Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photographie d'une plage rocailleuse avec quatre édifices et une croix en arrière-plan

Source

Vue de l'hôtel de deuxième classe avec l'hôtel de troisième classe en arrière-plan, 2007

ARCHIVÉE - En quarantaine :
la vie et la mort à la Grosse-Île, 1832-1937

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Collage de photos en noir et blanc d'une jeune femme portant une blouse blanche, de deux hommes moustachus en tenue, de deux femmes et d'une croix celtique en pierre

La station de quarantaine de la Grosse-Île

Dans les premières décennies du 19e siècle, la situation géographique de la ville de Québec en fait un centre commercial, militaire et politique de première importance. C'est par son port que transitent, à chaque saison de navigation, les personnes et les marchandises en provenance d'Europe.

En 1832, afin de contrer l'entrée au Canada du choléra asiatique qui ravage l'Europe, les autorités se voient forcées d'établir une station de quarantaine. La Grosse-Île, située à proximité de Québec, devient un arrêt obligatoire pour tous les navires en provenance d'Europe. La prévalence des maladies contagieuses en Europe et le souci constant des autorités canadiennes de protéger la santé publique forcent le maintien de la station jusqu'en 1937. C'est ainsi qu'une grande partie des quelques quatre millions de passagers passant par le port de Québec doivent faire un séjour à la Grosse-Île.

À l'aide d'une abondante correspondance et d'une série de photographies, de cartes, de plans et de documents, vous découvrirez dans cette section la quarantaine, le personnel, l'aménagement des édifices et des installations, ainsi que les services offerts à la station de quarantaine de la Grosse-Île durant ses années d'activité, soit de 1832 à 1937.