux documents sont :

  • Registre C.I.28 (1912-1947)
    Registre qui énumère les certificats C.I.28 émis soit pour remplacer les certificats d'identification qui avaient été perdus ou détruits ou pour identifier les individus qui étaient nés au Canada mais qui n'avaient pas de certificats.
  • Registre C.I.36 (1913-1949)
    Registre qui énumère les certificats C.1.36 émis pour remplacer les certificats C.I.5 émis avant 1912.
  • Grand livre des admissions dispensées de taxes de Victoria et de Vancouver (1914-1930)
    Registres grand format qui comprennent les noms des immigrants chinois arrivés à Vancouver et Victoria qui ont été exemptés du paiement de la taxe d'entrée.
  • Documents sur les inscriptions de sortie (1906-1953)
    Certificats C.I.9 et listes de personnes pour lesquelles on a émis des certificats à Vancouver et Victoria, listes de personnes réadmises au Canada à Victoria sous le certificat C.I.9/9-A et autres réadmissions et annulations.

Recherche dans d'autres institutions

Certaines bibliothèques de la Colombie-Britannique possèdent des copies microfilmées des registres généraux sur l'immigration chinoise (RG 76 D2a).

Cherchez d'autres documents dans RCIA [www.archivescanada.ca/], en inscrivant le terme « Chinese immigration » comme mot clé ou « Chinese » comme titre.

Recherche en ligne

Les Chinois au Canada, par  Jin Tan and Patricia Roy

Across the Generations: a History of the Chinese in Canada
[http://epe.lac-bac.gc.ca/100/205/301/ic/cdc/generations/index.html]

En partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque publique de Vancouver héberge un site Web Chinese-Canadian Genealogy [www.vpl.ca/ccg/index.html] portant sur la généalogie des Canadiens et des Canadiennes d'origine chinoise qui offre des outils de recherche ainsi que de l'information en anglais et en chinois. Ce site comprend un système auteur collaboratif Wiki [http://ccgwiki.vpl.ca/index.php/ccg_wiki] qui permet aux membres de la communauté, aux chercheurs et aux généalogistes de contribuer collaborativement à une plus grande compréhension de l'immigration et de l'établissement des premiers Chinois au Canada. Leurs contributions aideront à améliorer l'information disponible dans les documents d'archives sur l'immigration chinoise et mettront en lumière des récits historiques sur la vie de ces premiers immigrants et leurs familles.

Historical Chinese Language Materials in British Columbia: An Electronic Inventory
[http://burton.library.ubc.ca/hclmbc/]

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur l'immigration chinoise.

Recherche dans des sources publiées

Chinese-Canadians in Search of Immigrant Ancestors: Current and Potential Resources par Janet Tomkins
[www.ifla.org/IV/ifla71/papers/036e-Tomkins.pdf]

Evidence of « Past Injustices », Records Relating to the Chinese Head Tax par Ellen Scheinberg, The Archivist, volume 20, no. 2, 1994.

The Records of Chinese Immigration at the National Archives of Canada par Bennett McCardle, Canadian Ethnic Studies, volume 19, numéro 3.

Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

Vous pouvez faire une recherche d'ouvrages sur les Chinois dans AMICUS, par auteur, titre ou sujet, en inscrivant des termes tels que :

  • Immigration Chinois

Sujets connexes

Listes de passagers, 1865-1935

Page 1 | 2 | 3