Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Gramophone virtuel
Enregistrements Historiques Canadiens

Le projet de Gramophone virtuel a été suspendu en juin 2006. De nouvelles chansons seront ajoutées sur le site de temps à autre, en fonction du temps et des ressources disponibles. Nous ne prévoyons pas ajouter de renseignements aux sections Histoire et Biographies ou à d'autres pages du site.

À propos du site

Le Gramophone virtuel vous permet de connaître l'histoire de l'industrie de l'enregistrement sonore, de lire les biographies d'artistes canadiens, de visionner une vidéo montrant un gramophone en fonction, d'explorer la base de données, de parcourir les pages de la section Écoute à la recherche de pièces enregistrées ou d'écouter une chanson en baladodiffusion.

Principales caractéristiques du site :

Les enregistrements

Le site présente notamment les enregistrements suivants :

  • Des chants patriotiques et des ballades sentimentales de l'époque de la Première Guerre mondiale
  • Des enregistrements provenant des populaires scènes du jazz et du vaudeville et de la période d'engouement pour la musique de danse dans les années 1920
  • De la musique québécoise des années 1920 et 1930, y compris les enregistrements de Madame Édouard (Mary Travers) Bolduc
  • De la musique populaire de l'époque, notamment des enregistrements du Néo Brunswickois Henry Burr, l'artiste ayant fait le plus d'enregistrements à son époque
  • Des chanteurs et instrumentistes classiques des années 1920, 1930 et 1940, dont Emma Albani, Pauline Donalda, Sarah Fischer et Hubert Eisdell
  • De la musique militaire, des chansons populaires et d'autres pièces en anglais et en français, enregistrés ou mis sur le marché par la Berliner Gramophone de Montréal entre 1901 et 1910 environ.

Les pièces présentées sur ce site ne représentent qu'une partie de la collection de 78 tours et d'enregistrements sur cylindre de Bibliothèque et Archives Canada. Lorsque nous sélectionnons des pièces pour le Gramophone virtuel, nous privilégions les années pour lesquelles nous risquons de trouver un pourcentage élevé de matériel faisant partie du domaine public. De plus, nous tentons de trouver un juste milieu entre les pièces en français et en anglais, et aussi entre les différents genres de musique. Sur les quelque 50 000 78 tours et enregistrements sur cylindre que renferme la collection, environ 7 000 disques et 15 000 titres seront disponibles sur le site en novembre 2008. De ces 15 000 titres, 5 700 ont été enregistrés.

Les 78 tours et les enregistrements sur cylindre faisant partie du domaine public et tirés de la collection d'enregistrements sonores de Bibliothèque et Archives ont été reproduits de façon numérique et sont disponibles en format mp3 ou RealAudio. Lorsque nous avons choisi les titres à numériser, seuls ceux ayant un contenu canadien, que ce soit l'interprète, le compositeur ou le parolier, ont été sélectionnés. Les enregistrements dont la musique et les paroles jouissent toujours de droits d'auteur au Canada ou dont le statut des droits d'auteur n'a pas pu être établi ne sont pas offerts sur le Gramophone virtuel.

La base de données

Chacun des enregistrements dans la base de données vous donne accès à de l'information sur un enregistrement original, par exemple le titre de la pièce et l'interprète, les dates pertinentes et autres renseignements sur l'étiquette et le disque. Les pièces sélectionnées sont aussi accompagnées de liens vers des images numérisées de l'étiquette, des biographies d'artistes canadiens en vedette sur les enregistrements, ainsi que des reproductions audionumériques d'enregistrements présentant du contenu canadien.

L'histoire

Renseignez-vous sur les débuts de l'industrie du disque au Canada, notamment sur les premières maisons de disques canadiennes, la Berliner Gram-o-phone Company of Canada et la Compo Company Limited. Cette section vous présente des articles sur la musique canadienne de l'époque de la Première Guerre mondiale, sur l'histoire de l'opéra au Canada et sur la scène musicale québécoise de 1915 à 1920. L'essai intitulé « Points tournants » raconte brièvement l'histoire de l'enregistrement sonore et des tourne disques, de la première « Talking Machine » à l'enregistrement numérique.

Les biographies

Le site présente les biographies de grands artistes canadiens de l'époque, allant d'Emma Albani, cantatrice soprano, à Albert Viau, compositeur.

Remerciements

Nous tenons particulièrement à remercier Robert Thérien de Montréal de nous avoir généreusement fait part de ses recherches; Ruth Cumberbatch, enseignante en musique de Toronto, chercheure et critique, pour ses rédactions et ses recherches; Tom Casey d'Ottawa pour ses efforts continu à documenter les nouveautés de la Berliner; Gene Miller et David Lennick de Toronto de nous avoir permis d'utiliser des objets de leurs collections ainsi qu'Elwood McKee, Kurt Nauck et Chris Hopkins de la American Vintage Record Labelography pour leur soutien et leurs conseils.

Nous remercions Richard Green, directeur intérimaire de la Division de la musique, de Bibliothèque et Archives Canada, pour la conceptualisation et la supervision du projet. Nous adressons également nos plus sincères remerciements à Gilles St-Laurent, conservateur des documents sonores, pour son apport en tant que responsable de la numérisation sonore, de la conception et de la structure du site. Nous tenons également à remercier Bryan Dewalt du Musée des sciences et de la technologie du Canada pour sa rédaction sur l'histoire de l'enregistrement sonore et des tourne-disques au Canada. Le vidéo du phonographe Edison a été filmée au Musée des sciences et de la technologie du Canada par Dave Knox, avec l'aide de Ken Lagrave, tous deux employés à Bibliothèque et Archives Canada, sous la supervision de Tony Missio et de Bryan Dewalt du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Le matériel d'enregistrement vidéo nous a été prêté par SAW Video.

Nous voulons également témoigner notre reconnaissance envers Industrie Canada qui, par l'intermédiaire du programme Collections numérisées du Canada a http://collections.ic.gc.ca/, a participé au financement de la deuxième phase de ce projet. Enfin, c'est avec gratitude que nous soulignons le soutien financier du programme de financement de ARCHIVÉE - Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien , grâce auquel tout ce travail s'est avéré possible.

Avertissements

Les paroles des enregistrements sonores présentés sur ce site reflètent le point de vue des auteurs ainsi que l'époque où ces documents ont été écrits ou créés; elles ne représentent pas nécessairement le point de vue de Bibliothèque et Archives du Canada. L'insertion d'un enregistrement sonore dans le site ne constitue pas non plus une adhésion à son contenu.

Plusieurs documents figurant dans la base de données de ce site proviennent d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles; ils sont mis à la disposition du public dans la langue d'origine.