Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

The Virtual Gramophone
Canadian Historical Sound Recordings

Biographies

Eugène Daignault, singer, storyteller, and actor (1895-1960)

Photograph of Eugène Daignault, circa 1926

Source
Eugène Daignault, circa 1926

Eugène Daignault was born in St. Alban's, Vermont, on September 14, 1895. When his father -- a doctor who practiced in St. Albans -- died, Eugène Daignault and his family settled in the Montréal suburb of Boucherville. When Daignault was forced to abandon his pharmacology studies due to illness, he worked at various jobs while performing in amateur theatre alongside actors such as Ovila Légaré and Gaston Saint-Jacques. Beginning in March 1920, and for the next 21 years, he was employed as a food inspector for the City of Montréal's board of health.

Eugène Daignault, a lover of folk music, became one of the stars of Conrad Gauthier's troupe, Veillées du bon vieux temps, performing at Montréal's Monument-National. In December 1926, he signed a contract with the Starr label and recorded 93 songs for them. He is most famous for his recordings of "Les filles de Chambly," "Le beau casque," "Martin la grande barbe," "Cu-Cu-Cunégonde" and "Les p'tits Latour." At Daignault's invitation, fellow musician Mary Bolduc joined in on his recording sessions several times. Eugène Daignault made no recordings for 11 years during the Great Depression. He returned to the studio in 1942, however, and recorded ten songs for the Bluebird label (RCA Victor) over the next two years.

Eugène Daignault was first heard on the radio in September 1922, just a few days after the launch of Montréal's radio station CKAC. Following this debut, he was heard regularly on CKAC for many years, on programs such as "L'heure provinciale," "Les veillées canadiennes," "En roulant ma boule" and "À travers mon chapeau." As well, he performed in several soap operas, including "Le curé de village" (CKAC, 1935-1938), "La pension Velder" (SRC, 1938-1942), "Chez le père Tremblay" (CKAC, 1940-1941), and "Les diables rouges" (CKAC, 1939-1946). Eugène Daignault was a wonderful storyteller and formed part of the comedy show "Le ralliement du rire" (CKAC, 1940-1950) alongside Ovila Légaré and Marcel Baulu. However, his most famous role was that of père Ovide in "Un homme et son péché" (SRC, 1939-1954). He reprised this role in the films Séraphin and Un homme et son péché (Québec Films, 1949), as well as on the television show "Les belles histoires des pays d'en haut," from 1956 to 1960. His son Pierre (1925-2003), with whom he had been performing on stage since the 1940s, took over the role following Eugène Daignault's sudden death, in Montréal, on January 27, 1960.

For more information on Eugène Daignault's recordings, please consult the Virtual Gramophone database.

Robert Thérien, music researcher, Montréal


Reference

Thérien, Robert.  -- Unpublished research notes

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Gramophone virtuel
Enregistrements Historiques Canadiens

Biographies

Eugène Daignault, chanteur, conteur et comédien (1895-1960)

Photo d'Eugène Daignault, vers 1926

Source
Eugène Daignault, vers 1926

C'est à St. Alban's, au Vermont, le 14 septembre 1895, que naît Eugène Daignault. Après le décès de son père, médecin dans cette ville américaine, Eugène Daignault vient s'installer avec sa famille à Boucherville, en banlieue de Montréal. Contraint par la maladie d'abandonner ses études en pharmacologie, il occupe divers emplois tout en faisant du théâtre amateur avec, notamment, Ovila Légaré et Gaston Saint-Jacques. À compter de mars 1920, et ce, pendant 21 ans, il occupera les fonctions d'inspecteur des aliments au bureau d'hygiène de la Ville de Montréal.

Adepte de la chanson folklorique, il devient une des vedettes des Veillées du bon vieux temps de Conrad Gauthier au Monument-National. En décembre 1926, il signe un contrat avec Starr, maison de disques pour laquelle il enregistrera 93 chansons, dont les plus connues sont « Les filles de Chambly », « Le beau casque », « Martin la grande barbe », « Cu-Cu-Cunégonde » et « Les p'tits Latour ». Il invite Mary Bolduc une dizaine de fois comme musicienne à ses séances d'enregistrement. Après une absence de onze ans sur disque provoquée par la crise économique, Eugène Daignault effectue un retour et enregistre dix chansons entre 1942 et 1944 pour la compagnie Bluebird (RCA Victor).

Eugène Daignault participe à sa première émission de radio en septembre 1922, quelques jours seulement après l'inauguration de CKAC (Montréal). On l'entend régulièrement par la suite à cette station aux émissions « L'heure provinciale », « Les veillées canadiennes », « En roulant ma boule » et « À travers mon chapeau ». Il participe comme comédien à plusieurs radioromans, dont « Le curé de village » (CKAC, 1935-1938), « La pension Velder » (SRC, 1938-1942), « Chez le père Tremblay » (CKAC, 1940-1941) et « Les diables rouges » (CKAC, 1939-1946). Excellent raconteur, Eugène Daignault fait partie de l'émission humoristique « Le ralliement du rire » (CKAC, 1940-1950) avec Ovila Légaré et Marcel Baulu. Mais c'est son rôle du père Ovide dans « Un homme et son péché » (SRC, 1939-1954) qui marquera sa carrière. Il a d'ailleurs repris ce rôle au cinéma dans Séraphin et Un homme et son péché (Québec Films, 1949), puis à la télévision dans « Les belles histoires des pays d'en haut » de 1956 à 1960. C'est son fils Pierre (1925-2003), avec lequel il se produisait sur scène depuis les années 1940, qui le remplace après sa mort soudaine, survenue à Montréal, le 27 janvier 1960.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les enregistrements d'Eugène Daignault, veuillez consulter la base de données du Gramophone virtuel.

Robert Thérien, chercheur en musique, Montréal


Référence

Thérien, Robert.  -- Notes de recherche inédites