Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

The Virtual Gramophone
Canadian Historical Sound Recordings

Biographies

Alfred (Rochon) Nohcor, author, composer, actor, performer and talent agent (1885-?)

Portrait of Alfred Nohcor

Source
Alfred Nohcor

Born in Montréal in 1885, Alfred Rochon was only 17 years old in 1902 when he debuted with his brother in Sohmer Park in Montréal. The duo performed in Montréal theatres during intermissions and had great success at the Théâtre National in 1904 and 1905. At the beginning of the 1910s, Alfred made a solo career under the pseuonym "Nohcor", an anagram of his surname. He became a star at café concerts (especially the Eldorado) and in Montréal theatres, particularly the Canadien, the Star, the Majestic and the National.

Rochon was one of the first Quebec artists to be his own producer. In 1915, he founded his own troupe, which he directed for some ten years with Henri Rollin, then on his own until the 1940s. For years, the troupe Nohcor-Rollin performed the play La Petite Aurore, l'enfant-martyre in Canada and the United States. The play was based on the real-life story of a 10-year-old girl who died as a result of physical violence inflicted on her by her father's second wife. The torturer's trial had created such an uproar that the Nohcor troupe incorporated a dramatisation of the trial in the play. This play was performed thousands of times around America.

At the time, operetta and opera troupes often hired variety actors for secondary roles. This is how it happened that Rochon played the role of Rememdade in Carmen, performing with Blanche Gonthier and Honoré Vaillancourt at the Monument National in December 1918. He also performed for the Association d'art lyrique in André Messager's La Basoche, at the Théâtre Français in April 1919.

Photograph of Alfred (Rochon) Nohcor and his brother

Source
Alfred (Rochon) Nochor (right) with his brother

Manager of the Ouimetoscope cinema in 1922 and 1923, Rochon sometimes performed in vaudeville plays, such as in Les Aventures d'Aglaé with Juliette Béliveau and J. Hervey Germain at the beginning of 1923. In the same period, he was part of the Théâtre Canadien-Français troupe with Raoul Lery, Palmieri, Simone Roberval and Hector Pellerin. He then toured Quebec and New England with the Castel-Léo-Talbot troupe and with his own troupe.

In August 1916, Nohcor recorded 18 songs by popular French composers such as Henri Christiné, Vargues, Henry Fragson, Jouve, Desmoulins and a few others, for Columbia in New York. "L'Amour est un plaisir", "Ah! les grandes femmes", "La Jolie Loucheuse", and "Mon épouse est un ange" were very popular in Parisian café concerts. In the fall of 1936 and in the spring of 1937, Rochon recorded some of his own compositions for Starr, including "Mae West en vacances", "Ne séparons pas les vieux" and "Faut pas faire à sa tête". He also wrote the words for "La Valse de la mariée" (HMV 263148) and "Oui! Des bananes, on en a" (HMV 263166), which Hector Pellerin recorded at the beginning of the 1920s.

For many years, Rochon managed artists. He was also the head of L'édition Alfred Nohcor, which published sheet music of popular songs.

For more information about Alfred (Rochon) Nohcor's recordings, please consult the Virtual Gramophone database.

Robert Thérien, music researcher, Montréal

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Gramophone virtuel
Enregistrements Historiques Canadiens

Biographies

Alfred (Rochon) Nohcor, auteur, compositeur, comédien, interprète et imprésario (1885-?)

Portrait d'Alfred Nohcor

Source
Alfred Nohcor

Né à Montréal en 1885, Alfred Rochon n'a que 17 ans lorsqu'il débute au parc Sohmer à Montréal avec son frère Albert en 1902. Les duettistes se produisent aux entractes dans les théâtres montréalais et connaissent de bons succès au Théâtre National en 1904 et en 1905. Au début des années 1910, Alfred fait carrière seul sous le pseudonyme de Nohcor, anagramme de son nom de famille. Il devient une vedette des cafés-concerts (notamment de l'Eldorado) et des théâtres de Montréal, plus particulièrement le Canadien, le Star, le Majestic et le National.

Alfred Rochon a été l'un des premiers artistes québécois à se produire lui-même. Dès 1915, il fonde sa propre troupe, qu'il dirige durant une dizaine d'années avec Henri Rollin, puis seul jusqu'aux années 1940. La troupe Nohcor-Rollin présente pendant des années au Canada et aux États-Unis la pièce La Petite Aurore, l'enfant-martyre fondée sur l'histoire vécue d'une petite fille de dix ans morte à la suite des sévices que lui avait infligés la deuxième femme de son père. Le procès de la tortionnaire a fait tant de bruit que la troupe de Nohcor a incorporé à la pièce une dramatisation du procès. Cette pièce a été jouée des milliers de fois un peu partout en Amérique.

Il arrivait souvent à cette époque que les troupes d'opérette et d'opéra engagent des artistes de variétés pour tenir des rôles secondaires. C'est ainsi qu'Alfred Rochon tient le rôle de Rememdade dans Carmen, aux côtés de Blanche Gonthier et d'Honoré Vaillancourt, au Monument-National en décembre 1918, et joue dans La Basoche d'André Messager au Théâtre Français pour l'Association d'art lyrique en avril 1919.

Photo d'Alfred (Rochon) Nohcor et de son frère

Source
Alfred (Rochon) Nohcor (à droite) et son frère

Directeur du Ouimetoscope en 1922 et 1923, Rochon joue à l'occasion dans des pièces de vaudeville à l'affiche, notamment dans Les Aventures d'Aglaé, avec Juliette Béliveau et J. Hervey Germain, au début de 1923. À la même époque, il fait partie de la troupe du Théâtre Canadien-Français, avec Raoul Lery, Palmieri, Simone Roberval et Hector Pellerin. Puis il effectue des tournées au Québec et en Nouvelle-Angleterre avec la troupe Castel-Léo-Talbot et avec sa propre troupe.

En août 1916, Nohcor enregistre sur disque, pour Columbia à New York, 18 chansons de compositeurs français en vogue tels qu'Henri Christiné, Vargues, Henry Fragson, Jouve, Desmoulins et quelques autres. « L'Amour est un plaisir », « Ah! les grandes femmes », « La Jolie Loucheuse », « Mon épouse est un ange » connaissaient beaucoup de succès dans les cafés-concerts parisiens. À l'automne 1936 et au printemps de 1937, Alfred Rochon met sur disque quelques-unes de ses compositions chez Starr, dont « Mae West en vacances », « Ne séparons pas les vieux » et « Faut pas faire à sa tête ». Il signe également les textes de « La Valse de la mariée » (HMV 263148) et de « Oui! Des bananes, on en a » (HMV 263166) qu'Hector Pellerin enregistre au début des années 1920.

Pendant plusieurs années, Alfred Rochon s'occupe de gérance d'artistes. Il dirige également l'Édition Alfred Nohcor qui publie la musique en feuille de chansons populaires.

Pour en connaître davantage sur les enregistrements d'Alfred (Rochon) Nohcor, veuillez consulter la base de données du Gramophone virtuel.

Robert Thérien, chercheur en musique, Montréal