Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

The Virtual Gramophone
Canadian Historical Sound Recordings

Biographies

Hercule Lavoie, performer and teacher (fl. 1919-1928)

Portrait of Hercule Lavoie

Source
Hercule Lavoie

Hercule Lavoie was one of the most active performers on the Quebec lyric scene during the 1920s and participated in a wide variety of musical events.

In February 1919, he sang in the opera Carmen, with Sarah Fischer and Cédia Brault. The following month, he took the role of Frédéric in Lakmé and then performed as Valentin in Faust. In November 1919, with the Association d'opéra de Montréal, he performed as Albert in Werther and Ambroise in Mireille. He sang leads with the Société canadienne d'opérette, starring in Les Moulins qui chantent (1923), Rêve de valse (1924), La Hussarde (1926), Le Beau Voyage (1926), Le Roman de Suzon (1926) by Henri Miro and Les Pêcheurs de perles (The Pearl Fishers) (1929). He was also a soloist in the première of Henri Miro's Vox populi, at the Monument National theatre on November 6, 1928, surrounded by 150 choir members and a 65-piece orchestra conducted by Jean Goulet.

Frequently invited to concerts, he performed, in 1921, with Marie-Anne Asselin, Émile Gour, Blanche Gonthier and bass Germain Lefebvre, in a series of concerts held in Montréal and other cities in Quebec. In April 1923, he sang with soprano Camille Bernard and pianist Aldéa Lussier at a concert in the Salle Lafontaine.

Drawn to radio, Lavoie, along with Hector Pellerin, Alexandre Desmarteaux and Blanche Gauthier, took part in one of the very first radio broadcasts at CKAC (Montréal) on September 27, 1922. In the fall of 1928, he took part in the troupe Concerts lyriques Frontenac with Émile Gour, Jeanne Maubourg, Armand Gauthier and Léonide Létourneux. The troupe's goal was to make the lyric repertoire more accessible to a large segment of the population. With an orchestra of 12 musicians and choirs conducted by Henri Miro, these artists performed excerpts from operas on radio, broadcast from the Brasserie Frontenac studios. The troupe performed Lolita, an opera by Henri Miro in September 1928, Armand Robi's Les Cloches de Corneville and Carmen in October, and Mireille and Vox populi, another work by Henri Miro, in November.

In September 1918, Lavoie and other artists founded the Association des chanteurs de Montréal in the Cercle Papineau hall, to inform lyric artists of employment opportunities in the field. In 1922, as director of the Montreal Publicity Association, he organized, for the association's bi-monthly dinners, lyric concerts at the Queen's hotel. At the same time, he gave performance courses in his studio at 212 Champ-de-Mars Street in Montréal.

The baritone was also active in the quartet Quatuor de Montréal, which he formed in August 1919 with Émile Gour, Joseph-Henri Thibodeau and Ulysse Paquin. In 1928, he recorded with the Quatuor Notre-Dame, which consisted of Émile Gour, Charles-Émile Brodeur and Paul Mireault, conducted by Guillaume Dupuis. These two ensembles performed folk songs, religious airs and popular melodies.

On March 27, 1924, Lavoie recorded "L'amour pardonne", the first of some 70 popular songs that he recorded for the Starr company until 1928. A preferred performer of composer Roméo Beaudry, he was first to perform "L'amour se souvient", "J'ai toujours vingt ans", "La Chanson du prisonnier" ("The Prisoner's Song") and, especially, "Ange de mon berceau" and "Ne fais jamais pleurer ta mère", two of the biggest hits of the decade.

For more information on Hercule Lavoie's recordings, please consult the Virtual Gramophone database.

Robert Thérien, music researcher, Montréal

Source

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Gramophone virtuel
Enregistrements Historiques Canadiens

Biographies

Hercule Lavoie, interprète et professeur (vie active 1919-1928)

Portrait d'Hercule Lavoie

Source
Hercule Lavoie

Hercule Lavoie est l'un des interprètes les plus actifs sur la scène lyrique québécoise au cours des années 1920 et il participe à un large éventail d'événements musicaux.

