Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

The Virtual Gramophone
Canadian Historical Sound Recordings

History

The 78-rpm 7-inch Berliner Series

The First Berliner Discs
Black Discs
Brown Discs
Later 78-rpm 7-inch discs

Establishing a precise chronology for the evolution of early Berliner discs is difficult, if not impossible. Though we know the recording dates for most of the performances, they are rarely indicators of pressing or release dates. Years could pass between a recording session, the date a record was released, and the date the release was advertised in a newspaper. Complicating the situation further, issue numbers were reused for similar performances (e.g. the same song recorded by different artists or by the same performer at different times), and for entirely disparate ones (e.g. an English and a French recording of different songs), various labels and record materials were used concurrently, and some records seem to have been re-released without altering original issue numbers. Documentation from company records that would elucidate matters was lost when RCA Victor of Canada moved to Toronto from Montréal in 1972; unfortunately, the archival documents were disposed of at that time. Notwithstanding, there are a few general trends that can be discerned.

The First Berliner Discs

The first discs made commercially available by Berliner were for a gramophone marketed in Germany as a toy in 1889. These discs were black, made of hard rubber, and were only 5 inches in diameter. Many of these recordings targeted the children's market, with imitations of farm animals  (E. Berliner's Grammophon 45) and nursery rhymes such as "Jack and Jill" (E. Berliner's Grammophon 29). Emile Berliner's own voice was featured on some of the selections. Library and Archives Canada holds some of these discs in its collection.

Black Discs

E. Berliner began pressing records in Montréal on January 2, 1900. The earliest 7-inch discs in the Canadian Berliner 78-rpm series were black or dark grey, were recorded on only one side, and had no paper labels. The reverse side remained blank, without ornamentation. "E. Berliner's Gramophone" was typeset above the centre hole along with American or European patent information, while the title, performer, recording date and other information was inscribed by hand below. Records stamped from British masters have the English angel trademark, placed on most discs in the label area to the left of the centre hole, on others etched into the grooves. Canadian patent information was stamped on the label area (usually to the right of the centre hole), which often obscured other information. Discs pressed from masters from the United States were much the same, only with American issue numbers stamped at the bottom of the label area, but crossed out. A few of these had the His Master's Voice (HMV) symbol (Nipper the dog with his ear to a gramophone) etched in the grooves.

In the transition period between black discs without labels and brown discs with labels, there appeared some black discs with labels. These labels were black with gold scroll lettering. Above the centre hole was printed "Improved Berliner Gram-O-phone Record" in a fluid manner with foliate lines separating words. On the left side of the centre hole were the words "Made by E. Berliner" and on the right side "Montreal Canada". Directly beneath the hole was the Canadian patent date and below that the title and performer. At the bottom of the label was the Canadian issue number. Some of these records had a label with printed lyrics glued to the reverse side, while a few others had a design of concentric circles on the reverse. Aside from one noted exception, black discs ceased to be pressed around 1903.

Previous | Next

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Gramophone virtuel
Enregistrements Historiques Canadiens

Historique

La série des disques 78 tours de sept pouces de Berliner

Les premiers disques de Berliner
Les disques noirs
Les disques bruns
Les derniers disques 78 tours de sept pouces

Il est difficile, voire impossible d'établir une chronologie précise de l'évolution des premiers disques de Berliner. Bien que nous connaissions les dates d'enregistrement de la plupart des interprétations, rarement n'est indiquée la date de pressage ou de sortie. Des années pouvaient s'écouler entre la session d'enregistrement, la date de lancement et celle de la publicité du disque dans un journal. Pour compliquer davantage la situation, les numéros de tirage ont été réutilisés pour des interprétations similaires (p. ex., une même chanson enregistrée par un interprète différent ou par le même interprète, mais lors d'une autre occasion) et pour des interprétations tout à fait différentes (p. ex., l'enregistrement en anglais et en français de chansons différentes). On a utilisé simultanément divers types d'étiquettes et matériels d'enregistrement et il semble que l'on ait réédité certains disques sans modifier le numéro de tirage. Les documents provenant des registres de la compagnie qui auraient permis d'élucider la question ont été perdus lors du déménagement de RCA Victor of Canada de Montréal à Toronto en 1972; les documents d'archives ont malheureusement été détruits à cette occasion. Malgré tout, il est possible d'établir quelques tendances générales.

Les premiers disques de Berliner

Les premiers disques qu'a mis sur le marché Berliner étaient destinés à un gramophone commercialisé en Allemagne en 1889 en tant que jouet. Ces disques étaient en caoutchouc rigide de couleur noire et n'avaient que cinq pouces de diamètre. Bon nombre de ces disques visaient le marché pour enfants et reproduisaient les voix des « animaux de la ferme » (Grammophon 45 d'E. Berliner) et reprenaient des comptines telles que « Jack and Jill » (Grammophon 29 d'E. Berliner). Emile Berliner a même utilisé sa propre voix sur certaines de ces sélections. Bibliothèque et Archives Canada possède quelques-uns de ces disques dans sa collection.

Les disques noirs

Emile Berliner a commencé à graver des disques à Montréal le 2 janvier 1900. Les premiers disques de sept pouces de la série 78 tours canadiens de Berliner étaient noirs ou gris foncé. Enregistrés sur un seul côté, ils étaient dépourvus d'une étiquette en papier. Le dos était vierge, sans ornement. Le nom « E. Berliner's Gramophone » était imprimé au-dessus du trou central, tout comme les renseignements relatifs au brevet américain ou européen. Le titre de la pièce enregistrée, le nom de l'interprète, la date d'enregistrement ainsi que d'autres renseignements d'usage étaient inscrits à la main, plus bas. Sur la plupart des enregistrements faits à partir de disques originaux anglais apparaissait la marque du producteur anglais (un ange) sur l'aire de l'étiquette, à gauche du trou central. Sur d'autres, la marque était gravée dans les sillons. Habituellement à droite du trou central étaient imprimés des renseignements sur le brevet canadien, qui masquaient souvent d'autres renseignements. Les disques gravés à partir d'originaux des États-Unis étaient à peu près similaires, sauf qu'ils comportaient un numéro de tirage américain imprimé au bas de l'aire de l'étiquette et que ce numéro était raturé. Quelques-uns de ces disques portaient la marque de His Master's Voice (HMV) (le chien Nipper devant un gramophone) gravée dans les sillons.

Au cours de la période de transition entre les disques noirs sans étiquette et les disques bruns avec étiquette, il semble que certains disques noirs étaient munis d'une étiquette. Celle-ci était noire et le lettrage et les enjolivements, dorés. Au-dessus du trou central était imprimé « Improved Berliner Gram-O-phone Record » de façon fluide avec des lignes foliacées servant à séparer les mots. À gauche, on pouvait lire la mention « Made by E. Berliner » et, à droite, « Montreal, Canada ». Directement sous le trou étaient indiqués, dans l'ordre, la date du brevet canadien, le titre de la pièce enregistrée et le nom de l'interprète. Au bas de l'étiquette paraissait le numéro de tirage utilisé au Canada. Pour certains de ces enregistrements, une vignette donnant les paroles de la chanson était collée au dos du disque, alors que, pour d'autres, un motif de cercles concentriques y était gravé. On a cessé de graver des disques noirs vers 1903, mis à part une exception.

Précédent | Suivant