Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Autres sujets


Héraldique

Selon la Société royale héraldique du Canada, « l'héraldique a pour objet l'étude, la conception, la réglementation et l'usage des armoiries. » Le premier événement relié à l'héraldique au Canada est survenu le 24 juillet 1534 lorsque Jacques Cartier a planté à Gaspé une croix aux armes des rois de France, soit trois fleurs de lis d'or sur un champ d'azur.

Avant 1988, les Canadiens qui désiraient obtenir leurs armoiries devaient présenter une demande au Collège des Hérauts d'Angleterre à Londres ou au Roi d'armes d'Écosse. Toutefois, le 4 juin 1988, le Gouverneur général du Canada devient l'Autorité héraldique du Canada ayant ainsi le pouvoir d'octroyer des armoiries.

Une notion erronée courante veut que des armoiries appartiennent à un clan, une famille ou un nom de famille spécifique. Dans la réalité, tel n'est pas le cas. Les armoiries sont octroyées à un individu et non à une famille ou un nom de famille. Des armoiries peuvent aussi être octroyées à des organismes incorporés (écoles, sociétés, associations, institutions) ainsi qu'à des cités ou des villes.

L'Autorité héraldique du Canada est accessible à tous les Canadiens et Canadiennes et à tous les organismes légalement constitués. Elle a le pouvoir d'octroyer des armoiries, des drapeaux et des insignes. Le mandat de l'Autorité comprend aussi d'autres activités comme approuver les drapeaux militaires et fournir de l'information sur les usages héraldiques et leurs normes. Même si des critères spécifiques pour les demandes d'octroi d'armoiries n'aient pas été publiés, la bonne conduite d'un individu ou d'une institution et ses contributions à la société sont généralement prises en considération.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Société royale héraldique du Canada, 1940 - 2002

La Société héraldique du Canada a été fondée à Ottawa en 1966 et incorporée en vertu d'une charte fédérale pour représenter les Canadiens et Canadiennes ayant un intérêt pour l'héraldique. En 2003, la société a reçu l'assentiment royal pour utiliser le nom de « Société royale héraldique du Canada ».

Le fonds consiste en des documents textuels, des photographies, des oeuvres d'art et des films qui fournissent des renseignements sur les activités de la Société royale héraldique du Canada. Il comprend les minutes du conseil d'administration et du comité exécutif; des documents administratifs et sur la gestion de la société, sur sa constitution et ses arrêtés; des publications et des documents sur les activités de la société.

Alan B. Beddoe fonds, 1869 - 1979 (MG 30 D252)

Alan Beddoe (1893 - 1975) était un artiste et un expert en héraldique. Il a supervisé l'enluminure des livres canadiens du Souvenir, était le conseiller en héraldique de la Marine royale canadienne, a dessiné des insignes pour plus de 180 navires durant la Seconde Guerre mondiale et a dessiné des armoiries pour plusieurs municipalités et institutions canadiennes. Alan Beddoe a aussi été impliqué dans l'étude préliminaire pour le nouveau drapeau canadien et a été le premier président de la Société héraldique du Canada.

Recherche dans des sources publiées

Périodiques

Heraldry in Canada
Flagscan

Livres

A Canadian Heraldic Primer par Dr. Kevin Greaves.

An Heraldic Alphabet par John Brooke-Little.

Armorial du Canada français par E.Z. Massicotte et Régis Roy.

Armorial Heritage in Canada of Continental European Families par Hans Dietrich Birk.

Armory and Lineages of Canada par Herbert George Todd.

Canada: Symbols of Sovereignty par C. Swan.

Canadian Heraldry par Alan Beddoe.

Heralds and Ancestors par Sir Anthony Wagner.

Simple Heraldry par Iain Moncreiffe et Don Pottinger.

The Art of Heraldry: Origins, Symbols, Designs par Peter Gwynn-Jones.

The Symbols of Heraldry Explained.

Vous pouvez faire une recherche d'ouvrages sur l'héraldique dans AMICUS, par auteur, titre ou sujet, en inscrivant des termes tels que :

  • Armoiries
  • Drapeaux
  • Héraldique

Recherche en ligne

L'Autorité héraldique du Canada
[www.gg.ca/heraldry/index_f.asp]

La concession d'emblèmes héraldiques au Canada
[www.gg.ca/heraldry/pg/index_f.asp]

Le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada
[www.gg.ca/heraldry/pub-reg/main.asp?lang=f&welcome=true]

La Société royale héraldique du Canada
[www.heraldry.ca/]

Les symboles du Canada
[www.pch.gc.ca/pgm/ceem-cced/symbl/index-fra.cfm]