Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Government

Main Table of Contents

Multi-Institutional Disposition Authorities (MIDA)

3.5 Appendix I - Terms and Conditions
for the Disposition of Common Administrative Records in support of the Human Resources Management Function of the Government of Canada

A.  Key Definitions

Common Administrative Records - Records created, collected, or received by a federal government institution to support and document broad internal administrative functions and activities common to or shared by all federal government institutions (for example, finance and the management of human resources).

Operational Records - Records created, collected, or received by a federal government institution to support and document business functions, programmes, processes, transactions, services, and all other activities uniquely or specifically assigned to that particular institution by legislation, regulation, or policy.

Human Resources Management Function (of the Government of Canada) - Encompasses the functions, processes, activities, and transactions of administrative business concerning the management of human resources commonly conducted in and across all federal government institutions to facilitate the application of operational policies and the delivery of programmes and services. The main legislation underpinning the Human Resources Management Function includes the Financial Administration Act, the Public Service Employment Act, the Public Service Reform Act, and the Public Service Staff Relations Act. For the purposes of identifying and explaining records disposition requirements, the Human Resources Management Function has been divided into the following eleven sub-functions: staffing; training and development; performance assessment; occupational safety and health; staff relations; compensation and benefits; human resources planning and utilization; classification; official languages; employment equity; and special programmes. (The Functional Profile provides a more complete description of these sub-functions).

Office of Primary Interest - The federal government institution  --  department, agency, board, office, or commission  --  to which the authority, responsibility, and accountability to perform a particular function on behalf of the Government of Canada has been specifically assigned by legislation, regulation, policy, or mandate.

Personnel or employee file - The official institutional file  --  containing documentation on service of an individual employee of the Crown  --  made or received by the institution in which that person is employed. According to Federal Employee Information Banks, an individual employee's personnel file is often divided into parts.

B.  Scope of the Authority

  • Authority No. 98/005 applies to all common administrative records in support of the Human Resources Management Function of the Government of Canada (that is, records documenting common administrative business functions, sub-functions, programmes, and activities), regardless of how the records are organized or internally controlled within each institution; it entirely supersedes Schedule 5 (Personnel) of the GRDS (PAC 86/001).
  • Those subjects and records descriptions found in Schedule 5 of the GRDS (PAC 86/001) are all covered in this new Authority for the Human Resources Management Function. In the new Authority, the Human Resources Management (HRM) Function has been divided further into the following eleven sub-functions: staffing; training and development; performance assessment; occupational safety and health; staff relations; compensation and benefits; human resources planning and utilization; classification; official languages; employment equity; and special programmes.
  • Institutions which have specific operational mandates as Offices of Primary Interest for aspects of the HRM Function shall not apply Authority No. 98/005 to their operational records concerning those aspects of the HRM Function. If, for any reason, an institution subject to the Library and Archives of Canada Act creates, collects, or receives HRM records that are not common or administrative, the institution must seek a separate authority for operational records to dispose of such records. All government functions, subjects, record types, and records excluded from the scope of this Authority (that is No. 98/005) or any other Multi-Institutional Disposition Authority must be covered by operational authorities granted to individual federal institutions as arranged through the Multi-Year Disposition Plan process. For example, Treasury Board and the Public Service Commission, as two Offices of Primary Interest for the Human Resources Management Function, should use this Authority only as it applies to their common administrative records concerning that Function, not their operational records.
  • Authority No. 98/005 applies to all institutions subject to the Library and Archives of Canada Act, whether or not their Human Resources Management Function activities follow Treasury Board or other central agency policies and guidelines. For example, some institutions, like Crown corporations, may not be required to follow central agency policies concerning the Human Resources Management Function, yet these institutions are subject to the Act.
  • Authority No. 98/005 does not supersede other Authorities requiring the preservation of archival records. It should be applied after the Transitory Records Authority, any operational records disposition authority (also referred to as an Institution-Specific Disposition Authority or ISDA), and any Multi-Institutional Disposition Authority (MIDA) for generic groups of records (such as posters, records from a minister's or deputy head's office, and records generated by imaging systems). Some operational records Authorities (that is, institution-specific) also include the disposition of some common administrative records. The Terms and Conditions for the application of these Institution-Specific Disposition Authorities remain in effect.
  • Authority No. 98/005 does not apply to records series or groupings or collections which mix common administrative and operational records.
  • It is incumbent upon each government institution to understand and apply legislation, including its own specific extant legislation, concerning the retention and disclosure of information. Each government institution is required to determine the appropriate retention periods for its records (for instance, those human resources records covered by Authority No. 98/005) by taking into account all relevant legislation, including the Privacy Act.
  • When an employee is transferred from one institution to another, the official institutional personnel records of that employee shall be forwarded to the receiving institution; when an employee leaves the government, the official personnel records of that employee shall be forwarded to Library and Archives Canada Manitoba Region Federal Records Centre, in Winnipeg, one year from the date of retirement or separation. Personnel files of deceased personnel shall be sent to the Federal Records Centre once all legal aspects have been completed.
  • Operational authorities  --  also called Institution-Specific Disposition Authorities or ISDAs  --  may exist which preserve specific categories of the personnel file containing archival value because of the special mandates of particular institutions. Such operational authorities are the means by which to dispose of a particular exception to the generic personnel file.

