Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Gramophone virtuel
Enregistrements Historiques Canadiens

Biographies

Albert Plunkett, fantaisiste (1899-1957)

Photo d'Al Plunkett

Source
Albert Plunkett

Le chanteur de variétés Al Plunkett a été l'un des artistes amuseurs de soldats les plus fameux de la Première Guerre mondiale en jouant dans le groupe musical des Dumbells. Il se joint au 58e Bataillon d'infanterie de l'armée canadienne alors qu'il n'a pas encore l'âge légal et se retrouve dans les tranchées en Europe dès 1916. Après avoir été blessé, il reprend du service avec l'YMCA comme artiste de spectacle pour les soldats, travaillant avec son frère plus âgé, le capitaine Mert Plunkett. Mert choisit Al pour faire partie du spectacle inaugural de son nouveau groupe musical des Dumbells durant l'été de 1917 en France. À leur retour au Canada, en 1919, Al aide Mert à organiser une tournée canadienne de la revue des Dumbells, couronnée de succès, qui durera jusqu'en 1932.

Dans cette revue, Al joue le rôle d'un homme de la ville suave; il chante en queue-de-pie et en haut-de-forme, danse et fait des sketches comiques. Parmi ses airs les plus populaires avec les Dumbells figurent « Those Wild, Wild Women Are Making a Wild Man of Me » et « I Know Where the Flies Go in Wintertime », dont la vente de musiques en feuille atteint des chiffres records. Il est aussi la vedette dans l'adaptation, par les Dumbells, de HMS Pinafore. Après avoir remporté un immense succès à Broadway avec Biff, Bing, Bang, Plunkett rejette une offre d'emploi d'Al Jolson. Al Plunkett enregistre chez HMV notamment des chansons humoristiques comme « And Her Mother Came Too » et « Shall I Have it Bobbed or Shingled? ».

Après la dissolution des Dumbells, en 1932, Al Plunkett continue de chanter à la radio et dans des boîtes de nuit au Canada et aux États-Unis. Il se joint à l'Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale et sert au Canada avant d'être réformé avec honneur. Plus tard, Plunkett devient inspecteur des routes pour le Department of Highways de l'Ontario, puis gère, avec sa femme Marie, une maison de soins infirmiers. Il meurt en avril 1957.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les enregistrements d'Al Plunkett, veuillez consulter la base de données du Gramophone virtuel.


Références

« The Dumbells ». -- Encyclopédie de la musique au Canada. -- Sous la direction d'Helmut Kallmann et al. -- 2e éd. rev. et augm. -- [Saint-Laurent, Qué.] : Fides, 1993. -- 3 vol. -- No AMICUS 13213211

Plunkett, Albert William ; Earle, Patrise. -- Al Plunkett : the famous Dumbell. -- New York : Pageant Press [1956]. -- 107 p. -- No AMICUS 13090515

Dumbells

Retour à L'époque de la Première Guerre mondiale