Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - En quarantaine :
la vie et la mort à la Grosse-Île, 1832-1937

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Collage de photos en noir et blanc d'une jeune femme portant une blouse blanche, de deux hommes moustachus en tenue, de deux femmes et d'une croix celtique en pierre

Ressources pédagogiques

Activité 1

Précédent | Suivant

Importance de la Grosse-Île dans l'histoire canadienne

Introduction

Au cours de cette activité, les élèves découvriront pourquoi la Grosse-Île a une telle importance dans l'histoire du Canada. En équipes de deux ou trois, les élèves devront trouver et analyser divers documents relatifs à la Grosse-Île, sur lesquels ils s'appuieront pour rédiger un essai critique.

Objectifs d'apprentissage

(Les enseignants peuvent utiliser ces objectifs comme critères d'évaluation des travaux.) Au terme de cette activité, les élèves pourront :

  • démontrer des compétences en recherche, c'est-à-dire repérer et sélectionner l'information pertinente, l'analyser, l'interpréter et en tirer des conclusions;
  • comprendre et apprécier l'importance de la Grosse-Île dans l'histoire canadienne.

Résumé

Activités optionnelles

Réunissez les essais en une page éditoriale pour un journal de classe, ou organisez un débat pour comparer les différentes réponses formulées dans les essais.

Précédent | Suivant