C.  Authorization to Destroy

All records created, collected, or maintained in any medium by federal institutions in support of the Human Resources Management Function of the Government of Canada may be destroyed provided that:

  • the records are not operational in nature;
  • the records are not of a mixed operational and administrative character;
  • the records do not support an administrative function in an Office of Primary Interest;
  • the records are not otherwise excluded from the application of this Authority by virtue of the definitions and scope statement contained in this Appendix;
  • the records are not anterior to 1946; and
  • the retention periods of the records  --  established by each institution according to its legal and operational requirements  --  have expired.

A strict application of the above definitions, exclusions, and the prioritized use of the various Records Disposition Authorities will ensure that there are no records of archival value amongst the remaining common administrative records in support of the Human Resources Management Function of the Government of Canada. Except for the personnel or employee file, all such records may therefore be destroyed upon the expiry of their retention periods established for them within each federal institution.

The personnel or employee file shall be retained by the employing institution for the duration of employment plus one (1) year; the institution shall then transfer it to Library and Archives Canada Manitoba Region Federal Records Centre [Contact the Personnel Records Unit at 204-983-4495 for complete instructions]. Library and Archives Canada will destroy the civilian personnel file when the individual turns eighty (80) years of age or after the individual's death, assuming there is no further action pending.

Main Table of Contents

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le gouvernement

Table des matières principale

Autorisations pluriinstitutionnelles de disposer de documents

3.5 Annexe I  --  Modalités pour disposer des documents administratifs communs créés au soutien de la fonction « gestion des ressources humaines » de l'Administration fédérale

A.  Définitions clés

Documents administratifs communs - Documents qu'une institution de l'administration fédérale a créés, recueillis ou reçus afin d'étayer et de témoigner des vastes fonctions et activités administratives internes que toutes les institutions fédérales exercent ensemble ou dont elles se partagent l'exercice (par exemple, les finances et la gestion des ressources humaines).

Documents d'exploitation - Documents qu'une institution de l'administration fédérale a créés, recueillis ou reçus afin d'étayer et de témoigner des fonctions, programmes, processus, transactions, services et toutes autres activités assignés à cette institution spécifiquement ou uniquement aux termes d'une loi, d'un règlement ou d'une politique.

Fonction « gestion des ressources humaines » (de l'administration fédérale) - Réunit les fonctions, processus, activités et transactions de nature administrative qui ont trait à la gestion des ressources humaines qui a ordinairement cours dans chacune des institutions de l'administration fédérale afin de faciliter l'application des politiques relatives aux opérations ainsi que l'exécution de programmes et la prestation de services. La Loi sur la gestion des finances publiques, la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, la Loi sur la réforme de la fonction publique et la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique comptent parmi les principales lois qui sous-tendent la fonction « gestion des ressources humaines ». Afin d'identifier et d'expliquer les exigences en matière d'élimination des documents, la fonction « gestion des ressources humaines » a été subdivisée en onze sous-fonctions dont l'énumération suit : la dotation; la formation et le perfectionnement; l'examen du rendement; la santé et la sécurité au travail; les relations de travail; la rémunération et les avantages sociaux; la planification des ressources humaines et l'utilisation de celles-ci; la classification; les langues officielles; l'équité en matière d'emploi et les programmes spéciaux. (Pour une description plus détaillée de ces sous-functions, se reporter au Profil.)

