Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

The Virtual Gramophone
Canadian Historical Sound Recordings

Biographies

Albert Marier, singer (1895-1971)

Photograph of Albert Marier

Source
Albert Marier

Albert Marier was born on January 5, 1895 in Haverhill, Massachusetts, where his father worked as a journalist for New England's then huge French-speaking community. In 1897, his family moved to Ottawa. Enticed by singing, he took music theory courses. After arriving in Montréal around 1914, he became a few years later one of the first singers to appear on the emerging medium of radio. While pursuing his stage and recording career, he worked as a sales representative for the heating system distributor Mongeau Robert in Montréal, a job that he held for 37 years.

In 1928, Albert Marier signed a recording contract with Starr, the company run by his friend Roméo Beaudry. Beaudry penned a number of songs for Marier, of which more than 15 were original works: "Alouette, n'aie pas peur de moi", "Chaque fois qu'on dit je t'aime," "À quoi bon," "Sur les genoux de ma mère," "Si Suzon savait", "Ça devait durer toujours" and several others.

Albert Marier recorded many French versions of American hits for the series "Double durée," among others. Among these were several penned by Beaudry: "Parmi mes souvenirs," "Ramona," "Ensemble," "La Chanson de Broadway," "Parmi les tulipes en fleurs," "Les Beaux Jours sont revenus," "Dois-je te dire," "Nuit de Mexique" and "J'ai peur de tes grands yeux."

Having recorded more than 170 original songs, Albert Marier numbered among the most prolific artists of his era. He was one of the few performers to cut new material for Starr during the Great Depression. During the 1930s, he was part of a folksong group, le Quatuor du Saguenay. Albert Marier ultimately abandoned his professional career to continue with his job as a sales representative. He would later sing with the choir of Notre-Dame-de-Grâce church, conducted by Jean-Marie Magnan and accompanied by Paul Doyon on the organ. Marier died in Montréal on January 30, 1971.

For more information on Albert Marier's recordings, please consult the Virtual Gramophone database.

Robert Thérien, music researcher, Montréal

Source

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Gramophone virtuel
Enregistrements Historiques Canadiens

Biographies

Albert Marier, interprète (1895-1971)

Photo d'Albert Marier

Source
Albert Marier

Albert Marier naît le 5 janvier 1895 à Haverhill, au Massachusetts, où son père travaille comme journaliste pour la vaste communauté francophone établie en Nouvelle-Angleterre à cette époque. En 1897, sa famille s'installe à Ottawa. Attiré par le chant, il suit des cours de solfège. Arrivé à Montréal vers 1914, il devient, quelques années plus tard, un des premiers chanteurs à se produire à la radio naissante. Tout en poursuivant sa carrière à la scène et sur disques, il travaille comme représentant des ventes pour le grossiste en chauffage Mongeau & Robert à Montréal, emploi qu'il occupera durant 37 ans.

En 1928, Albert Marier signe un contrat d'enregistrement avec la compagnie Starr, dirigée par son ami Roméo Beaudry. Ce dernier lui produira nombre de chansons, dont plus d'une quinzaine sont des créations : « Alouette, n'aie pas peur de moi », « Chaque fois qu'on dit je t'aime », « À quoi bon », « Sur les genoux de ma mère », « Si Suzon savait », « Ça devait durer toujours » et plusieurs autres.

Albert Marier enregistre, notamment pour la série « Double durée », de nombreuses versions françaises de succès américains marquants, dont plusieurs sont de la plume de Beaudry : « Parmi mes souvenirs », « Ramona », « Ensemble », « La Chanson de Broadway », « Parmi les tulipes en fleurs », « Les Beaux Jours sont revenus », « Dois-je te dire », « Nuit de Mexique » et « J'ai peur de tes grands yeux ».

Ayant enregistré plus de 170 chansons originales, Albert Marier compte parmi les artistes les plus prolifiques de son époque et l'un des rares artistes à avoir gravé du nouveau matériel à la maison de disques Starr pendant la Crise économique des années 1930. Au cours de cette décennie, il fait partie d'un ensemble vocal folklorique, le Quatuor du Saguenay. Il abandonne ensuite sa carrière professionnelle pour se consacrer à son emploi de représentant des ventes. Il chantera plus tard avec la chorale de l'église Notre-Dame-de-Grâce, dirigée par Jean-Marie Magnan et accompagnée par Paul Doyon à l'orgue. Albert Marier décède à Montréal le 30 janvier 1971.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les enregistrements d'Albert Marier, veuillez consulter la base de données du Gramophone virtuel.

Robert Thérien, chercheur en musique, Montréal

Source