Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - En quarantaine :
la vie et la mort à la Grosse-Île, 1832-1937

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Collage de photos en noir et blanc d'une jeune femme portant une blouse blanche, de deux hommes moustachus en tenue, de deux femmes et d'une croix celtique en pierre

Ressources pédagogiques

Document 3.1

Précédent | Suivant

Suggestions d'activités de synthèse

  1. Rédiger un éditorial pour un journal, avec un titre accrocheur, décrivant une des facettes de l'expérience vécue à la Grosse-Île (250-300 mots)
  2. Composer une chanson à propos de la Grosse-Île (4 couplets de 6 lignes chacun; un minimum de 24 lignes).
  3. Écrire un poème descriptif évoquant les événements historiques qui se sont déroulés à la Grosse-Île (4 strophes; un minimum de 24 lignes).
  4. En équipe avec un ou deux autres élèves, créer et enregistrer sur vidéo une « Minute du patrimoine » à propos de la station de quarantaine de la Grosse-Île (1 à 2 minutes).
  5. Écrire sous forme de journal personnel ce que vous auriez pu voir ou vivre si vous étiez un garçon ou une fille de votre âge à bord d'un des navires transportant des immigrants, ou en quarantaine à la station; servez-vous de votre imagination et de vos nouvelles connaissances à propos de la Grosse-Île (au moins 5 jours).
  6. Réaliser une œuvre d'art : un croquis, une peinture, une murale, etc.
  7. Concevoir une série de quatre timbres-poste commémorant la Grosse-île.
  8. Fabriquer une maquette de la Grosse-Île montrant sa topographie, ses bâtiments, etc.
  9. Toute autre activité approuvée par l'enseignant.

Précédent | Suivant