Bureau de premier intérêt - L'institution fédérale  --  qu'il s'agisse d'un ministère, d'une agence, d'une commission, d'un bureau ou d'un autre organisme  --  qui tient son autorité et sa responsabilité spécifiquement d'une loi, d'un règlement, d'une politique ou d'un mandat.

Dossiers du personnel ou de l'employé - Le dossier officiel d'un institution, contenant des renseignements sur les états de service d'un employé de l'État, est préparé ou reçu par l'institution où cet employé travaille. D'après les fichiers de renseignements sur les fonctionnaires fédéraux, le dossier personnel de chaque employé est souvent divisé en sections.

B.  Portée de l'autorisation

  • L'Autorisation nº 98/005 s'applique à tous les documents administratifs communs créés au soutien de la fonction « gestion des ressources humaines » de l'administration fédérale (c'est-à-dire les documents qui viennent étayer la fonction « gestion des ressources humaines » de l'administration fédérale (c'est-à-dire ceux qui témoignent des fonctions administratives communes, sous-fonctions, programmes et activités) sans égard à l'arrangement des documents ou au contrôle interne de ceux-ci au sein de chacune des institutions; l'autorisation remplace totalement le Plan nº 5 (Personnel) des Plans généraux d'élimination des documents (PAC 86/001).
  • Les sujets et les descriptions de documents qui figurent au Plan nº 5 (Personnel) des Plans généraux d'élimination des documents (PAC 86/001) sont tous visés par la nouvelle autorisation qui vise spécifiquement la fonction « gestion des ressources humaines ». Dans la nouvelle autorisation, la fonction « gestion des ressources humaines » a été subdivisée en onze sous-fonctions dont l'énumération suit : la dotation, la formation et le perfectionnement, l'examen du rendement, la santé et la sécurité au travail, les relations de travail, la rémunération et les avantages sociaux, la planification des ressources humaines et l'utilisation de celles-ci, la classification, les langues officielles, l'équité en matière d'emploi et les programmes spéciaux.
  • Les institutions qui ont des mandats opérationnels spécifiques à titre de bureaux de premier intérêt à l'égard de certains aspects de la fonction « gestion des ressources humaines » ne doivent pas appliquer l'Autorisation nº 98/005 à leurs documents d'exploitation pour ce qui est de ces aspects de la fonction. Si, pour quelque raison que ce soit, une institution assujettie à l'application de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada crée, recueille ou reçoit des documents concernant la fonction « gestion des ressources humaines » qui ne sont pas communs ou administratifs, l'institution doit demander une autorisation distincte pour documents d'exploitation pour pouvoir disposer de ces documents. Toutes les fonctions, tous les sujets, tous les types de documents et tous les documents de l'administration fédérale qui sont exclus de la portée de l'autorisation à laquelle se rapportent les présentes modalités (c.-à-d. l'Autorisation nº 98/005) ou de toute autre autorisation pluriinstitutionnelle de disposer de documents doivent être visés par des autorisations délivrées à des institutions fédérales prises individuellement pour leurs documents d'exploitation obtenues dans le cadre du processus des plans pluriannuels de disposition des documents. Par exemple, le Conseil du Trésor et la Commission de la fonction publique, en leur qualité respective de bureau de premier intérêt à l'égard de la fonction « gestion des ressources humaines », ne devraient appliquer l'Autorisation nº 98/005 que dans la mesure où elle s'applique à ceux de leurs documents administratifs communs qui se rapportent à cette fonction et non à leurs documents d'exploitation.
  • L'Autorisation nº 98/005 s'applique à toutes les institutions qui sont assujetties à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, sans égard au fait que leur activités en matière de gestion des ressources humaines suivent ou non les politiques et les lignes directrices du Conseil du Trésor ou d'autres organismes centraux. Par exemple, certaines institutions comme les sociétés d'État ne sont pas obligées de respecter les politiques des organismes centraux concernant la fonction « gestion des ressources humaines » et pourtant ces institutions sont assujetties à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.
  • L'Autorisation nº 98/005 ne remplace pas les autres autorisations qui exigent la préservation de documents de valeur archivistique. Elle devrait être appliquée après l'Autorisation de détruire des documents éphémères, les autorisations qui visent les documents d'exploitation (aussi appelées « autorisations spécifiques à une institution » ou « autorisations spécifiques »), ainsi que les autorisations pluriinstitutionnelles de disposer de documents (ou « autorisations pluri-institutionnelles ») qui visent des groupes génériques de documents (comme les affiches, les documents d'un cabinet de ministre ou du responsable d'une institution et les documents générés par des systèmes d'imagerie). Certaines autorisations qui visent des documents d'exploitation (c'est-à-dire des autorisations spécifiques) s'appliquent également à certains documents administratifs communs. Les modalités d'application de ces autorisations spécifiques demeurent en vigueur.
  • L'Autorisation nº 98/005 ne s'applique pas à des séries, des groupes ou des collections de documents qui regroupent des documents administratifs communs et des documents d'exploitation.
  • Il incombe à chacune des institutions de l'administration fédérale de comprendre et d'appliquer la législation, y compris les lois qui lui sont propres, concernant la conservation et la communication de l'information. Il est du ressort de chacune des institutions fédérales de déterminer les délais de conservation qui conviennent à ses documents (par exemple, les documents sur les ressources humaines visés par l'Autorisation nº 98/005) en tenant compte de toutes les lois pertinentes, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Lorsqu'un membre du personnel est transféré d'une institution à une autre, les dossiers du personnel officiels de l'institution concernant cette personne devront être transmis à l'institution qui l'accueille; lorsqu'une personne quitte l'emploi de l'administration fédérale, les dossiers du personnel officiels concernant cette personne devront être transmis au Centre fédéral des documents de la région du Manitoba, Bibliothèque et Archives du Canada, à Winnipeg dans l'année qui suit la date à laquelle cette personne a pris sa retraite ou a quitté son emploi. Les dossiers du personnel de personnes décédées alors qu'elles étaient à l'emploi de l'administration fédérale devront être transmis au centre fédéral des documents lorsque les démarches juridiques auront été complétées. (Voir l'Annexe III pour des lignes directrices du centre fédéral des documents concernant le transfert de tels dossiers.)
  • Il se peut qu'il y ait des autorisations qui visent des documents d'exploitation  --  aussi appelées autorisations de disposer de documents spécifiques à une institution ou autorisations spécifiques  --  qui préservent des catégories précises de dossiers du personnel dotés de valeur archivistique en raison du mandat particulier donné à des institutions en particulier. De telles autorisations visant des documents d'exploitation constituent le moyen approprié par lequel disposer d'une exception au dossier du personnel générique.

