Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Gramophone virtuel
Enregistrements Historiques Canadiens

Ressources

Ressources dans Internet

78 tours et cylindres

78 Collectors Photo Directory
http://home.att.net/~dbro/photos.html

Ce site dresse une liste des adresses électroniques et des indicatifs sur eBay de certains collectionneurs. De ce site, vous pouvez vous rendre à une page d'information sur les disques Bubble Book ainsi qu'à un site qui fait le lien avec certains des anciens catalogues de disques et suppléments mensuels de la Victor Talking Machine Company. En anglais seulement.

78-C
http://groups.yahoo.com/group/78-c

Il s'agit d'un groupe de discussion pour les personnes intéressées à acheter, à vendre ou à échanger des enregistrements sonores d'époque. On y trouve des listes de vente, des avis d'encans, des offres d'échange et des listes d'articles demandés. Les messages affichés antérieurement sont archivés et conservés sur le site. 78-C est membre des Yahoo Groups! Pour participer à ce site, vous devez obtenir de Yahoo! un nom d'identité et un mot de passe. En anglais seulement.

78-L
www.78online.com/

78-L est un groupe de discussion créé à l'intention des mélomanes qui s'intéressent à la musique et aux enregistrements antérieurs à l'époque du disque longue durée. Les discussions peuvent porter sur la musique, les enregistrements, l'histoire du disque et autres sujets semblables concernant cette époque. Pour entrer dans le groupe, vous devez vous inscrire. En anglais seulement.

The 78rpm Record Home Page
http://78rpmrecord.com

78rpm est un site informatif et exhaustif. Les visiteurs peuvent y trouver des adresses d'achat et de vente de disques 78 tours, d'équipement et de fournitures, repérer des sources de discographie générale, lire des articles sur des sujets allant de la réparation et le nettoyage de disques à des anecdotes et à des historiques des 78 tours et des compagnies de disques. Le site offre aussi une vaste collection d'images d'étiquettes et une page de jeu où l'on peut mettre ses connaissances à l'épreuve. Les liens au bas de la page d'accueil conduisent à d'autres sites d'intérêt connexe. En anglais seulement.

78tours.com
www.78tours.com/

78tours.com est un site à l'intention des collectionneurs de disques 78 tours, d'antiquités et de souvenirs. Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange d'articles, mais c'est aussi un bon site de ressources couvrant des sujets d'intérêt pour les collectionneurs. Il offre également une courte chronologie des inventions entre 1857 et 1957, ainsi que des graphiques, des conseils sur la façon de faire jouer et de conserver les disques, une section sur la valeur des disques et un répertoire des marchands de disques. Il y a aussi un forum des collectionneurs où les visiteurs peuvent communiquer leur passion pour la musique et les 78 tours. Un site en français avec titres en français et en anglais.

Birgit Lotz Verlag: 78rpm Discs and Books
http://www.lotz-verlag.de/

Il s'agit de l'un des plus importants spécialistes européens des encans postaux de 78 tours. Ce service publie des discographies (notamment The German National Discography) et offre des discographies en ligne pouvant être téléchargées par Internet. En anglais seulement.

Cylinder Discussion Group
http://groups.yahoo.com/group/cylinders

Membre des groupes Yahoo!, le Cylinder Discussion Group s'adresse aux personnes qui aiment discuter et qui s'intéressent à la conservation, à l'achat et à l'échange d'enregistrements sur cylindre. Vous devez vous inscrire pour pouvoir participer à ce site. En anglais seulement.

Cylinder Preservation and Digitization Project: Department of Special Collections: Donald C. Davidson Library, University of California, Santa Barbara
http://cylinders.library.ucsb.edu/index.php

Une collection numérisée de plus de 8000 enregistrements sur cylindre provenant du service des Collections spéciales. Une base de données consultable et explorable contenant des fichiers audio que vous pouvez télécharger gratuitement ou écouter en ligne. En anglais seulement.

Encyclopedic Discography of Victor Recordings
http://victor.library.ucsb.edu/index.php

Un répertoire des disques originaux et des disques mis sur le marché par la Victor Talking Machine Company depuis 1900. Ultérieurement, la base de données couvrira aussi la fin de l'époque des 78 tours au début des années 1950. En anglais seulement.

Nauck's Vintage Records
www.78rpm.com/

« Le plus important encanteur de 78 tours et de cylindres au monde. » Ce site intéressera surtout ceux qui désirent acheter des disques 78 tours et des cylindres. Outre son encan, le site vend des livres et des appareils. Ce site comporte une liste exhaustive de livres sur les disques anciens, les phonographes à manivelle et les radios d'époque. En anglais seulement.

