Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - In Quarantine:
Life and Death on Grosse Île, 1832-1937

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Banner: Black and white photo collage of a young woman wearing a white blouse, two men with moustaches and suits, two women, a stone Celtic cross, and four people in matching uniforms sitting on a porch railing

Life and Death in Quarantine

Life and Death at Sea

Sailing Vessels

Black and white newspaper sketch of people lounging on the deck of a ship

Source

"Emigrants on the Forecastle" from the Canadian Illustrated News, July 30, 1870

Black and white photograph of people lounging on the deck of a ship

Source

Lake Huron bringing the first group of Doukhobors to Canada in 1899. It is held in quarantine at Grosse Île due to smallpox cases discovered onboard

Black and white photograph of a group of people on the deck of a ship watching a woman skip rope

Source

Immigrants skipping rope while en route to Canada aboard SS Empress of Britain, ca. 1910

During the first half of the 19th century, many immigrants who ventured across the ocean by sailing ship never made it to America, falling victim to the terrible conditions of the voyage. At the time, transportation by sea was not regulated, and the steerage areas of the ship were designed to carry goods, not passengers.

There was a constant lack of space, ventilation, food and water aboard most sailing vessels. Some 200 to 400 passengers were crowded in steerage. Without enough bunks for everyone, they often had to take turns sleeping. When the weather was fair, the passengers could stretch out on the lower part of the deck, but the frequent storms confined them for days in a dirty, airless compartment, stuffed with baggage and all manner of garbage. Drinking water and food went bad rapidly. Provisions quickly ran short if the ship's arrival at Québec was delayed by a dead calm, contrary winds or ice. All of these factors, plus seasickness, contributed to the outbreak and transmission of diseases that were too often fatal.

Great Britain's Passenger Legislation

The Passenger Acts were passed between 1803 and 1855 to improve sea travel. The first, enacted in 1803, stipulated that a ship had to carry enough food and water for a minimum of 12 weeks, a doctor had to be on board, and the number of passengers could not exceed the ship's capacity. But ship captains could easily get around these provisions. Immigrants were sneaked on board along the way, from secluded areas of the loading ports. As a result, the amount of food and space allotted per person no longer met the prescribed standards. The captains sold the food at outrageous prices beyond the means of the poorest passengers.

Cleanliness on board ship, while addressed in the regulations, was often neglected until the day before the ship reached Grosse Île. The quarantine station's inspector regularly noted the filthy conditions.

The enactment of the last major Passengers Act in 1855 marked a genuine improvement in the quality of sea travel. The number of passengers allowed was reduced by 25%; a hospital was set up on the upper deck to isolate the sick; a sufficient quantity and variety of supplies were loaded; and hot meals were even served. These new measures coincided with the arrival of an improved form of transportation: the steamship.

Steamships

The advent of steam navigation in the mid-1800s revolutionized the transportation of immigrants to North America. In 1867, 92% of travellers were transported by steamship. Circa 1900, the huge ships belonging to Dominion Line, Beaver Line and Canadian Pacific that crossed the Atlantic in the early 20th century could hold up to 2,000 people. They offered comfort, speed and safety. Crossings that once took eight to 12 weeks could be accomplished in about 12 days. Conditions on board improved greatly. These measures reduced illness and alleviated the delays caused by winds. Sufficient water and food were loaded for the passengers, and dining rooms were even available. The menu included soup, beef, vegetables, bread, fruit, marmalade, cheese, biscuits and tea. The development of new steerage led to separate compartments for single women and men as well as reading rooms. Furthermore, improved ventilation, and the installation of hot water and electricity increased passenger comfort.

Recreation On Board

In good weather, passengers could take a walk on deck as a brief escape from the foul conditions below. In stormy weather, frightened passengers sought hope and comfort by reading psalms and prayers together, and holding religious services. Those not suffering from seasickness amused themselves by dancing, enjoying music, playing cards or chess, tossing bottles overboard, preparing meals, knitting and even doing laundry.

Passengers were astonished by the sharks, walruses, whales, seals and storm-driven birds that they saw during the crossing. They fished for cod to supplement their meals. The massive icebergs near Newfoundland inspired both fear and awe. Passengers were also asked to assist in an emergency. For example, in 1842, the Lord Canterbury from Bristol struck an iceberg three weeks before it was to arrive in Grosse Île. Passengers had to work the pumps and bail water day and night to prevent the ship from sinking.

