Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Government

Guidelines for transfer of records to the Regional Service Centres

Accessioning Records

The words "accessioning" or "accession" are the terms used to describe the transfer of a group of records from the custodian institution, into the controlled guardianship of a Regional Service Centre.

Regional Service Centre will accept various information media if the criteria for storing records are met. If these conditions are not met, Regional Service Centres reserve the right to return some or all of the boxes to the client institution, at the expense of the institution.

It is recommended that you contact the Regional Service Centre in your region for advice and consultation before you begin preparing records for transfer.

Before accessioning, you must apply the existing Records Disposition Authorities (RDA) to the records concerned. This involves checking each individual file for its retention period and where there is an RDA whether it has archival or historical importance. Do not send records which have already met or surpassed their retention period.

Note: Prior to the transfer of records, the Accession Forecast Report and a detailed file-by-file electronic file list must be sent.

Packing Records for Shipment to a Regional Service Centre
The Regional Service Centre concerned must approve all containers used for transferring records to its care. Institutions will be expected to use one of the three boxes described below as they have the correct dimensions to fit on our shelving:

  • The standard box is a shipping carton that opens from the top, has dimensions of 38.1 cm long by 28.9 cm wide and 25.4 cm high. (15 ¼" long X 11 ½" wide X 10" high) (see Figure 1A)
  • The Front Opening Records Transfer (FORT) box opens at the front and has dimensions of 38.1 cm long by 28.9 cm wide and 24.2 cm high (15 ½" long X 11 ½" wide X 9 ½" high) (see Figure 1B)
  • The tax box is an open style that is specifically designed for Canada Revenue Agency and is not used in every Regional Service Centre (see Figure 1C)
Image of boxes used to pack records

Figure 1A

Image of boxes used to pack records

Figure 1B

Image of boxes used to pack records

Figure 1C

The standard box requires tape to seal the top and bottom of the box. Do not interfold the flaps. Seal the bottom of the boxes by folding the small flaps, followed by the large ones and use 2 inch packing tape. The other two boxes do not require tape to seal.

  • Organize the records by disposition date, or fiscal/calendar year, and therein by the institution's subject classification system. Where there is no subject classification system, files can be arranged alphabetically, numerically, chronologically, etc.

Note: Segregate and box separately all archival or historical records as per the terms and conditions of the Records Disposition Authority.

  • Pack the records/files standing upright with file identifiers facing in one direction (left to right) within the box, so that they are all visible when the box is opened.
  • Do not over pack the boxes because this will hinder file retrieval. Leave approximately 10 cm (4 inches) of space in each box. This will allow for interfiling of files that were not sent with the initial boxes. Box weight must not exceed a limit of 11 kgs (25 lbs).

Note: For other types of media, such as microform or electronic records, institutions should consult their Regional Service Centre.

Labelling Containers
Retrieving records is quicker and easier if you follow the Regional Service Centre guidelines for labelling containers. The location of the label and information that should be on it is described below.

  1. Use a permanent black chisel type marker for identifying the contents in the boxes. Characters should be neatly printed and approximately 5 cm (2 inches) in size for easy visibility while performing referencing activities. Write all information on the narrow end of the box. (See Figure 2)
  2. Write your institution name, branch, division, etc., in the upper left corner of the first and last box in each records group. This can be done in an abbreviated format. (See Area A in figures 3 and 4).
  3. Write the file type on the first box below the institution identification information. (See Area B in figures 3 and 4)
  4. Write the date range for the file type or the last file heading. (See Area B in figures 3 and 4).

Note: It is not necessary to write the year, and type of records on every box. When the information changes, such as: the years of the records, destruction year, common administrative versus institution specific, or different types of institution specific records within the same shipment, it is necessary to write the new changed information on the first box of the new group.

  1. Write the file name/number of the first and last files on each box. (See Area C in figures 3 and 4).
  2. Write the box number in the top right corner of each box. Numbering should begin at 1 and continue through until the final box in the shipment. Do not repeat any numbers within the shipment (eg. no 1A or 1B, etc.). (See Area D in figures 3 and 4)

Note: Please contact the Regional Service Centre in your region for guidelines on labelling other types of media such as microform records, electronic records, etc. or for clarification if there are any other unusual conditions that need to be considered.

Once all these procedures have been completed, please fax, mail or email the Accession Forecast Report along with your detailed file-by-file listing to your local Regional Service Centre. (Anything more than 15 pages should be mailed in). The information will be verified by the Regional Service Centre staff and then you will be contacted to arrange a convenient shipping date.

Image of labels found on boxes

Figure 2

Image of labels found on boxes

Figures 3 and 4

Previous | Next

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le gouvernement

Lignes directrices pour le transfert de documents aux Centres de services régionaux

Enregistrement des documents

On utilise les termes « enregistrement des documents » ou « acquisition » pour décrire le transfert d'un groupe de documents de l'institution d'origine au centre de services régional qui en assurera la garde contrôlée.

Les centres de services régionaux accepteront les documents sur divers supports en autant que les critères pour l'entreposage des documents soient remplis. Si les documents ne satisfont pas aux critères, les centres de services régionaux se réservent le droit de retourner une partie ou l'ensemble des boîtes de documents aux frais de l'institution cliente.

Nous vous recommandons de consulter le centre de services régional de votre région pour obtenir des conseils avant de commencer à préparer des documents pour le transfert.

Avant l'enregistrement des documents, vous devez appliquer les autorisations de disposer des documents (ADD) existantes aux documents en question. Pour ce faire, il faut vérifier le délai de conservation de chaque dossier et, lorsqu'il existe une ADD, voir si le dossier a une importance archivistique ou historique. N'enregistrez pas de documents dont le délai de conservation est écoulé ou dépassé.