Tyrone's Record and Phonograph Page
www.proaxis.com/~settlet/record/record.html

Tyrone's Record and Phonograph Page, créé par Tyrone Settlemier, présente des articles, des enregistrements complets, une liste de collections et un ensemble de liens sur les 78 tours, les cylindres et les 45 tours. Vous pouvez télécharger des disques complets en format .wav et des images numériques des étiquettes et des disques. Tyrone fournit une liste de sa propre collection qu'il met à la portée des chercheurs ainsi que des articles qu'il a écrits sur les disques, les compagnies de disques et l'art de collectionner des disques. Ce site se distingue par sa page de liens complète et bien organisée. En anglais seulement.

Pour ceux qui s'intéressent à la musique de jazz, et plus particulièrement aux enregistrements sur étiquette Gennett, les UCLA Music Library Special Collections offrent une importante collection des 78 tours produits sur étiquette Gennett. Bien qu'on ne puisse trouver 1 036 disques Gennett (2 072 faces) de la collection dans la base de données, le contenu complet est présenté sur une liste qu'on peut consulter en ligne. On trouve sur cette liste des enregistrements de Louis Armstrong, de Hoagy Carmichael et de Duke Ellington. En anglais seulement.

www.tinfoil.com.
www.tinfoil.com/

Excellents liens menant à des sites sur l'histoire des 78 tours et des cylindres, sur les collectionneurs, les marchands et autres intéressés. On y présente des photos et des fichiers sonores d'anciens phonographes et cylindres. Ce site offre aussi un aperçu de l'entretien et de l'histoire des 78 tours et des cylindres. En anglais seulement.

Histoire générale de l'enregistrement sonore

Enregistrement sonore
www.sciencetech.technomuses.ca/francais/collection/sonore.cfm

Un survol d'enregistrement sonore au Musée des sciences et de la technologie du Canada. En français et en anglais.

Austrian Academy of Sciences' Phonogrammarchiv
www.pha.oeaw.ac.at/

Fondé en 1899, Phonogrammarchiv, institut de l'Académie des sciences d'Autriche, est le plus ancien dépôt d'archives sonores au monde. Sur ce site Web, les visiteurs peuvent se renseigner sur le Wiener Archiv-Phonograph, qui a été mis au point par Phonogrammarchiv en 1901. On présente une comparaison entre le matériel de l'époque et celui d'aujourd'hui et des renseignements sur l'archivage, la protection technique, la conservation et le réenregistrement. L'archive compte actuellement environ 5 000 articles, dont des documents sonores, des vidéos et des extraits audio. On peut télécharger certains échantillons. En anglais et en allemand.

Edison National Historic Site
www.nps.gov/edis/index.htm

Fournit une étude approfondie de la plupart des aspects de la vie de Thomas Edison, y compris certains fichiers en format de compression musicale MP3. On travaille présentement à convertir tous les enregistrements de l'Edison National Historic Site en fichiers sonores numériques dans Internet et à créer une base de données de tous les renseignements en matière d'étiquettes. En anglais seulement.

Henry Burr
www.engr.uvic.ca/~art/hb.html

Art Makosinski a consacré ce site à l'artiste canadien Henry Burr. On y présente une courte biographie de l'artiste et une liste de plus de 830 enregistrements de Burr que le Henry Burr Research Project a en sa possession. Notez que la liste est en format PDF (à lire au moyen du partagiciel Acrobat Reader) et qu'elle peut être téléchargée. En anglais seulement.

Le Musée des ondes Émile Berliner
www.berliner.montreal.museum

Le site Web de ce musée du Québec consacré à Émile Berlinerprésente une visite photographique d'articles choisis parmi la collection du musée. On y trouve aussi des renseignements sur les expositions archivées et sur la biographie d'Émile Berliner. En français et en anglais.

The National Inventors Hall of Fame: Invent now
www.invent.org/index.asp

Pour ceux qui s'intéressent aux penseurs derrière la technologie de l'enregistrement et du son, ce site présente des données biographiques et des renseignements sur les inventions. On peut obtenir ces renseignements à partir du nom de l'inventeur, du nom de l'invention et de la date de l'invention. Ce site présente une courte biographie d'Émile Berlineravec photo et renseignements au sujet de son invention. En anglais seulement.

Nipperhead Antique Phonograph Site
www.nipperhead.com/index.html

Un bon site de ressources pour ceux qui s'intéressent au phonographe (ou au Nipper). Ce site comprend un bref historique du phonographe, une liste d'ouvrages sur le sujet, des fichiers en RealAudio d'enregistrements sur disque et sur cylindre ainsi que des ressources en ligne connexes. Note : Certaines parties du site peuvent exiger les versions 4 ou des versions plus récentes d'Internet Explorer ou de Netscape Navigator. En anglais seulement.

