Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Government

Information Management - Information Matters

Inputs to Stage 6: Disposition

To encourage continuous improvement, there are six key inputs that IM practitioners should consider when preparing to dispose of records:

Your Departmental IM Plan
Your department's annual planning initiatives should include an overall Information Management plan, with supporting policies and procedures, that have been designed to support the organization's unique business activities and mandates. If one has not been created, refer to Stage 1: IM Planning for some helpful information on aspects to consider when developing frameworks for records and information management.

Your Departmental Records Retention Plan
Your department's annual planning initiatives should include a Records Retention Plan, with supporting policies and procedures, that has been designed to prescribe the length of time that records and information must be kept before they can be disposed of. If a Records Retention Plan has not yet been created, contact us for some helpful guidance on records retention periods.

Your Departmental Records Disposition Submission
Every department has created a Records Disposition Submission, which is used as the basis for the generation of a Records Disposition Authority by Library and Archives Canada. If you cannot locate your department's Records Disposition Submission or Authority, contact us for information.

Security of Information Policies
All Government of Canada departments and organizations are subject to strict legislation, policies and procedures for the security of information. Your department's unique security measures will be reflected in your department's IM plan. The Department of Justice's web page provides information on the Security of Information Act.

Your Departmental Records Disposal Plan
Your department's annual planning initiatives should include a Records Disposal Plan, with supporting policies and procedures, that prescribes the disposal methodology for your records and information. If a Records Disposal Plan has not yet been created, contact us for some helpful guidance on records disposal.

Your Departmental Records Accommodation Plan
Your department's annual planning initiatives should include a Records Accommodation Plan, with supporting policies and procedures, that prescribes how your records and information storage will be accommodated, including budgets, locations, and supporting infrastructure. If a Records Accommodation Plan has not yet been created, contact us for some helpful guidance.

Previous

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le gouvernement

Gestion de l'information - L'information, ça compte

Apports à l’étape 6 : élimination

En vue d'encourager l'amélioration continue, les intervenants en GI devraient tenir compte de six apports clés lors de la préparation pour disposer des documents, dont :

Plan en matière de GI de votre ministère
Les initiatives annuelles de planification de votre ministère devraient inclure un plan de gestion de l'information global assorti des politiques et des procédures à l'appui, conçu pour appuyer les activités opérationnelles et les mandats propres à votre organisme. Si un tel plan n'a pas été élaboré, consultez l'étape 1: planification de la gestion de l'information pour obtenir des renseignements utiles au sujet des aspects dont il faut tenir compte lors de l'élaboration de cadres relatifs à la gestion des documents et de l'information.

Plan de conservation et d'élimination des documents de votre ministère
Les initiatives annuelles de planification de votre ministère devraient inclure un plan de conservation et d'élimination des documents assorti des politiques et des procédures à l'appui, conçu pour indiquer les délais de conservation et d'élimination des documents et l'information qui s'appliquent avant de pouvoir en disposer. Si un plan de conservation et d'élimination des documents n'existe pas, communiquez avec nous pour obtenir des conseils pratiques à l'égard des délais de conservation.

Demande de disposer des documents de votre ministère
Chaque ministère a élaboré une demande de disposer des documents qui sert de fondement à la production d'une autorisation de disposer des documents par Bibliothèque et Archives Canada. Si vous n'arrivez pas à trouver la demande de disposer des documents de votre ministère ou l'autorisation de disposer des documents, communiquez avec nous pour obtenir des renseignements.

Sécurité de l'information
Tous les ministères et les organismes du gouvernement du Canada sont assujettis à une législation établie ainsi qu'à des politiques et à des procédures précises régissant la sécurité de l'information. Ces lois, ces politiques et ces procédures devront être intégrées dans le plan de la GI de votre ministère. Le site Web du ministère de la Justice fournit des renseignements concernant la Loi sur la protection de l'information.

Plan pour disposer des documents de votre ministère
Les initiatives annuelles de planification de votre ministère devraient inclure un plan pour disposer des documents assorti des politiques et des procédures à l'appui, qui prescrit les méthodes pour disposer des vos documents et de votre information. Si un plan pour disposer des documents n'existe toujours pas, communiquez avec nous pour obtenir des conseils pratiques sur l'élimination des documents.

Plan d'aménagement des documents de votre ministère
Les initiatives annuelles de planification de votre ministère devraient inclure un plan d'aménagement des documents assorti des politiques et des procédures à l'appui, qui contient des prescriptions relatives à l'aménagement des documents et de l'information de votre ministère, y compris les budgets, les lieux et l'infrastructure à l'appui. Si un plan d'aménagement des documents n'a pas encore été créé, communiquez avec nous pour obtenir des conseils pratiques.

Précédent