Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Government

Information Management - Information Matters

Inputs to Stage 2: Collection, Creation, Receipt and Capture

IM practitioners need to refer to their departmental Information Management plan for guidance on:

If your department has not created an IM plan, refer to Stage 1: IM Planning for some helpful information on aspects to consider when collecting, creating, receiving and capturing records and information with the Government of Canada.

Documentation Standards
Your department's documentation standards may include guidance on issues such as standard formats, software platforms, structure, classification systems, tombstone data, and metadata (used by search engines).

Governance and Accountability Frameworks
All Government of Canada departments and organizations are subject to strict governance and accountability frameworks. These will be reflected in your department's IM plan.

Policies and Procedures for the Access and Privacy of Information
All Government of Canada departments and organizations are subject to strict legislation, policies and procedures for the access and privacy of information. These will be reflected in your department's IM plan. The Department of Justice's web page provides information on the Access to Information and Privacy Act.

Security of Information
All Government of Canada departments and organizations are subject to strict legislation, policies and procedures for the security of information. These will be reflected in your department's IM plan. The Department of Justice's web page provides information on the Security of Information Act.

Multi-jurisdictional Information Management Plans
There are many instances when multiple departments and/or external groups collaborate on projects, issues development, or areas of interest and expertise. It is helpful to put in place a multi-jurisdictional Information Management plan that reflects the distributed nature of information supporting these initiatives. Things to consider are common formats and legal control, access routines, retention periods, duplication of records, version controls, and disposition.

Authentication Requirements
Treasury Board Secretariat's web site provides guidance on electronic authorization and authentication.

Version Controls
Every document, whether it is paper or electronic, goes through a number of revisions as it is being developed. Version controls are needed to ensure that the latest and approved versions are made available for use and dissemination.

Previous

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le gouvernement

Gestion de l'information - L'information, ça compte

Apports à l'étape 2: collecte, création, réception et saisie

Les intervenants en GI doivent consulter le plan de gestion de l'information de leur ministère afin d'obtenir une orientation sur:

Si votre ministère n'a pas élaboré de plan en matière de GI, consultez l'étape 1 : Planification de la gestion de l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur les aspects dont il faut tenir compte lors de la collecte, de la création, de la réception et de la saisie de documents et d'information au sein du gouvernement du Canada.

Normes en matière de documentation
Les normes en matière de documentation de votre ministère peuvent inclure des conseils à l'égard de questions telles que les formats normalisés, les plates-formes logicielles, la structure, les systèmes de classification, les données d'identification de base et les métadonnées (qu'utilisent les moteurs de recherche).

Cadres de gouvernance et de responsabilisation
Tous les ministères et les organismes du gouvernement du Canada sont assujettis à des cadres de gouvernance et de responsabilisation précis. Ces cadres devront être intégrés dans le plan de GI de votre ministère.

Politiques et procédures régissant l'accès et la protection des renseignements personnels
Tous les ministères et les organismes du gouvernement du Canada sont assujettis à une législation ainsi qu'à des politiques et à des procédures précises régissant l'accès et la protection des renseignements personnels. Ces lois, ces politiques et ces procédures devront être intégrées dans le plan de la GI de votre ministère. Le site Web du ministère de la Justice fournit des renseignements concernant la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Sécurité de l'information
Tous les ministères et les organismes du gouvernement du Canada sont assujettis à une législation établie ainsi qu'à des politiques et à des procédures précises régissant la sécurité de l'information. Ces lois, ces politiques et ces procédures devront être intégrées dans le plan de la GI de votre ministère. Le site Web du ministère de la Justice fournit des renseignements concernant la Loi sur la protection de l'information.

Plans plurijuridictionnel de gestion de l'information
Souvent, plusieurs ministères ou groupes externes collaborent dans le cadre de projets, élaborent de concert des enjeux ou partagent les mêmes domaines d'intérêt et d'expertise. Il est utile de mettre en place un plan pluri-juridictionnel de gestion de l'information qui reflète la nature répartie de l'information qui appuie ces initiatives. Il faut tenir compte des formats communs et du contrôle légal, des procédures d'accès, des délais de conservation, des dédoublements de documents, des contrôles de la version et de l'élimination.

Exigences en matière d'authentification
Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor prodigue des conseils sur l'autorisation et l'authentification électroniques.

Contrôles de la version
Chaque document, qu'il soit sous format papier ou sous format électronique, fait l'objet de nombreuses révisions au cours de son élaboration. Il est nécessaire de contrôler la version pour s'assurer que l'on rend disponibles les versions les plus récentes en vue de leur utilisation et de leur diffusion.

Précédent