Tim Gracyk's Home Page
www.gracyk.com/

Ce site présente des articles généraux et spécialisés sur les phonographes et les anciens enregistrements tant pour les débutants que pour les collectionneurs avertis. Les ressources en ligne tendent à mettre l'accent sur les pages des collectionneurs. En anglais seulement.

Thomas Edison's Home Page
www.thomasedison.com/

Ce site d'une page contient un bref historique du phonographe, une biographie d'Edison, une liste de ses inventions, des fichiers en RealAudio de cylindres et des liens à des ressources connexes. À cause de sa taille, la page principale prend un certain temps à télécharger. En anglais seulement.

Sociétés et associations

The American Society of Composers, Authors and Publishers
www.ascap.com/

L'ASCAP est une société de droits d'auteur américaine représentant plus de 110 000 compositeurs, chansonniers, paroliers et éditeurs de musique. Elle représente un éventail complet d'ouvrages, d'Irving Berlin à Garth Brooks et de George Gershwin à Madonna. Le site Web offre des renseignements au sujet de la société, ainsi que des informations, des histoires et des opinions sur l'industrie de la musique. Le magazine Playback, produit par la société, est disponible en ligne. La base de données d'autorisation expresse de l'ASCAP, « ACE on the Web », constitue l'élément principal du site. Ressource utile, elle contient des compositions du répertoire de l'ASCAP. On y indique les titres des chansons, les noms des auteurs, des exécutants et des éditeurs de musique avec liens aux informations connexes dans la base de données. En anglais seulement.

Association for Recorded Sound Collections
www.arsc-audio.org/

Ce site Web de l'Association for Recorded Sound Collections est très utile à ceux qui désirent se joindre à cette association. En anglais seulement.

Broadcast Music Inc.
www.bmi.com/

BMI est un autre organisme américain de droits d'auteur. La compagnie représente plus de 250 000 paroliers, compositeurs et éditeurs de musique dans de nombreux genres. Le site Web de BMI présente plusieurs ressources, y compris des pages d'information au sujet de BMI, des nouvelles du MusicWorld News et la liste des dix chansons les plus populaires de l'heure. La base de données sur les titres de chansons « BMI HyperRepertoire Internet Song Title Database » constitue l'élément principal du site. Les chercheurs peuvent accéder aux renseignements contenus dans le répertoire de BMI, dont les titres de chansons, les noms des auteurs, des éditeurs de musique et des artistes, qui s'accompagnent de liens menant à des renseignements connexes dans la base de données. En anglais seulement.

Canadian Antique Phonograph Society
www.CAPSnews.org/

Le site Web de la Canadian Antique Phonograph Society (CAPS) offre des photographies, des ressources Internet et des publications à l'intention des collectionneurs de phonographes et de disques. On peut aussi s'abonner à la publication bimensuelle de la CAPS, Antique Phonograph News, ou devenir membre de la société. En anglais seulement.

Canadian Musical Reproduction Rights Agency
www.cmrra.ca/home4/home4.html

La CMRRA est une agence canadienne à but non lucratif qui représente les titulaires de droits d'auteur musicaux du Canada. Visitez le site pour en apprendre davantage sur les licences en musique ou pour consulter la base de données sur la musique. La majorité du site est en anglais, mais les pages au sujet de la CMRRA sont en anglais et en français.

The City of London Phonograph and Gramophone Society
www.clpgs.org.uk

La City of London Phonograph and Gramophone Society a été fondée en 1919 par diverses sociétés indépendantes de la période précédant la Première Guerre mondiale. Le site offre une liste de livres et plusieurs excellents liens menant à des sites Internet d'intérêt connexe. En anglais seulement.

International Association of Sound and Audiovisual Archives
www.iasa-web.org

Cette association publie l'IASA Journal, établit des normes et accueille des membres. Les bulletins d'information des membres internationaux sont présentés en ligne. En anglais seulement.

Michigan Antique Phonograph Society Page
www.michiganantiquephonographsociety.org/

Site relativement petit sur lequel la société présente la liste de ses membres et des liens vers leurs pages d'accueil. En anglais seulement.

Archives

L'audiovisuel à la Bibliothèque nationale de France
www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/collections.htm

Ce site fournit une description détaillée des collections audiovisuelles et de la procédure de collection de la Bibliothèque nationale de France (BNF). La BNF a une importante collection de 78 tours (320 000 disques). On peut obtenir ces documents audiovisuels en consultant le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale de France (www.bnf.fr/pages/catalog/opaline.htm). Site en français avec résumé en anglais.

Belfer Audio Laboratory and Archive, Syracuse University Library
http://libwww.syr.edu/information/belfer/index.html

L'Université de Syracuse projette d'avoir accès par réseau à des enregistrements sonores historiques qui offriront des liens à partir de fiches bibliographiques menant à des fichiers numériques de sons et d'images, ainsi qu'un puissant moteur de recherche. Il n'existe actuellement qu'une page de démonstration de ce moteur de recherche. Un historique illustré de la technologie de l'enregistrement avec liens Internet, préparé par Steve Schoenherr, est en ligne. Ce site promet d'être très intéressant. En anglais seulement.

