Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photographie d'une plage rocailleuse avec quatre édifices et une croix en arrière-plan

Source

Vue de l'hôtel de deuxième classe avec l'hôtel de troisième classe en arrière-plan, 2007

ARCHIVÉE - En quarantaine :
la vie et la mort à la Grosse-Île, 1832-1937

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Collage de photos en noir et blanc d'une jeune femme portant une blouse blanche, de deux hommes moustachus en tenue, de deux femmes et d'une croix celtique en pierre

Ressources complémentaires

Références

Le contenu des textes est basé sur les nombreuses recherches passées et actuelles effectuées par les historiens de Parcs Canada ainsi que sur des études parues, dont :

Belley, Marie-Claude. Un exemple de prise en charge de l'enfance dépendante au milieu du XIXe siècle : les orphelins irlandais à Québec en 1847 et 1848. Mémoire de maîtrise en histoire, Université Laval, 2003.

Charbonneau, André, et André Sévigny. 1847, Grosse-Île au fil des jours, Ottawa, Parcs Canada, 1997.

Charbonneau, André, et Doris Drolet-Dubé. Répertoire des décès de 1847 à la Grosse Île et en mer, Québec, Patrimoine canadien, Parcs Canada, 1997.

Chartré, Christine. La désinfection dans le système quarantenaire maritime de Grosse-Île : 1832-1937, Québec, Parcs Canada, 1995.

Heagerty, J.J. Four Centuries of Medical History in Canada and a Sketch of the Medical History of Newfoundland, 2 vol. Toronto, Macmillan, 1928.

Masson Dompierre, Rose. Les Masson de la Grosse Île racontent…, Québec, Corporation pour la mise en valeur de Grosse Île Inc., 1998.

Sévigny, André. Synthèse sur l'histoire de l'immigration au Canada via Québec entre 1815 et 1945, Québec, Parcs Canada, 1995.

Vallée, Marie-Hélène. Peu nombreuses mais essentielles : les travailleuses salariées de la station de quarantaine de la Grosse-Île, 1891-1924. Thèse de doctorat en histoire, Université Laval, 2006.

Vekeman Masson, Jeannette. Grand-maman raconte la Grosse Île, Québec, Daillac Éditeur, 1981.