The immigrants often had sad moments as they thought about their homelands and the friends and family left behind, both living and dead. But the hope of a better life renewed their courage and determination. The white houses, glittering church roofs and lush vegetation along the banks of the St. Lawrence River enchanted them and made them curious about their newly adopted country.

Death at Sea

Death was a sad reality for passengers. A voyage could end abruptly for a variety of reasons. Young children died of malnutrition, and infants born at sea did not always survive. Passengers died of contagious and fatal diseases, or less serious illnesses that worsened. Others were claimed by injury, suicide, drowning, shipwreck and heart problems. In 1847, close to 5,000 people, most of them Irish, died on ships bound for America, the main causes of death being typhus and dysentery.

A Final Resting Place

The bodies of the dead were placed in canvas sacks that were then sewn closed and thrown overboard. The captain led a short ceremony on the upper deck, weather permitting. Those who died of cholera had their belongings burned. If a person died when the ship was less than 30 km from a quarantine station or port city, the body was kept on board so that it could be buried on land.

Visit the Gallery -- Life and Death at Sea to see more from the Library and Archives Canada collection.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - En quarantaine :
la vie et la mort à la Grosse-Île, 1832-1937

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Collage de photos en noir et blanc d'une jeune femme portant une blouse blanche, de deux hommes moustachus en tenue, de deux femmes, d'une croix celtique en pierre et de quatre personnes en tenues identiques assises sur la rampe d'un porche

La vie et la mort en quarantaine

La vie et la mort en mer

Les navires à voile

Illustration dans un journal en noir et blanc de personnes qui flânent sur le pont d'un navire

Source

« Emigrants on the Forecastle » (« émigrants sur le gaillard d'avant ») du Canadian Illustrated News, 30 juillet 1870

Photographie en noir et blanc de personnes qui flânent sur le port d'un navire

Source

Le navire Lake Huron transportant des immigrants doukhobors au Canada en 1899. Il est détenu en quarantaine à Grosse-Île, car des cas de variole sont découverts à bord

Photographie en noir et blanc d'un groupe de personnes regardant une femme qui joue à la corde à sauter sur le pont d'un navire

Source

Immigrants jouant à la corde à sauter en route vers le Canada à bord du SS Empress of Britain, vers 1910

Durant la première moitié du 19e siècle, plusieurs immigrants qui s'aventurent sur les navires à voile en direction de l'Amérique ne se rendent jamais à destination en raison des conditions pénibles de traversée. À cette époque, le transport en mer n'est pas réglementé et les entreponts des navires, aménagés pour entasser des marchandises, ne conviennent pas au transport des passagers.

Le manque d'espace, d'aération, de denrées et d'eau est constant sur la majorité des voiliers. De 200 à 400 passagers s'entassent dans l'entrepont. Le nombre insuffisant de couchettes les oblige souvent à dormir à tour de rôle. Par beau temps, les passagers peuvent s'allonger sur la partie inférieure du pont, mais les fréquentes tempêtes les confinent pendant des jours dans un entrepont sale, sans air et jonché de bagages et de détritus de toutes sortes. L'eau potable et les denrées se gâtent rapidement. Les provisions viennent rapidement à manquer si l'arrivée du navire à Québec est retardée par un calme plat, des vents contraires ou encore des glaces. Tous ces facteurs auxquels s'ajoute le mal de mer, favorisent l'apparition et la transmission de maladies trop souvent mortelles.

Les lois de Grande-Bretagne sur les passagers

Entre 1803 et 1855, les Lois sur les passagers se succèdent afin d'améliorer le séjour en mer. La première, en 1803, ordonne l'embarquement de vivres et d'eau pour un minimum de douze semaines, la présence d'un médecin à bord et le respect du nombre limite de voyageurs selon la capacité du navire. Mais ces dispositions sont facilement contournées par les capitaines des navires. Ainsi, des immigrants sont embarqués clandestinement en cours de route dans des lieux retirés des ports d'embarquement. Les provisions et l'espace requis par personne ne correspondent plus aux normes prescrites. Les capitaines vendent des denrées à des prix exorbitants que ne peuvent payer les plus pauvres.

La propreté à bord, bien que faisant partie des règlements, est souvent négligée jusqu'à la veille de l'arrivée du navire à la Grosse-Île, et l'inspecteur de la station doit régulièrement signaler l'état de malpropreté des lieux.