Bibliothèque nationale du Québec
www2.biblinat.gouv.qc.ca/

Voici un bon site pour ceux qui s'intéressent au patrimoine publié du Québec. La BNQ a des collections spéciales de partitions et d'enregistrements sonores. Grâce à son catalogue multimédia IRIS, on a accès en ligne aux collections de livres, d'imprimés, de livres d'artistes, d'affiches, de cartes postales, de cartes et d'enregistrements sonores. IRIS présente des notes bibliographiques et contient des images et des sons (RealAudio requis). Site en français avec résumé en anglais.

The British Library Sound Archive
www.bl.uk/collections/sound-archive/nsa.html

Le site The British Library Sound Archive comprend les plus importantes archives sonores au monde. Elles comptent plus de un million de disques, 185 000 bandes et plusieurs autres enregistrements sonores et visuels. Les collections viennent de tous les coins du monde et couvrent toute la gamme des enregistrements sonores, depuis la musique, le théâtre et la littérature jusqu'à la tradition orale et les sons de la faune. On y trouve des cylindres fabriqués à la fin du XXe siècle et les plus récents CD, DVD et minidisques. On procède à une mise à jour quotidienne. Le catalogue en ligne ne permet pas encore d'écouter ni de télécharger des sons sur votre ordinateur, mais vous pouvez placer des commandes en ligne. Notez que des frais et des restrictions de droit d'auteur s'appliquent à ce service. En anglais seulement.

British Library Public Catalogue
http://blpc.bl.uk/

Le British Library Public Catalogue (BLPC) est une interface sur le Web des principaux catalogues de la British Library. Il s'agit d'un service gratuit qui simplifie la recherche et la commande de documents dans les vastes collections de la bibliothèque. On y trouve de nombreux catalogues, notamment sur les sciences humaines, les livres et les périodiques. Les catalogues sur la musique avant 1981 et sur la musique depuis 1980 sont particulièrement intéressants. Ces deux catalogues indiquent le titre, le compositeur, les collaborateurs et les données de publication. En anglais seulement.

The Finnish Institute of Recorded Sound
www.yle.fi/aanilevysto/firs/

The Finnish Institute of Recorded Sound collectionne tous les disques finlandais produits avant l'introduction du dépôt légal des enregistrements sonores en Finlande en 1981. Ce site Web a une collection d'étiquettes de disque, un catalogue de disques finlandais produits de 1901 à 1945 et une liste des artistes et des disques qu'ils ont produits entre 1902 et 1945. La grand caractéristique de ce site est d'offrir une base de données bien organisée et informative de la musique finlandaise qui permet de chercher par titre, par titre original, par artiste, par compositeur, par parolier, par étiquette et par titre d'album. De la page de la base de données, les visiteurs peuvent accéder à une page présentant des liens qui mènent à des magasins de disques en ligne (www.yle.fi/aanilevysto/firs/). En anglais et en finlandais.

Library of Congress: Recorded Sound Reference Center
http://www.loc.gov/rr/record/

Ce site fournit des renseignements généraux sur les enregistrements sonores de la Library of Congress (LC) et oriente les intéressés vers les sites Web de l'American Memory qui font partie des collections sonores de la LC, qui contiennent des fichiers audio. Les collections d'enregistrements sans fichiers audio peuvent être recherchées dans le catalogue LOCIS de la Library of Congress. En anglais seulement.

The New York Public Library Rodgers and Hammerstein Archives of Recorded Sound
www.nypl.org/research/lpa/rha/rha.html

Pour ceux qui s'intéressent aux 78 tours de ces archives, on suggère le Rigler Deutsch Index (RDI)* 1 comme moyen d'accès. On peut obtenir les enregistrements entrés au catalogue après 1979 par le catalogue en ligne de la New York Public Library, CATNYP, bien qu'on signale qu'on ne peut y trouver un grand nombre de documents non écrits ni de collections spéciales. Il est quand même utile de consulter la page « Selected Recorded Sound Resources on the Internet ». En anglais seulement.

Public Domain Music
www.pdmusic.org/

Le site Web Public Domain Music offre des fichiers MIDIet des fichiers de texte de la musique de quelques compositeurs et de certains styles musicaux de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Outre le son et les paroles, on y présente une courte biographie (certaines avec images) de chaque compositeur. Ce site peut être consulté ou parcouru pour y chercher de l'information. En anglais seulement.

