Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - Backcheck: a Hockey Retrospective

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

International Hockey

International Hockey: Essay by Denis Gibbons

After the second round of the 1936 Olympic hockey championships at Garmisch-Partenkirchen, Germany, officials decided that results of these games would be carried forward to the final round. This was a crucial decision from the Canadian point of view because Great Britain had defeated Canada in the second round. In the final round, Canada won against the United States and Czechoslovakia, while Great Britain defeated Czechoslovakia and played the United States to a scoreless overtime tie. That was good enough to give the Brits their first Olympic gold medal in hockey. Most of the players on the British team were, in fact, Canadian. Between 1920 and 1968, all Olympic hockey champions were also counted as world champions

Great Britain surprised the hockey world by defeating Canada and winning Gold at the 1936 Winter Olympics in Garmisch-Partenkirchen, Germany.

Hockey team of Great Britain at the European Championships held at Davos, Switzerland, 1926
George McAvoy and his teammates, mainly from the Penticton [British Columbia] Vees, defeated the Soviets 5 to 0. Vsevolod Bobrov was one of the Soviet Union's greatest all-time players, scoring 91 goals in 57 national team games from 1954 to 1957.

J. F. "Bunny" Ahearne, President of the International Ice Hockey Federation (originally the Ligue internationale de hockey sur glace), congratulates the captains of the finalist teams at the 1955 world championships.
The Canadian world championship victory over the Soviets in 1955, avenged a humiliating 7 to 2 loss to their nemesis the previous year.

International hockey game between Canada and the USSR, 1955
In their first Winter Olympics appearance, the USSR won the hockey championship at Cortina-d'Ampezzo, Italy, in 1956. It was a clean sweep, the skilled Soviets winning both games in the preliminary round and all five in the medal round. Vsevolod Bobrov, one of his country's most famous athletes, was the Soviets' leading player in the tournament.

Vsevolod Bobrov of the USSR
Note the remarkable level of attendance at this international match between the USSR and Czechoslovakia.

USSR versus Czechoslovakia, 1948
The final game of the World Championship between the USSR and Sweden, in 1957, drew 50 000 spectators to an outdoor rink.

USSR versus Sweden, 1957
Arkady Chernyshev was the coach of the first champion team of the USSR

Arkady Chernyshev (right)
Arne Stromberg (shown here being carried by his players) coached Sweden to the 1962 World Championship. He was inducted into the IIHF Hockey Hall of Fame in 1998.

Arne Stromberg

Visit the website ARCHIVED - Backcheck: Hockey for Kids

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Regard sur le hockey

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Le hockey international

« Le hockey international », essai de Denis Gibbons

Lors du Championnat de hockey aux Jeux olympiques de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, les officiels ont décidé que les résultats de la deuxième ronde seraient retenus pour la ronde finale. Cette décision était cruciale pour le Canada, car il avait été défait par la Grande-Bretagne pendant cette deuxième ronde. En ronde finale, le Canada a vaincu les États-Unis et la Tchécoslovaquie, alors que la Grande-Bretagne battait la Tchécoslovaquie et jouait un match nul contre les États-Unis en prolongation. Cela a suffi pour donner aux Britanniques leur première médaille olympique en hockey. La plupart des joueurs de l'équipe britannique étaient, en fait, des Canadiens. Entre 1920 et 1968, tous les champions olympiques au hockey étaient considérés comme les champions du monde.

La Grande-Bretagne a étonné le monde du hockey en battant le Canada et en remportant la médaille d'or lors des Jeux olympiques d'hiver tenus à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, en 1936.

Équipe de hockey de la Grande-Bretagne aux Championnats d’Europe tenus à Davos, en Suisse, en 1926
George McAvoy et ses coéquipiers, principalement les Vees de Penticton (Colombie-Britannique), battent les Soviétiques 5 à 0. Vsevolod Bobrov compte parmi les plus grands joueurs de tous les temps de l'Union soviétique; il a marqué 91 buts en 57 parties dans l'équipe nationale de 1954 à 1957.

J.F. « Bunny » Ahearne, président de l'International Ice Hockey Federation (à l'origine, la Ligue internationale de hockey sur glace), félicite les capitaines des équipes qui se sont qualifiées pour la finale au championnat du monde de 1955.
La victoire qu'a remportée l'équipe canadienne sur les Soviétiques en 1955 pour le championnat du monde a été une revanche de la défaite humiliante de 7 à 2 qu'elle avait subie l'année précédente.

Partie de hockey international entre le Canada et l'URSS, en 1955
Dès sa première participation aux Jeux olympiques d'hiver, en 1956, l'URSS a remporté, par un véritable balayage, le Championnat de hockey à Cortina-d'Ampezzo, en Italie. En effet, les talentueux soviétiques ont gagné les deux parties de la ronde préliminaire et les cinq de la ronde des médailles. Vsevolod Bobrov, un des plus célèbres athlètes de son pays, a été le meilleur joueur de l'équipe soviétique dans ce tournoi.

Vsevolod Brovov, de l'URSS
Remarquez la foule considérable à ce match international entre l'URSS et la Tchécoslovaquie

L'URSS contre la Tchécoslovaquie, en 1948
La finale du Championnat mondial entre l'URSS et la Suède, disputé sur une patinoire extérieure en 1957, a attiré 50 000 spectateurs.

L'URSS contre la Suède, en 1957
Arkady Chernyshev était l'entraîneur de la première équipe championne de l'URSS.

Arkady Chernyshev (à droite)
Arne Stromberg (que l'on voit ici porté par ses joueurs) était l'entraîneur de l'équipe suédoise lors du Championnat mondial de 1962. Il a été intronisé au Temple de la renommée de l'International Ice Hockey Federation (Fédération internationale de hockey sur glace) en 1998.

Arne Stromberg

Visitez le site Web ARCHIVÉE - Regard sur le hockey à l'intention des jeunes