Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Où chercher : Lieux

Nouvelle-Écosse


Notes historiques

Carte

Source

L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/
site/index.html]

La Nouvelle-Écosse adhère à la Confédération le 1er juillet 1867.

Les premiers habitants de la Nouvelle-Écosse sont les Mi'kmaq, qui vivent sur un territoire s'étendant de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard à la côte sud de la péninsule gaspésienne.

Les Français fondent la première colonie européenne en 1604 et la nomment Acadie. En 1750, la collectivité compte 12 000 habitants.

Jusqu'en 1749, les seuls habitants anglophones se trouvent à Annapolis et à Canso. Cette année-là, l'arrivée de 2 500 colons entraîne la fondation de Halifax. Quant à Lunenburg, elle est fondée en 1753 par des immigrants allemands.

La Nouvelle-Écosse connaît une forte croissance démographique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en raison de l'arrivée de nombreux immigrants en provenance de la Nouvelle-Angleterre. L'établissement des Loyalistes à compter de 1782 entraîne la séparation du territoire en deux colonies distinctes, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu en Nouvelle-Écosse utilisera les principaux types de sources généalogiques. Les documents relatifs aux Acadiens, aux Loyalistes et aux Mi'kmaq devraient retenir principalement son attention.

Sites web provinciaux

ArchWay, Council of Nova Scotia Archives
[www.councilofnsarchives.ca/archway/] (Disponible en anglais seulement)

Genealogical Association of Nova Scotia
[www.chebucto.ns.ca/Recreation/GANS/] (Disponible en anglais seulement)

GenWeb
[www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html] (Disponible en anglais seulement)

Nova Scotia Archives and Records Management
[www.gov.ns.ca/nsarm/] (Disponible en anglais seulement). Le guide Getting Started with your Genealogical Research
[www.gov.ns.ca/nsarm/gene/index.htm] (Disponible en anglais seulement) renseigne sur la façon de faire des recherches généalogiques en Nouvelle-Écosse.

Pictou-Antigonish Regional Library, New Glasgow
[www.parl.ns.ca/] (Disponible en anglais seulement)

The Nova Scotia Genealogy Network Association
[http://nsgna.ednet.ns.ca/] (Disponible en anglais seulement)

Le site officiel du gouvernement provincial
[www.gov.ns.ca/] (Disponible en anglais seulement) contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

L'Encyclopédie canadienne en ligne
[www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=HomePage&Params=F1] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population de la Nouvelle-Écosse.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province

Les sections Quoi chercher : Sources et Liens de généalogie de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez également accéder à des bases de donnfées grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants (anglais seulement) :

Genealogist's Handbook for Atlantic Canada Research, publié sous la direction de Terrence M. Punch avec la collaboration de George F. Sanborn, 1997 Genealogical research in Nova Scotia, par Terrence M. Punch, 1998.