ScreenSound Australia
www.screensound.gov.au/screensound/screenso.nsf

ScreenSound Australia, National Screen and Sound Archive, collectionne, conserve et distribue le patrimoine audiovisuel de l'Australie. ScreenSound présente sa collection sur ce site Web accompagnée d'une liste consultable en ligne de plus 385 000 articles couvrant 100 ans de production cinématographique, télévisée, radiophonique et d'enregistrements sonores. Les visiteurs peuvent lancer une recherche au moyen du formulaire prévu à cet effet et demander des exemplaires. Note aux utilisateurs : des conditions et des frais s'appliquent. De plus, la base de données n'est pas disponible entre 23 h et 3 h (heure normale de l'est de l'Australie) Certaines versions 3 de navigateurs de Web ne permettent pas de voir la collection. En anglais seulement.

Stanford Archive of Recorded Sound
www-sul.stanford.edu/depts/ars/

Ce site fournit une description générale des collections d'archives et de la politique d'utilisation des archives. Il convient de noter que la plupart des articles ne sont pas catalogués et ne peuvent être trouvés dans le catalogue public en ligne des Stanford University Libraries, Socrates. Cependant, on peut trouver la plupart des enregistrements 78 tours des archives par le Rigler and Deutsch Record Index (RDI). La page « Sound Bytes from the Archive » (www-sul.stanford.edu/depts/ars/collections/sound.html) offre des échantillons de la collection. Note aux visiteurs : les échantillons audio sont fournis en format AU. Si vous croyez que vous ne pouvez pas écouter ces extraits sonores, consultez la section d'aide AU Audio Players. En anglais seulement.

University of Illinois at Urbana-Champaign: Sousa Archives for Band Research
www.library.uiuc.edu/sousa/

Les archives Sousa comprennent les collections de John Philip Sousa, de Herbert L. Clarke, d'anciens directeurs de l'orchestre de l'Université de l'Illinois, Albert Austin Harding, Mark H. Hindsley et Harry Begian, et d'un ancien de l'Université de l'Illinois et membre de la Sousa Band, Richard E. Kent. Le site Web présente des biographies et des renseignements au sujet de la collection. Le site offre des liens permettant de voir les manuscrits par compositeur ou titre dans la Sousa Archive Collection. En anglais seulement.

Phonographes, gramophones et instruments musicaux mécaniques

Australian Collectors of Mechanical Musical Instruments
www.zip.com.au/~job/

L'ACMMI est un groupe d'enthousiastes de la collection et de la restauration de toutes sortes d'instruments musicaux mécaniques. Les gens qui s'intéressent aux anciens pianos mécaniques (pianolas), aux pianos de reproduction, aux orgues de foire, aux boîtes à musique, aux gramophones et phonographes et aux automates peuvent voir des images de ces instruments et télécharger des fichiers des sons produits par ces diverses machines. Notez que vous avez besoin de RealAudio 3 ou d'une version plus récente. En anglais seulement.

Musée Edison du phonographe
www.phono.org/beaupre.html

Ce site offre des informations au sujet du musée ainsi que des liens menant à d'autres sites de musée et à des sites d'intérêt connexe. La sélection de phonographes, de gramophones et d'images de catalogues d'accessoires entre 1898 et 1912 constitue l'élément principal de ce site. Le site comprend aussi une collection de plus de 200 phonographes à cylindre différents. En français et en anglais.

Radio Museum Rottenburg
www.rmrl.de

Même si toutes les parties de ce site ne sont pas encore en exploitation, les visiteurs y trouveront diverses images en format numérique de radios des années 1920 aux années 1960, de téléviseurs et de testeurs. Une page présente des liens groupés par radios, gramophones et tourne-disques, magnétophones à cassettes et téléviseurs. La page Radio Market constitue l'élément important de ce site. C'est ici que les intéressés peuvent afficher des appareils, des pièces de rechange, des diagrammes de circuits et autres articles pertinents ou placer un avis de recherche d'articles. En anglais et en allemand.

Musique de 1900 à 1950

20s to 50s Pop Music
http://groups.yahoo.com/group/20s-to-50sPopMusic

Site de discussion, le site 20s to 50s Pop Music se consacre, comme son nom l'indique, à la musique pop de la période allant des années 1920 jusqu'au milieu des années 1950. Note : ce site est membre des Yahoo! Groups et les intéressés doivent en être membres. En anglais seulement.

Indiana State University Library, Kirk Collection: Popular Song Index
http://library.indstate.edu/about/units/rbsc/kirk/kirk-idx.html

La collection Kirk peut être consultée par titre d'ouvrage ou par mot clé dans le catalogue en ligne LUIS. On y donne des renseignements bibliographiques sur les groupes, les détenteurs de musique country et les autres pièces de musique et partitions imprimées des autres formes de musique populaire dans la collection. On peut faire la recherche à partir de la page « QuickLinks » où l'on peut parcourir l'information plutôt que de la consulter. Les dossiers de ces articles ne sont pas dans le catalogue en ligne accessible au public. En anglais seulement.

