Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Government

Information Management - Information Matters

Inputs to Stage 3: Organization

The key inputs that IM practitioners must consider when setting up organization frameworks for their records and information, or when enabling users to organize their own records and information include:

Departmental IM Plan
Your department's annual planning initiatives should include an overall Information Management plan, with supporting policies and procedures, that have been designed to support the organization's unique business activities and mandates. If one has not been created, refer to Stage 1: IM Planning for some helpful information on aspects to consider when developing frameworks for the organization of records and information.

Information Models
There is a need for an overriding information model that can provide a conceptual framework within which any information management data may be modeled. The ideal information model will not be bound to a particular implementation style and will allow for the interchange of information between different management systems (such as search engines) and applications (such as browsers or word processing programs). Your department's information model will likely be based on a standard model, and may have unique attributes that accommodate your specific needs.

Information Classification System Framework
Library and Archives Canada is working with government departments and agencies to advance the Business Activity Structure Classification System (BASCS) to help departments organize their information according to common business activities across the Government of Canada and with enough flexibility to accommodate each department's unique business activities. Contact us to find out more about BASCS.

Multi-jurisdictional Information Management Plans
There are many instances when multiple departments and/or external groups collaborate on projects, issues development, or areas of interest and expertise. It is helpful to put in place a multi-jurisdictional Information Management plan that reflects the distributed nature of information supporting these initiatives. Things to consider are common formats and legal control, access routines, retention periods, duplication of records, version controls, and disposition.

Information Architecture
Your information architecture provides another way of organizing information. It maps out the way that records or information bundles relate to one another to provide users with the complete information that they need. Information architectures help map out nested subjects, and provide a context for the level of detail needed at each level of the architectural map in order to enable users to get broad or detailed information as they need it. For IM specialists, this helps relate individual records to subject areas and workgroups, and guides each record's relationship with the appropriate policies, procedures, access routines, etc.

Documentation Standards
The level and depth of supporting documentation for records should be prescribed within the department's IM plan.

Stewardship and Ownership
Within the department's IM plan, there will be clear guidelines about stewardship and ownership of records. This implies the responsibility for legal control and accountability for the record's maintenance, preservation and disposition.

Policies and Procedures for Access, Privacy and Security
There are a number of government-wide policies related to privacy and security. A number of links and resources are provided on the Stage 3: Resources page to help you understand issues surrounding access, privacy and security. The Department of Justice's web page provides information on Access to Information and Privacy Act, as well as Security of Information Act.

Previous

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le gouvernement

Gestion de l'information - L'information, ça compte

Apports à l'étape 3: organisation

Voici les apports clés que doivent considérer les intervenants en GI au moment d'établir des cadres organisationnels de gestion des documents et de l'information ou lorsqu'ils permettent aux utilisateurs de répertorier leurs propres documents et information :

Plan ministériel de GI
Les initiatives de planification annuelle de votre ministère devraient comprendre un plan général de gestion de l'information assorti de politiques et de procédures appuyant les activités et les mandats propres à votre organisme. Si ce n'est déjà fait, consultez l'étape1: planification de la gestion de l'information. Vous y trouverez des renseignements utiles sur les facteurs à prendre à considération durant l'élaboration des cadres d'organisation des documents et de l'information.

Modèles d'information
Un modèle de gestion des informations les plus importantes fournit un cadre conceptuel de modélisation des données de gestion de l'information. Au mieux, ce modèle ne sera pas assujetti à un style de mise en œuvre particulier et permettra la diffusion de part et d'autre de l'information entre les différents systèmes de gestion (notamment les moteurs de recherche) et les applications (en particulier les fureteurs ou les programmes de traitement de texte). Il est probable que le modèle d'information de votre ministère est fondé sur un modèle normalisé doté de caractéristiques uniques qui répondent à vos besoins particuliers.

Cadre du système de classification de l'information
Bibliothèque et Archives Canada travaillent avec des ministères et d'autres organismes fédéraux à l'avancement du Système de classification selon les activités opérationnelles structurées en vue d'aider les ministères à répertorier leurs documents en fonction des activités communes dans l'ensemble de l'administration fédérale, mais en tenant compte également des activités propres à chaque ministère. Communiquez avec nous pour en savoir davantage à propos du Système de classification selon les activités opérationnelles structurées.

Plans pluri-juridictionnels de la gestion de l'information
Souvent, plusieurs ministères ou groupes externes collaborent dans le cadre de projets, élaborent de concert des enjeux ou partagent les mêmes domaines d'intérêt et d'expertise. Il est utile de mettre en place un plan pluri-juridictionnel de la gestion de l'information qui reflète la nature répartie de l'information qui appuie ces initiatives. Il faut tenir compte des formats communs et du contrôle légal, des procédures d'accès, des délais de conservation, des dédoublements de documents, des contrôles de la version et de l'élimination.

Architecture de l'information
L'architecture de l'information constitue une autre façon d'organiser l'information. Elle détermine les liens entre les documents ou les données et présente aux utilisateurs des renseignements exhaustifs qui répondent à leurs besoins. L'architecture de l'information permet de mieux repérer la structure architecturale emboîtée tout en contextualisant le niveau de détail de chacun des niveaux du plan architectural et en permettant à l'utilisateur d'accéder à desrenseignements généraux ou détaillés, selon ses besoins ponctuels. Les spécialistes de la GI peuvent donc établir plus facilement des liens entre les documents particuliers, les domaines et les groupes de travail et mieux définir les rapports entre les documents et, entre autres, les politiques, les procédures générales et les procédures d'accès pertinentes.

Normes en matière de documentation
Le plan de la GI du ministère précisera le niveau et la portée des documents justificatifs rattachés à la documentation.

Administration et appartenance
Le plan de la GI du ministère comportera des lignes directrices claires concernant la gestion et l'appartenance des documents, en particulier les responsabilités à l'égard du contrôle légal et des responsabilisations face à la conservation, à la préservation et à l'élimination des documents.

Politiques et procédures d'accès à l'information, de protection des renseignements personnels et de sécurité de l'information
Il existe plusieurs politiques gouvernementales qui régissent la protection des renseignements personnels et la protection de l'information. Vous pouvez accéder à des liens et à des ressources à ce sujet en vous reportant à la Stage 3 : Ressources. Vous serez ainsi mieux à même de saisir les questions concernant l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et la sécurité de l'information. Pour obtenir de plus amples détails, veuillez visiter le site Web du ministère de la Justice et consulter la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels , ainsi que la Loi sur la protection de l'information

Précédent