À l'opéra, il chante dans Carmen en février 1919 aux côtés de Sarah Fischer et de Cédia Brault. Le mois suivant, il tient le rôle de Frédéric dans Lakme, puis de Valentin dans Faust. Avec l'Association d'opéra de Montréal, il joue Albert dans Werther et Ambroise dans Mireille en novembre 1919. Avec la Société canadienne d'opérette, il tient des premiers rôles, notamment dans Les Moulins qui chantent (1923), Rêve de valse (1924), La Hussarde (1926), Le Beau Voyage (1926), Le Roman de Suzon (1926) d'Henri Miro et Les Pêcheurs de perles (1929). Il est également l'un des solistes lors de la création de Vox populi d'Henri Miro au Monument-National le 6 novembre 1928, entouré de 150 choristes et d'un orchestre de 65 musiciens dirigé par Jean Goulet.

Fréquemment invité à des concerts, il se produit notamment avec Marie-Anne Asselin, Émile Gour, Blanche Gonthier et la basse Germain Lefebvre lors d'une série de concerts donnés à Montréal et dans quelques villes du Québec en 1921. Il chante, en avril 1923, avec la soprano Camille Bernard et la pianiste Aldéa Lussier lors d'un concert à la salle Lafontaine.

Attiré par la radio, Hercule Lavoie participe, avec Hector Pellerin, Alexandre Desmarteaux et Blanche Gauthier, à l'une des toutes premières émissions de radio à CKAC (Montréal) le 27 septembre 1922. Afin de rendre le répertoire lyrique plus accessible à un large segment de la population, il fait partie, à l'automne de 1928, de la troupe des Concerts lyriques Frontenac avec Émile Gour, Jeanne Maubourg, Armand Gauthier et Léonide Létourneux. Avec un orchestre de douze musiciens et des chœurs dirigés par Henri Miro, ces artistes interprètent à la radio des extraits d'opéra diffusés à partir des studios de la Brasserie Frontenac. C'est ainsi que sont présentés, en septembre 1928, Lolita, opéra d'Henri Miro et d'Armand Robi, en octobre, Les Cloches de Corneville et Carmen, et, en novembre, Mireille et Vox populi, autre œuvre d'Henri Miro.

En septembre 1918, Hercule Lavoie fonde avec d'autres chanteurs l'Association des chanteurs de Montréal à la salle du Cercle Papineau en vue de mieux renseigner les artistes lyriques sur les possibilités d'emplois dans le domaine. À titre de directeur de la Montreal Publicity Association, il organise, pour les dîners bimensuels de cette association, des concerts lyriques à l'hôtel Queen's en 1922. Parallèlement, il donne des cours d'interprétation à son studio du 212, rue Champ-de-Mars, à Montréal.

Le baryton est également actif avec le Quatuor de Montréal, qu'il forme en août 1919 avec Émile Gour, Joseph-Henri Thibodeau et Ulysse Paquin. En 1928, il enregistre avec le Quatuor Notre-Dame, composé d'Émile Gour, de Charles-Émile Brodeur et de Paul Mireault, sous la direction de Guillaume Dupuis. Ces deux ensembles interprètent des airs folkloriques, des chants religieux et des mélodies populaires.

Le 27 mars 1924, Hercule Lavoie enregistre « L'Amour pardonne », la première des quelque 70 mélodies populaires qu'il mettra sur disque jusqu'en 1928 pour la compagnie Starr. Interprète de prédilection du compositeur Roméo Beaudry, il crée notamment « L'Amour se souvient », « J'ai toujours vingt ans, » « La Chanson du prisonnier » (« The Prisoner's Song ») et surtout « Ange de mon berceau » et « Ne fais jamais pleurer ta mère », deux des succès les plus marquants de cette décennie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les enregistrements d'Hercule Lavoie, veuillez consulter la base de données du Gramophone virtuel.

Robert Thérien, chercheur en musique, Montréal

Source