Ce site comporte une liste de mélodies (surtout des airs de jazz de la première moitié du XXe siècle), de compositeurs et de dates. La liste peut être consultée par titre de chanson et est très utile à ceux qui veulent dresser des listes de titres de chansons avec auteurs et dates. En anglais seulement.

UCLA Music Library: Finding Aid for the Louis B. Schnauber (Film Music Society) Collection 1910-1927
http://content.cdlib.org/view?docId=tf3f59n86j&doc.view=entire_text&brand=oac

Cette collection met l'accent sur la musique d'orchestre des films muets. Elle consiste en 2 111 jeux complets assemblés par Louis B. Schnauber entre 1910 et 1927. La collection peut être recherchée par nom et par titre par ordre alphabétique. Les renseignements qu'elle contient comprennent les titres, les noms des compositeurs et des arrangeurs et les dates, ainsi que les lieux et les dates de publication. En anglais seulement.

Musique en feuille

Duke University Rare Book, Manuscript, and Special Collections Library: Historic American Sheet Music
http://scriptorium.lib.duke.edu/sheetmusic/

Il s'agit d'une collection de plus de 16 000 pièces de musique en feuille de quelque 3 042 pièces musicales publiées aux États-Unis entre 1850 et 1920. Les pages ont été numérisées et rendues accessibles par Internet. On peut faire des recherches ou des consultations dans la base de données et les renseignements au sujet des images peuvent indiquer le titre, la première ligne, la date de publication et les noms des compositeurs, des paroliers et des illustrateurs. Le site contient aussi des documents d'appui au sujet de la musique et des techniques de datage et de conservation des pièces de musique en feuille. Pour ceux qui s'intéressent à l'imagerie numérique, le site comporte une section de renseignements techniques. En anglais seulement.

Eastman School of Music, Sibley Music Library: Charlotte Stafford Collection
www.rochester.edu/Eastman/sibley/specialc/findaids/Stafford.htm

Cette collection consiste surtout en de la musique en feuille vocale, de la musique pour piano et d'anthologies de mélodies de danse. La plupart des compositeurs de chansons populaires des premières décennies du XXe siècle y sont représentés. Une grande part de la musique date de 1910 à 1927. Les visiteurs peuvent consulter la collection en ligne. En anglais seulement.

Georgia Southern University, Special Collection: Sheet Music Collection
http://library.georgiasouthern.edu/specialcollections/manu/inv/music/index.htm

Il s'agit d'une collection en ligne de près de 2 000 pièces de musique en feuille de 1910 à 1950. La collection peut être consultée ou parcourue par nom du compositeur. En anglais seulement.

Johns Hopkins University, Milton S. Eisenhower Library: The Lester S. Levy Collection of Sheet Music
http://levysheetmusic.mse.jhu.edu/

La collection de pièces de musique en feuille de Lester S. Levy contient plus de 29 000 pièces musicales et met l'accent sur la musique populaire américaine de 1780 à 1960. La collection peut être consultée ou parcourue. On y trouve les descriptions du catalogue. Si la musique a été publiée avant 1923 et est tombée dans le domaine public, le site présente une image de la couverture et chaque page de musique. En anglais seulement.

Library of Congress, American Memory: Music for the Nation: American Sheet Music, 1870-1885
http://memory.loc.gov/ammem/smhtml/smhome.html

Une collection en ligne de plus de 47 000 pièces de musique américaines enregistrées pour droit d'auteur entre 1870 et 1885. La collection comprend des chansons populaires, de la musique pour piano, des solos de musique instrumentale, des livres de méthodes et d'instructions et de la musique pour fanfares et orchestres. La base de données est consultable par mots clés ou peut être parcourue par auteur, par sujet ou par titre. Veuillez noter que des images sont présentées dans cette collection sans qu'il soit nécessaire d'avoir un visualiseur spécialisé. Pour lire les images avec texte écrit très petit, on suggère le format TIFF. Les images en TIFF sont également recommandées pour l'impression. En anglais seulement.

Musique en feuilles canadienne d'antan
www.collectionscanada.gc.ca/musique-en-feuilles/index-f.html

Ce site est une source de pièces de musique en feuille publiées au Canada avant 1921 et extraites de la collection historique de Bibliothèque et Archives Canada. Cette base de données présente la partie de la collection qui a été numérisée. On peut chercher la collection en ligne par titre, par nom ou par sujet ou la consulter par partition ou enregistrement musical. On peut couvrir des périodes particulières telles que l'époque de la Première Guerre mondiale ou l'époque antérieure à la Confédération.

