Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Regard sur le hockey

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Le hockey féminin

« Le hockey féminin : un passé remarquable, un avenir brillant »,
essai de Brian McFarlane

Isobel Stanley, l'élégante patineuse en blanc, était la fille du donateur de la Coupe Stanley, Lord Stanley de Preston. Cet instantané remarquable, pris à Rideau Hall, résidence du gouverneur général du Canada à Ottawa, est probablement la première photographie qu'on ait prise de joueuses de hockey.

La plus ancienne photo connue de femmes jouant au hockey; elle a été prise à Rideau Hall, à Ottawa, vers 1890. Isobel Stanley, fille de Lord Stanley, porte des vêtements blancs
Vedette des Alerts d'Ottawa, Eva Ault était l'une des hockeyeuses les plus renommées.

Eva Ault, en janvier 1917
L'équipe de la Queen's University. À l'arrière : Flora E. Abernethy, Nelida Vessot, Jessie McArthur. Au centre : Muriel E. Whalley, Charlotte Whitton, Bessie Farrell. À l'avant : Bernice Clapp.

Équipe de hockey de la Queen's University de Kingston (Ontario), en 1917
En 1955, à huit ans, Ab (Abby) Hoffman a coupé ses cheveux courts et est entrée dans une équipe de hockey de garçons pour jouer à la défense. Tout le monde la prenait pour un garçon jusqu'à ce qu'elle doive fournir son certificat de naissance pour participer à une partie des étoiles. Une fois son secret révélé, Abby est devenue la coqueluche de tout le monde du jour au lendemain. Peu de temps après, d'autres jeunes femmes ont tenté d'entrer dans des équipes de garçons.

Abby Hoffman, 1955

Visitez le site Web ARCHIVÉE - Regard sur le hockey à l'intention des jeunes