Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Regard sur le hockey à l'intention des jeunes

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Le hockey communautaire

Précédent | Suivant

1956 -- Abby Hoffman est une fille!

Photo d'Abby Hoffman en tenue de hockey, en 1955

Abby Hoffman, 1955
Source

En 1955, à huit ans, Abby Hoffman se fait couper les cheveux et se joint à une équipe de hockey de garçons et joue à la défense. Ayant joué au hockey avec ses frères depuis l'âge de cinq ans, Abby avait acquis une grande habileté au jeu. Abby devient « Ab » et tout le monde croit qu'elle est un garçon. Tout va bien jusqu'au jour où elle est choisie pour jouer un match des étoiles; les participants doivent produire leur certificat de naissance. Quand son secret est découvert, Abby se retrouve soudain sous les réflecteurs. On parle d'elle dans tous les journaux et elle est interviewée pour la radio et la télévision.

Abby devient une championne de la course à pied; elle participe à quatre Jeux olympiques et porte le drapeau du Canada aux Jeux de 1976. Les premières expériences d'Abby dans des activités sportives l'ont aidée plus tard dans son travail à la Commission des droits de la personne de l'Ontario et à Sports Canada.

Les officiels d'une petite ligue de hockey confondus.

No Time for Girls -- Abby.

Précédent | Suivant


Visitez le site Web ARCHIVÉE - Regard sur le hockey