Smithsonian National Museum of American History: American Music Collections: Sam DeVincent Collection of Illustrated American Sheet Music
www.americanhistory.si.edu/archives/d5300jbi.htm

La collection Sam DeVincent contient environ 130 000 pièces musicales américaines en feuille des années 1790 au début des années 1980. La plupart des pièces de musique en feuille sont pour solo de piano ou pour piano et voix. Bien que la base de données ne dispose d'aucun moteur de recherche, la collection a un index composite qui facilite la recherche. On trouve des renseignements utiles sur les titres des chansons, les noms des compositeurs et des paroliers, les dates et des échantillons graphiques de pièces de musique en feuille. Les visiteurs peuvent aussi apprendre l'histoire de Sam DeVincent et de sa collection. Des fichiers d'éphémérides contiennent des listes de pièces de musique en feuille, la correspondance et les notes de DeVincent au sujet de l'indexation de sa collection et d'autres renseignements. En anglais seulement.

University of New Hampshire Library: Alvah Sulloway Sheet Music and Theatre Program Collection 1772-1978
www.izaak.unh.edu/specoll/mancoll/sulloway.htm

Cette collection en ligne contient des pièces de musique en feuille, des programmes de théâtre, des coupures de presse, des photos et autres articles de l'industrie du spectacle. Le gros de la collection consiste en des pièces de musique en feuille des époques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et de la musique de danse du début des années 1900 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les programmes de théâtre, surtout de Boston et de New York, datent de 1899 à 1975. D'autres pièces de musique en feuille, plusieurs en hommage à Charles A. Lindbergh, présentent un intérêt particulier. On peut trouver beaucoup d'informations sur le site au sujet des compositeurs, des paroliers, des interprètes ainsi que sur les maisons d'édition et les dates de publication des pièces de musique en feuille, les programmes, les théâtres et les directeurs de théâtre de même que les vedettes de théâtre. En anglais seulement.

University of South Florida: NationsBank African American Heritage Music Collection
www.lib.usf.edu/ldsu/index2.html?f=guide-11508

Il s'agit d'une collection de près de 10 000 pièces de musique en feuille documentant les contributions des Américains d'origine africaine au patrimoine musical du pays. La collection couvre la période allant de la première pièce de musique publiée d'un compositeur afro-américain en 1818 jusqu'à aujourd'hui. Elle contient des pièces allant des spirituals au jazz. On met l'accent sur la musique populaire plutôt que sur les pièces instrumentales. Les œuvres de compositeurs et paroliers afro-américains y sont représentées, ainsi que des interprétations réalisées par des musiciens et des chanteurs afro-américains et des œuvres qui dépeignent la vie des Afro-Américains. On peut chercher dans la collection des titres ou des noms de personnes par ordre alphabétique En anglais seulement.

MusicWeb
www.musicweb.uk.net/index2.htm

Ce site porte principalement sur la musique classique britannique. On y trouve cependant des renseignements au sujet de la musique non britannique. Les visiteurs y trouveront des nouvelles et des annonces d'événements à venir, des critiques de CD, des renseignements et des liens menant à diverses sociétés musicales, une salle de causerie et un babillard. La section « Seen & Heard » est un site de musique présentant de 30 à 40 critiques par mois. La section « Composer Profiles » intéressera tout particulièrement les chercheurs. On y présente des profils de compositeurs britanniques, de compositeurs de musique légère et de plus en plus de compositeurs non britanniques. En anglais seulement.

Operissimo
www.operissimo.com/

Operissimo se consacre à l'opéra, aux chanteurs d'opéra et aux opéras. Ce site contient des informations courantes. Les visiteurs du site peuvent consulter ou parcourir la base de données pour s'informer au sujet des interprètes et des chefs d'orchestre; ils y trouveront des biographies, des photos et des extraits audio ou vidéo. La page « Opera Houses » constitue l'élément principal de ce site. Operissimo présente une liste de plus de 300 opéras (édifices) dans 41 pays avec leur adresse, leur capacité, leur calendrier des événements, des renseignements au sujet des productions et des liens menant aux sites Web. En anglais seulement.

Divers

A Catalog of Music Rolls for the Wurlitzer Military Band Organ Style 165
www.wurlitzer-rolls.com

Il s'agit d'un site très spécialisé consacré aux rouleaux de musique créés pour le Wurlitzer Military Band Organ dans le format connu comme le style 165. Le site présente un catalogue détaillé qui vise à dresser la liste de tous les rouleaux d'orgue de style 165 connus, y compris ceux qu'on ne connaît que parce qu'ils apparaissent dans un ancien catalogue ou parce qu'on en a trouvé les étiquettes. Chaque entrée au catalogue indique, dans la mesure du connu, le titre, l'œuvre théâtrale ou cinématographique présentant cet air, le nom du compositeur, la date de la première publication, le type de composition et la date de la première représentation. Le site présente aussi un historique des rouleaux de musique et plus particulièrement des rouleaux Wurlitzer, style 165. En anglais seulement.

