Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Government

Information Management - Information Matters

Inputs to Stage 5: Maintenance, Protection and Preservation

There are many key inputs that IM practitioners must consider when designing procedures for the maintenance, protection and preservation of records and information:

Departmental IM Plan
Your department's annual planning initiatives should include an overall Information Management plan, with supporting policies and procedures, that have been designed to support the organization's unique business activities and mandates. If one has not been created, refer to Stage 1: IM Planning for some helpful information on aspects to consider when developing frameworks for use and dissemination of records and information.

Retention Plans
Record retention periods are set by each department according to their unique business, classification system, and information models. Retention periods prescribe the length of time for which records must be kept before they are allowed to be disposed of.

Disposition Submissions
Records cannot be disposed of without the prior consent of the Librarian and Archivist of Canada. Permission is granted after a disposition submission is provided by the department outlining the types of records it keeps and its recommended retention periods for each type of record. The submission is reviewed and negotiated between Library and Archives Canada and the department, after which Library and Archives Canada issues a Records Disposition Authority with a set of terms and conditions that guide the disposition of records.

Security of Information
All Government of Canada departments and organizations are subject to strict legislation, policies and procedures for the security of information. Your department's unique security measures will be reflected in your department's IM plan. The Department of Justice's web page provides information on the Security of Information Act.

Migration Plans
As data formats evolve paper to electronic, each department should include a plan that prescribes a migration path to the preferred format. Procedures and resources will need to be prescribed and allocated to support the migration plan.

Records Disposal Plan
As an accompanying tool to the Records Disposition Submission, each department must develop a records disposal plan to ensure that sensitive documents can be disposed of in a safe and secure manner that supports security requirements.

Access and Privacy
All Government of Canada departments and organizations are subject to strict legislation, policies and procedures for the access and privacy of information. Your department's unique access and privacy controls will be prescribed in your department's IM plan. The Department of Justice's web page provides information on the Access to Information and Privacy Act.

Disaster Recovery Plan (Including Essential Records)
Business Continuity Plans prescribe ways to assure that the effect of interruptions to business systems is minimized through mitigative activities and through the establishment of planned recovery procedures. It should address potential loss of equipment, facilities and data (including electronic files). As part of this disaster recovery plan, essential records must be identified and managed to guarantee their availability in the event of disaster or data loss, usually through multiple levels of redundancy in their backup routines.

Information Models
An overriding information model can provide a conceptual framework within which any information management data may be modeled. The ideal information model will not be bound to a particular implementation style and will allow for the interchange of information between different management systems (such as search engines) and applications (such as browsers or word processing programs). Your department's information model will likely be based on a standard model, and may have unique attributes that accommodate your specific needs.

Documentation Standards
The level and depth of supporting documentation for records should be prescribed within the department's IM plan.

Previous

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le gouvernement

Gestion de l'information - L'information, ça compte

Apports à l'étape 5 : conservation, protection et préservation

Les intervenants en GI doivent tenir compte de nombreux apports clés lorsqu'ils élaborent des procédures de conservation, de protection et de préservation de l'information et des documents :

Plan ministériel de GI
Les initiatives de planification annuelle de votre ministère devraient comprendre un plan général de gestion de l'information assorti de politiques et de procédures appuyant les activités et les mandats propres à votre organisme. Si ce n'est déjà fait, consultez l'étape 1:planification de la gestion de l'information. Vous y trouverez des renseignements utiles sur les facteurs à prendre à considération au moment d'élaborer des cadres d'utilisation et de diffusion des documents et de l'information.

Plans de conservation
Les délais de conservation sont établis par chaque ministère selon leurs activités, système de classification et les modèles d'information. Les délais de conservation établissent la période de temps à laquelle les documents doivent être gardés avant l'élimination.

Demandes d'autorisation de disposer des documents
Les ministères et les organismes ne peuvent disposer des documents sans avoir préalablement obtenu le consentement de l'archiviste national. Pour ce faire, le ministère doit présenter une demande d'autorisation de disposer des documents qui précise le type de document visé et le délai de conservation recommandé. Bibliothèque et Archives Canada évaluent par la suite la demande, entament des négociations avec le ministère en question puis, lorsqu'un accord est conclu, délivrent l'autorisation assortie de modalités de transfert pour disposer des documents.

Sécurité de l'information
Tous les ministères et les organismes du gouvernement du Canada sont assujettis à une législation établie ainsi qu'à des politiques et à des procédures précises régissant la sécurité de l'information. Ces lois, ces politiques et ces procédures devront être intégrées dans le plan de la GI de votre ministère. Le site Web du ministère de la Justice fournit des renseignements concernant la Loi sur la protection de l'information.

Plans de migration
En raison du transfert des données du support papier au support électronique, les ministères devraient annexer un plan de migration précisant le support choisi de même que les procédures et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce plan.

Plan pour disposer des documents
Les ministères doivent annexer à la demande de disposer des documents un plan pour disposer des documents qui garantit l'élimination des documents de nature délicate d'une façon sécuritaire et sûre qui satisfait aux exigences en matière de protection de l'information.

Politiques et procédures régissant l'accès et la protection des renseignements personnels
Tous les ministères et les organismes du gouvernement du Canada sont assujettis à une législation établie ainsi qu'à des politiques et à des procédures précises régissant l'accès et la protection des renseignements personnels. Ces lois, ces politiques et ces procédures devront être intégrées dans le plan de la GI de votre ministère. Le site Web du ministère de la Justice fournit des renseignements concernant la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Plan de reprise après sinistre (comprenant les documents essentiels)
La planification de la reprise des activités prescrit des moyens de réduire au minimum les effets des interruptions sur les systèmes organisationnels par la prise de mesures d'atténuation des dommages et la mise en place de procédures de reprise prévues. Cette planification tiendra compte de toute perte éventuelle concernant le matériel, les installations et les données (y compris les dossiers électroniques). Dans le cadre du plan de reprise après sinistre, on veillera à répertorier et à gérer les documents essentiels en vue de garantir leur accessibilité dans l'éventualité d'une situation d'urgence ou de la perte de données, habituellement au moyen de niveaux multiples redondants assortis aux procédures de sauvegarde.

Modèles d'information
Un modèle de gestion des informations les plus importantes fournit un cadre conceptuel de modélisation des données de gestion de l'information. Au mieux, ce modèle ne sera pas assujetti à un style de mise en œuvre particulier et permettra de part et d'autre la transmission de l'information entre les différents systèmes de gestion (notamment les moteurs de recherche) et les applications (en particulier les fureteurs ou les programmes de traitement de texte). Il est probable que le modèle d'information de votre ministère est fondé sur un modèle normalisé doté de caractéristiques uniques qui répondent à vos besoins particuliers.

Normes en matière de documentation
Le plan de GI du ministère précisera le niveau et la portée des documents justificatifs rattachés à la documentation.

Précédent