Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Autres sujets


Orphelinats

Autrefois, plusieurs enfants orphelins ou abandonnés étaient placés dans des orphelinats ou des foyers d'enfants, qui étaient dirigés par des autorités municipales, provinciales ou religieuses ou des organismes de bienfaisance.

Il n'y avait pas d'orphelinats au Québec avant 1847; les enfants étaient confiés à des familles par les autorités gouvernementales. Des accords privés étaient conclus avec les familles et entérinés dans des actes notariés. À partir de 1847, des orphelinats dirigés par des religieuses ont été créés.

Il n'y a pas de dépôt central pour les documents relatifs aux orphelinats au Canada. En fait, plusieurs documents ont été détruits quand les orphelinats ont fermé leurs portes.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Comme la gestion des orphelinats ne relève pas de la compétence fédérale, Bibliothèque et Archives Canada ne possède que quelques documents.

Protestant Orphans' Home (MG 28 I37)

Orphelinat situé à Ottawa.

Weredale House (MG 28 I405)

Orphelinat pour garçons situé à Montréal (The Boys' Home of Montreal).

Summerhill Homes (MG 28 I388)

Orphelinat de l'Église protestante situé à Montréal (Montreal Protestant Orphan Asylum).

Industrial Removal Office (MG 28 V67)

Orphelinat juif situé à Toronto (Hebrew Orphans Home, Toronto 1903).

Pour obtenir plus d'information sur les documents mentionnés ci-dessus, consultez la base de données ARCHIVÉE - Inventaire général. Sélectionnez D'origine privée.

Mots clés : nom de l'institution

Fiches d'examens des enfants (RG 76 C4c)
(Juvenile Inspection Reports)

Les inspecteurs de l'immigration créaient des fiches d'examens des enfants (Juvenile Inspection Reports) lorsqu'ils procédaient à l'évaluation périodique des enfants amenés au Canada par diverses agences. u début des années 1920. Les fiches les plus anciennes remontent toutefois à 1914, alors que les plus récentes datent des années 1930. La plupart des fiches ont trait aux petits immigrés britanniques.

Chaque fiche, généralement une page par enfant, comprend les renseignements suivants :

  • le nom
  • l'âge ou la date de naissance
  • la date d'arrivée
  • le nom du navire
  • le nom de l'agence
  • le nom et l'adresse de la famille d'accueil.

Dans certains cas, vous aurez à consulter la liste des abréviations pour déterminer le nom de l'agence.

Parmi ces fiches, on retrouve celles des enfants européens amenés au Canada par l'Armenian Relief Association of Canada (1923-1932) et le Canadian Jewish War Orphans Committee (1920-1921).

Les fiches d'examens des enfants (Juvenile Inspection Reports) se trouvent sur les bobines de microfilm suivantes, classées dans un ordre alphabétique approximatif.

T-15420 A à CARDNO, Leslie
T-15421 CARDWELL, Andrew à EVANS, Arthur E.
T-15422 EVANS, Arthur L. à HENDERSON, Ann F.
T-15423 HENDERSON, Charles H. à LOCK, Annie
T-15424 LOCK, Herbert à O'BRIEN, Samuel
T-15425 O'BRIEN, Thomas à SHAW, Victor
T-15426 SHAW, Walter A. à WEALE, Walter
T-15427 WEALLS, Eric à ZYCZYNSKI, Leon

Il s'agit de la seule source de renseignements connue sur les enfants envoyés par la British Immigration and Colonization Association.

Recensements (RG 31)

Les recensements devaient inclure les noms de tous les résidents (patients et orphelins) des institutions. Celles-ci étaient dénombrées dans le recensement de la ville ou du canton où elles étaient situées, sauf en 1891. En effet, pour le recensement de 1891, toutes les institutions sont regroupées sur une seule bobine de microfilm (T-6427), et elles sont classées par district.

Recherche dans des sources publiées

Le livre Grosse Île : Porte d'entrée du Canada, 1832-1937, par Marianna O'Gallagher, comprend une liste alphabétique de 619 orphelins irlandais qui résidaient à l'Asile catholique de Québec en 1847. Cette liste indique les noms des familles adoptives.

Recherche en ligne

Manitoba' s Child-Care Institutions
[www.mbarchives.mb.ca/orphanage/index.htm]

Base de données Immigrants à la Grosse-Île (1832-1937)

Orphanages : Canada
[www.legends.ca/orphanages/orphanList0-Z/orphanCAN.html]

Orphan Children at Quebec & Montreal in 1847
[www.theshipslist.com/1847/orphans.htm]

Recherche dans d'autres institutions

Faites une recherche dans RCIA [www.archivescanada.ca/] pour trouver d'autres documents, en inscrivant le terme « Orphelins », « Orphans », « Orphelinat » ou « Orphanage » comme mot clé.

Les documents produits par les orphelinats ont parfois été confiés à des dépôts d'archives municipales de la ville où l'orphelinat était situé. Interrogez un moteur de recherche comme www.google.ca pour trouver les sites Web des municipalités. Inscrivez des mots clés comme « City of Brandon » ou « Ville de Montréal ».

Vous trouverez des documents produits par les orphelinats dirigés par des Églises dans les dépôts d'archives religieuses des Églises concernées.

Manitoba's Child-Care Institutions
[www.mbarchives.mb.ca/orphanage/index.htm]

Sujets connexes

Adoption
Petits immigrés anglais