En 1855, la publication de la dernière grande Loi sur les passagers marque une véritable amélioration de la qualité du séjour à bord. Le nombre de passagers permis est réduit de 25 %, un hôpital est aménagé sur le pont supérieur pour isoler les malades, des vivres en quantité et en variété suffisantes sont embarqués et on sert même des repas chauds. Ces nouvelles mesures coïncident avec l'arrivée d'un mode de transport amélioré : le navire à vapeur.

Les navires à vapeur

L'avènement de la navigation à vapeur au milieu du 19e siècle révolutionne le transport des immigrants vers l'Amérique du Nord. En 1867, 92 % des voyageurs sont transportés à bord des navires à vapeur. Vers 1900, les grands paquebots de la Dominion Line, de la Beaver Line et du Canadian Pacific, qui font les traversées atlantiques au début du 20e siècle, offrent confort, vitesse et sécurité et peuvent contenir jusqu'à 2 000 personnes.

Les traversées qui nécessitaient de huit à douze semaines se font dorénavant en une douzaine de jours. Les conditions à bord s'en trouvent considérablement améliorées. Les maladies sont moins présentes et les retards reliés aux vents sont atténués. L'eau et les vivres embarqués suffisent à nourrir tous les passagers, il ya même des salles à manger. Soupe, bœuf, légumes, pain, fruits, marmelade, fromage, biscuits et thé figurent au menu.

L'installation de nouveaux entreponts permet d'aménager des compartiments séparés pour les femmes et les hommes ainsi que des salles de lecture. De plus, une ventilation plus efficace et l'installation d'eau chaude et d'électricité ajoutent au confort des passagers.

Les loisirs à bord

Par beau temps, la promenade sur le pont permet de quitter momentanément l'atmosphère fétide de l'entrepont. Lors des tempêtes, la lecture en groupe de psaumes et de prières et la tenue de services religieux apporte espoir et réconfort aux passagers apeurés. La danse, la musique, les jeux de cartes et d'échecs, le tir de bouteilles à la mer, la préparation des repas, le tricot et même le lavage des vêtements divertissent ceux qui ne souffrent pas du mal de mer.

Les passagers sont émerveillés par les requins, les morses, les baleines, les phoques et les oiseaux annonciateurs de tempête qu'ils croisent en mer. La pêche à la morue permet d'agrémenter leurs repas. La présence saisissante de nombreux icebergs près de Terre-Neuve impressionne autant qu'elle suscite la crainte. Lors de situations d'urgence, la contribution des passagers est sollicitée. Par exemple, en 1842, trois semaines avant son arrivée à la Grosse-Île le navire Lord Canterbury, en provenance de Bristol, frappe un iceberg. Les passagers doivent actionner les pompes et remplir des seaux jour et nuit pour éviter que le navire sombre.

Les immigrants connaissent de nombreux moments de mélancolie en pensant aux membres de leur famille et aux amis laissés derrière eux ainsi qu'à leur lieu d'origine, où sont enterrés des êtres chers. Mais l'espoir d'une vie meilleure ranime leur courage et leur détermination. Les paysages des rives du fleuve Saint-Laurent avec leurs maisons blanches, les toitures étincelantes des églises et la végétation abondante les charment et attisent leur curiosité pour leur nouveau pays d'adoption.

Les décès en mer

Les décès sont une triste réalité pour les passagers. La malnutrition chez les jeunes enfants, le décès des bébés après leur naissance à bord, les maladies contagieuses mortelles, l'aggravation des maladies moins sévères, les blessures, les suicides, les noyades, les naufrages et les affections cardiaques font partie des évènements qui mettent abruptement fin au voyage. En 1847, près de 5 000 personnes, en majorité des Irlandais, décèdent, principalement du typhus et de la dysenterie, dans les navires en direction de l'Amérique.

Un dernier repos

Les dépouilles sont placées dans des sacs de toile qui sont cousus puis jetés à la mer. Une brève cérémonie dirigée par le capitaine a lieu sur le pont supérieur lorsque le temps le permet. Dans les cas de choléra, les effets du défunt sont brûlés. Si une personne décède à bord d'un navire et que ce dernier se trouve à moins de 30 km d'une station de quarantaine ou d'une ville portuaire, le corps est gardé à bord pour être inhumé sur la terre ferme.

Venez découvrir, dans la Galerie - Le personnel et les services offerts, d'autres pièces de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.