Americana Resources
http://amres.com/catalogs.asp

Americana Resources Inc. est un organisme d'antiquités et d'objets de collection dont le siège social est au Maryland (É.-U.). Ce site présente la vaste collection de l'organisme, qui est organisée dans divers catalogues. Les visiteurs peuvent parcourir les catalogues ou faire des recherches sur des objets particuliers. Cette collection comprend plusieurs catalogues concernant la musique tels le catalogue des rouleaux pour piano, celui des disques et cylindres et celui de la musique en feuille. Bien qu'on ne puisse commander directement sur le site, on peut le faire par courriel. En anglais seulement.

Audio Restoration
www.audio-restoration.com/

Voici un bon site pour ceux qui s'intéressent à la restauration audio. Graham Newton fait la restauration des enregistrements maîtres des principales compagnies de disques en vue de la réédition sur CD. Il offre des services en vue du transfert et de la restauration de vieux disques ou d'anciennes bandes sonores sur médium numérique. Le site offre des renseignements au sujet de la restauration audio, des sources de restauration et des liens menant à d'autres sites pertinents. En anglais seulement.

La Chanson du Québec et ses cousines
www.chansonduquebec.com/

Ce site présente une vue d'ensemble du développement historique de la chanson populaire au Québec. On y parle de l'industrie de l'enregistrement en faisant référence aux cylindres, aux 78 tours et à la société Berliner. En français seulement.

Disc-o-Logue
www.collectionscanada.gc.ca/discologue/index-f.html

Disc-o-Logue est une base de données accessible par le Web qui contient des renseignements sur près de 90 000 enregistrements de musique pop en français vendus au Canada entre 1955 et 1985. En français et en anglais.

Indiana University, Center for the History of Music Theory and Literature - Doctoral Dissertations in Musicology-Online
www.music.indiana.edu/ddm/

DDM-Online fournit des disques bibliographiques pour les dissertations en musicologie, en théorie de la musique, en ethnomusicologie et autres disciplines musicales, scientifiques et humaines. Comptant plus de 10 800 disques, DDM-Online peut être consulté par auteur ou mot clé, ou parcouru par catégorie et index des auteurs. Veuillez noter que seuls les disques bibliographiques sont disponibles en ligne; cependant, on peut acheter plusieurs dissertations. En anglais seulement.

MC Productions Vintage Recording Page
http://home.infinet.net/mcprod

MC Productions se consacre à la conservation et à la diffusion d'enregistrements de l'époque du 78 tours, avec concentration sur l'époque du jazz (1925-1935). On peut y acheter des cassettes audio d'enregistrements 78 tours d'œuvres allant du jazz aux blues ainsi que du répertoire classique. Le visiteur ne peut télécharger que le catalogue de MC Production et la base de données de Mickey Clark contenant 24 000 titres de chanson. La page des liens vous dirige vers d'autres sites semblables. En anglais seulement.

The Online Antique Phonograph Gallery
www.inkyfingers.com/Record.html

Ce site présente une galerie en ligne de phonographes, d'expositions de collectionneurs et d'échantillons de vieux enregistrements. Ceux qui désirent en apprendre davantage sur les phonographes peuvent consulter la bibliographie et les références en ligne. En anglais seulement.

The Phonograph Ring
www.webring.com/webring?ring=phonograph&list

Ce site sert de page de liens menant aux sites Web qui portent sur les phonographes. On y trouve plus de 150 sites membres traitant des débuts de l'enregistrement sonore (enregistrements antérieurs aux disques de vinyle 33 tours et 45 tours). Les visiteurs peuvent parcourir ou consulter la liste détaillée des sites. Certains sujets des sites membres portent sur les 78 tours et autres premiers disques, sur les cylindres, les données discographiques, les artistes, les collections, les ventes et les encans et les marchands. En anglais seulement.

The Record Collector's Guild
http://clubs.yahoo.com/clubs/therecordcollectorsguild

Ce site est conçu à l'intention de tous les collectionneurs et amateurs de disques. Il fait partie des Yahoo! Clubs et les intéressés doivent s'inscrire. Les membres peuvent participer à des discussions, faire des annonces, afficher des objets recherchés, à vendre ou à échanger. En anglais seulement.

The Shellac Shanty
www.geocities.com/BourbonStreet/4264/

Ce site maintient un juke-box d'enregistrements 78 tours portant sur les débuts du jazz. Tous les extraits sont en format RealAudio continu. En anglais seulement.


1. RDI est disponible sur microfiche à diverses bibliothèques ou par l'entremise de RLIN (Research Libraries Information Network) dans Internet au moyen d'Eureka ou de Z39.50 conforme à Zephyr. Notez que RLIN n'est pas un service en ligne gratuit.