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Inventaire du groupe d'archives (RG) 10 (Affaires indiennes)

Accéder à la description RG 10/RG216 au niveau du fonds

Introduction

Les documents qui font partie du groupe d'archives RG 10 comprennent les archives se rapportant aux Affaires indiennes et créées par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et ses prédécesseurs. Il s'agit de dossiers, de correspondance, de lettres et de manuscrits sur tous les aspects de l'administration des Indiens tant à l'administration centrale que dans les bureaux locaux.

Les activités du Programme des affaires indiennes du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien comprennent la gestion des terres et des réserves indiennes, les fonds en fiducie, l'éducation et l'agriculture. Cette gestion s'applique à une structure hiérarchique composée des bandes, des districts et des bureaux régionaux partout au Canada. Tous les documents du RG 10 sont répartis en quatre séries distinctes : archives antérieures à la Confédération, de l'administration centrale, archives des bureaux locaux et archives concernant les terres.

  1. Archives antérieures à la Confédération : Les archives des gouvernements impériaux et coloniaux ont été créées avant que n'existe un système officiel de classement; par conséquent, ces archives, qui remontent aux années 1 700, ont été tenues et disposées en ordre chronologique par ordre d'arrivée aux divers bureaux.

  2. Archives de l'administration centrale : Les archives de l'administration centrale sont des outils extrêmement précieux servant à appuyer les politiques du ministère et à donner une vision nationale des Affaires indiennes. Les index généraux de ces archives sont notamment :
    • l'index de la série rouge (Est) (instrument de recherche 10-10);
    • l'index de la série noire (Ouest) (instrument de recherche 10-13);
    • l'index de la série du registre central (instruments de recherche 10-18, 10-19, 10-20, 10-21, 10-22, 10-24, 10-25, 10-26, 10-27, 10-28, 10-29, 10-93, 10-175, 10-50, 10-75, 10-103, 10-73, 10-45, 10-32, 10-89, et instruments de recherche sur microfiche 10-128 et 10-129);
    • l'index des dossiers scolaires (instrument de recherche 10-17);et
    • les index (fiches de renseignements) des archives de l'administration centrale (instrument de recherche 10-96, sur microfiche).

  3. Archives des bureaux locaux : Les bureaux locaux ont connu de nombreuses réorganisations, fusions et fermetures au cours des cent cinquante dernières années. Les documents fournis par les bureaux locaux, notamment les surintendances, les commissions, les agences, les districts ou les bureaux régionaux peuvent contenir des renseignements uniques et offrir un point de vue différent sur l'administration des programmes du ministère. Les Archives nationales du Canada détiennent d'intéressants documents provenant des bureaux locaux quoique leur quantité soit relativement peu importante.

  4. Archives relatives aux terres : Ces archives comprennent les ententes territoriales, notamment les traités, les cessions, les inspections, les lettres patentes, les revendications, les baux, les permis, les plans, les levés, les registres de billets de location, les ressources naturelles et les documents connexes.

Le groupe d'archives RG 10 constitue la principale source de documents sur les peuples autochtones. Cependant, d'autres documents peuvent être disséminés dans le vaste ensemble des archives gouvernementales fédérales. La liste suivante énumère quelques-uns des groupes d'archives dans lesquels se trouvent des documents se rapportant aux Affaires indiennes et aux peuples autochtones. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive.

RG 2 Bureau du Conseil privé
RG 15 Ministère de l'Intérieur
RG 18 Gendarmerie royale du Canada
RG 22 Affaires indiennes et du Nord canadien
RG 23 Ministère des Pêches et des Océans
RG 29 Santé nationale et bien-être social
RG 30 Chemins de fer nationaux du Canada
RG 84 Service canadien des parcs
RG 85 Programme des affaires du Nord
RG 88 Levés et cartographie
RG 91 Gouvernement territorial du Yukon

Jusqu'à présent, quatre guides ont été réalisés qui retracent l'administration des bandes dans des régions particulières du Canada :

L'instrument de recherche 10-12 : Guide des bandes et agences indiennes de l'Ouest du Canada, 1871-1959;

L'instrument de recherche 10-157 : Guide de l'organisation des bureaux locaux des Affaires indiennes en Ontario, 1845-1990;

L'instrument de recherche 10-202 : Guide des bandes et agences indiennes de la Colombie-Britannique, 1875-1990.

L'instrument de recherche 10-181 : Guide de l'organisation des bureaux locaux des Affaires indiennes dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.