Note : Avant le transfert des documents, il faut envoyer le rapport de prévision d'acquisition et la liste détaillée de tous les dossiers électroniques.

Emballage des documents à transférer à un centre de services régional
Le centre de services régional concerné doit approuver tous les contenants utilisés pour le transfert des documents. On s'attend à ce que les institutions utilisent l'une des trois boîtes décrites ci-dessous, car leurs dimensions sont conformes à l'espace dont nous disposons sur les rayons :

  • La boîte normalisée est une boîte d'expédition qui s'ouvre par le haut. Elle a une longueur de 38,1 cm, une largeur de 28,9 cm et une hauteur de 25,4 cm (15 ¼ po x 11 ½ po x 10 po) (voir la figure 1A).
  • La boîte FORT (Front Opening Records Transfer) pour le transfert de documents s'ouvre sur le devant. Elle a une longueur de 38,1 cm, une largeur de 28,9 cm et une hauteur de 24,2 cm (15 ½ po x 11 ½ po x 9 ½ po) (voir la figure 1B).
  • La boîte pour les impôts est une boîte de style ouvert conçue expressément pour l'Agence du revenu du Canada. Elle n'est pas utilisée dans tous les centres de services régionaux (voir la figure 1C).
Image de contenants utilises pour le transfert des documents

Figure 1A

Image de contenants utilises pour le transfert des documents

Figure 1B

Image de contenants utilises pour le transfert des documents

Figure 1C

Il faut sceller le dessus et le dessous de la boîte normalisée à l'aide de ruban adhésif. N'entrecroisez pas les rabats. Scellez le dessous de la boîte en repliant d'abord les petits rabats, puis les plus grands, et fixez le tout au moyen de ruban d'emballage d'une largeur de deux pouces. Le ruban adhésif n'est pas nécessaire pour sceller les deux autres types de boîtes.

  • Organisez les documents par date de disposition, par année civile ou par année financière, en fonction du système de classification selon le sujet de l'institution. En l'absence d'un système de classification par sujet, on peut classer les dossiers par ordre alphabétique, numérique, chronologique, etc.

Note : Triez tous les documents archivistiques ou historiques et emballez-les à part selon les modalités de l'ADD.

  • Placez les documents et les dossiers verticalement, les étiquettes dans le même sens (de gauche à droite) de façon à ce qu'elles soient toutes visibles lorsqu'on ouvre la boîte.
  • Ne surchargez pas les boîtes pour ne pas entraver la recherche de dossiers. Laissez environ 10 cm (4 pouces) de jeu dans chaque boîte. Cela permettra d'interclasser les dossiers qui n'auraient pas été envoyés lors du transfert initial. Le poids de chaque boîte ne doit pas dépasser 11 kg (25 livres).

Note : Les institutions devraient consulter leur centre de services régional pour obtenir de l'information sur les autres types de médias comme les microformes ou les documents électroniques.

Étiquetage des contenants
La recherche des documents sera plus facile et plus rapide si vous suivez les consignes fournies par les centres de services régionaux pour étiqueter les contenants. Les renseignements ci-dessous vous indiquent où placer les étiquettes et précisent les renseignements qu'elles doivent contenir.

  1. Utilisez un marqueur noir permanent à large pointe pour identifier les boîtes et leur contenu. Écrivez en caractères d'imprimerie d'environ 5 cm (2 pouces) de haut pour garantir une bonne lisibilité lors d'activités de référence. Inscrivez les renseignements sur le petit côté de la boîte (voir la figure 2).
  2. Inscrivez le nom de votre ministère ou de votre organisme, direction, division, etc. dans le coin supérieur gauche de la première et de la dernière des boîtes de chaque groupe de documents. Il est possible d'utiliser un format abrégé (voir la zone A des figures 3 et 4).
  3. Précisez le type de dossiers sur la première boîte, en dessous des renseignements sur l'institution (voir la zone B des figures 3 et 4).
  4. Inscrivez la plage de dates pour le type de documents ou la vedette du dernier dossier (voir la zone B des figures 3 et 4).

Note : Il n'est pas nécessaire d'inscrire l'année et le type de documents sur chaque boîte. Par contre, lorsqu'on retrouve, à l'intérieur d'un même envoi, des documents qui n'ont pas la même année ou la même année de destruction ou des documents administratifs communs et des documents propres à l'institution, ou même différents types de documents propres à l'institution, il faut inscrire le changement des renseignements sur la première boîte du nouveau groupe.

  1. Indiquez le titre et le numéro du premier et du dernier dossier de chaque boîte (voir la zone C des figures 3 et 4).
  2. Inscrivez le numéro de la boîte dans le coin supérieur droit. La numérotation des boîtes doit commencer au numéro 1 et se poursuivre jusqu'à la dernière boîte de l'envoi. Ne répétez pas les numéros à l'intérieur d'un même envoi (p. ex. 1A, 1B, etc.) (voir la zone D des figures 3 et 4).

Note : Veuillez communiquer avec le centre de services régional de votre région pour des directives sur l'étiquetage d'autres types de supports comme les microformes, les documents électroniques, etc. ou pour obtenir des précisions en cas de situation exceptionnelle.

Une fois tout ce processus complété, veuillez envoyer le rapport de prévision, accompagné de la liste détaillée de tous les dossiers, par télécopieur, courrier ou courrier électronique à votre centre de services régional local (toute documentation de plus de 15 pages doit être envoyée par la poste). Le personnel du centre de services régional vérifiera les renseignements et communiquera ensuite avec vous pour convenir d'une date d'envoi.

Image démontrant l'étiquetage des contenants.

Figure 2

Image démontrant l'étiquetage des contenants.

Figures 3 and 4

Précédent | Suivant