Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Regard sur le hockey

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Le hockey communautaire

Des patinoires des villages à celles des quartiers des grandes villes, c'est là que vous trouverez le cœur et l'âme du hockey. Y jouent des équipes d'enfants, de jeunes, de compagnies, de villes, et même des équipes de prisonniers. Ces photos de groupe, ces scènes d'action d'une époque révolue en disent long sur le joueur de hockey. Remarquez la confiance arrogante des Seven d'Orillia de 1895 et la dignité solennelle de l'équipe de l'Asahi Athletic Club de 1920. Examinez les photographies de groupe. Qui, à votre avis, est le meilleur joueur dans chaque équipe?

Dans le bon vieux temps du hockey sans règles (le shinny), les patinoires étaient aussi vastes que Mère Nature le permettait. Cette partie a été disputée sur le lac Couchiching, en Ontario, au début du XXe siècle.

Partie de shinny sur le lac Couchiching, vers 1904
Des parties comme celle-ci, à Dawson, au Yukon, vers 1900, ont certainement incité l'entrepreneur minier Joe Boyle à former une équipe de hockey; son équipe s'est battue pour la Coupe Stanley en 1905.

Partie de hockey sur une patinoire extérieure bordée de spectateurs, à Dawson (Yukon), vers 1900
Les Rebels étaient une équipe mal organisée qui a vu le jour en 1890 lorsque trois fils de Lord Stanley de Preston, des aides de camp du Gouverneur général et des fonctionnaires parlementaires se sont groupés pour jouer au hockey.

L'équipe de hockey des Rebels d'Ottawa (Ontario), en 1894
L'équipe de Renfrew a battu Vankleek Hill en 1907, remportant ainsi le championnat de l'Ottawa Valley Hockey League et le blason des citoyens. Le gardien de but Bert Lindsay était le père de la future vedette des Red Wings, Ted Lindsay.

L'équipe de hockey de Renfrew, championne de l'Ottawa Valley Hockey League (OVHL), en 1907

Suivant


Visitez le site Web ARCHIVÉE - Regard sur le hockey à l'intention des jeunes