Contenu archivé
Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Ressources pédagogiques
Document 3.1
Précédent | Suivant
Suggestions d'activités de synthèse
- Rédiger un éditorial pour un journal, avec un titre accrocheur, décrivant une des facettes de l'expérience vécue à la Grosse-Île (250-300 mots)
- Composer une chanson à propos de la Grosse-Île (4 couplets de 6 lignes chacun; un minimum de 24 lignes).
- Écrire un poème descriptif évoquant les événements historiques qui se sont déroulés à la Grosse-Île (4 strophes; un minimum de 24 lignes).
- En équipe avec un ou deux autres élèves, créer et enregistrer sur vidéo une « Minute du patrimoine » à propos de la station de quarantaine de la Grosse-Île (1 à 2 minutes).
- Écrire sous forme de journal personnel ce que vous auriez pu voir ou vivre si vous étiez un garçon ou une fille de votre âge à bord d'un des navires transportant des immigrants, ou en quarantaine à la station; servez-vous de votre imagination et de vos nouvelles connaissances à propos de la Grosse-Île (au moins 5 jours).
- Réaliser une œuvre d'art : un croquis, une peinture, une murale, etc.
- Concevoir une série de quatre timbres-poste commémorant la Grosse-île.
- Fabriquer une maquette de la Grosse-Île montrant sa topographie, ses bâtiments, etc.
- Toute autre activité approuvée par l'enseignant.
Précédent | Suivant
Droits d'auteur/Sources