C.  Autorisation de détruire des documents

Tous les documents créés, recueillis ou gardés par les institutions fédérales au soutien de la fonction « gestion des ressources humaines » de l'administration fédérale peuvent être détruits, sans égard au support qui les sous-tend, pourvu que :

  • les documents ne sont pas des documents d'exploitation de par leur nature;
  • les documents ne sont pas de type mixte, c'est-à-dire pour partie documents d'exploitation et pour partie documents administratifs;
  • les documents ne soutiennent pas une fonction administrative dans un bureau de premier intérêt;
  • les documents ne sont pas par ailleurs exclus de l'application de l'autorisation à laquelle se rapportent les présentes modalités en raison des définitions et de l'énoncé sur la portée de l'autorisation qui figurent dans la présente annexe;
  • les documents ne sont pas antérieurs à 1946 et
  • les délais de conservation  --  assignés aux documents par chacune des institutions fédérales en fonction de ses exigences légales et opérationnelles  --  sont expirés.

L'application stricte des définitions et des exclusions susmentionnées et l'application des diverses autorisations de disposer des documents selon l'ordre de priorités prescrit feront en sorte qu'aucun document doté de valeur archivistique ne se trouve parmi les documents administratifs communs de l'administration fédérale créés au soutien de la fonction « gestion des ressources humaines » qui restent. Sauf pour ce qui est des dossiers du personnel ou des employés, les autres documents de ce type peuvent donc être détruits à l'expiration des délais de conservation que chacune des institutions fédérales leur auront assignés.

Les dossiers du personnel ou dossiers des employés devront être conservés par l'institution qui emploie pour toute la durée de l'emploi plus une (1) année; l'institution les transférera alors au Centre fédéral des documents de la région du Manitoba, Bibliothèque et Archives du Canada [Pour de plus amples directives, veuillez communiquer avec l'unité des dossiers du personnel au numéro 204-983-4495]. Bibliothèque et Archives du Canada détruiront les dossiers du personnel civil lorsque les personnes sur qui porte le dossier atteindront l'âge de quatre-vingts (80) ans ou après le décès de ces personnes, à supposer qu'il n'y ait pas d'autre activité en suspens.

Table des matières principale