Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Government

Information Management - Information Matters

Outputs from Stage 5: Maintenance, Protection and Preservation

The six key outputs from this stage include:

Long-term Availability, Understandability and Usability of Information Assets
Stage 5 sets up the right management framework to ensure that records and information remain available, understandable and usable over time. The framework includes migration (for example from paper to electronic)and conservation activities, as well as storage and management of semi-active and dormant information, often through a network of Federal Records Centres.

Corporate Memory
Knowledge management is a growing business discipline that is just coming of age. The concept of retaining information of all types as part of an asset called "corporate memory" relates to ensuring that information and knowledge survive the tenures of each employee. Important aspects include how to capture this knowledge, and how to recognize its relative importance in the overall information landscape.

Access and Privacy Controls
All Government of Canada departments and organizations are subject to strict legislation, policies and procedures for the access and privacy of information. Your department's unique access and privacy controls will be prescribed in your department's IM plan. The Department of Justice's web page provides information on the Access to Information and Privacy Act.

Security of Information
All Government of Canada departments and organizations are subject to strict legislation, policies and procedures for the security of information. Your department's unique security measures will be reflected in your department's IM plan. The Department of Justice's web page provides information on the Security of Information Act.

Essential Records Program
Essential records that are needed for resumption of business in the event of crisis or data loss need special treatment within the overall Information Management plan. These records need to be identified and tagged well in advance, often with different redundancy levels in their backup routines. Guidance on Essential Records Programs can be found on the IM Forum web site.

Re-appraisal of Business Value
Stage 5 is an appropriate time to re-appraise the value of each record to the business. This will help set the stage for decisions related to maintenance routines and protection and preservation procedures, as well as for upcoming disposition decisions.

Stage 5 deals with records and information right up until they are no longer active and hence become ready for disposition.

Previous

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le gouvernement

Gestion de l'information - L'information, ça compte

Résultats de l'étape 5 : conservation, protection et préservation

Voici les six résultats clés de cette étape :

Disponibilité, intelligibilité et facilité d'utilisation à long terme des actifs d'information documentaire
L'étape 5 permet d'établir un cadre adéquat de gestion où les documents et l'information demeurent accessibles, compréhensibles et utilisables. Un tel cadre précise les activités liées à la migration (par exemple, le transfert du support papier au support électronique) et à la conservation et l'élimination, à l'entreposage et à la gestion de l'information semi-active ou inactive, souvent au moyen du réseau des centres fédéraux de documents.

Mémoire de l'organisation
Cette ère nouvelle de l'information fait une place de plus en plus importante à la gestion du savoir. Le concept de conservation de tout type d'informations qui font partie d'un actif désigné sous l'appellation de « mémoire de l'organisation » vise à assurer la préservation des renseignements et des connaissances lorsqu'un membre du personnel quitte son poste. Cette facette importante englobe les modes de récupération du savoir et de reconnaissance de son importance relative dans le paysage informationnel général.

Politiques et procédures régissant l'accès et la protection des renseignements personnels
Tous les ministères et les organismes du gouvernement du Canada sont assujettis à une législation établie ainsi qu'à des politiques et à des procédures précises régissant l'accès et la protection des renseignements personnels. Ces lois, ces politiques et ces procédures devront être intégrées dans le plan de la GI de votre ministère. Le site Web du ministère de la Justice fournit des renseignements concernant la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Sécurité de l'information
Tous les ministères et les organismes du gouvernement du Canada sont assujettis à une législation établie ainsi qu'à des politiques et à des procédures précises régissant la sécurité de l'information. Ces lois, ces politiques et ces procédures devront être intégrées dans le plan de la GI de votre ministère. Le site Web du ministère de la Justice fournit des renseignements concernant la Loi sur la protection de l'information

Programme des documents essentiels
Les documents essentiels sont nécessaires à la reprise des activités en cas de situation d'urgence ou de la perte de données; ils nécessitent un traitement particulier au sein du plan général de gestion de l'information. On doit répertorier et étiqueter ces documents à l'avance, souvent à l'aide de niveaux multiples redondants assortis aux procédures de sauvegarde. Vous trouverez des renseignements utiles au sujet des programmes de gestion des documents essentiels en accédant au site Web du Forum sur la GI.

Réévaluation des valeurs de l’organisme
L'étape 5 est un moment opportun pour réévaluer la valeur organisationnelle de chacun des documents. On pourra ainsi mieux ouvrir la voie à la prise de décisions concernant les procédures de conservation, de protection et de préservation ainsi qu'aux décisions éventuelles portant sur l'élimination.

L'étape 5 vise les documents et l'information jusqu'à ce qu'ils deviennent inactifs et qu'on puisse en disposer.

Précédent