Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Regard sur le hockey à l'intention des jeunes

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

DE LA 10e À LA 12e ANNÉE

Intégration au programme de cours

10e année
Société canadienne
- rôle des femmes, 1815-1914 (C.-B.)

Culture
- identité nationale (Alb.)

Histoire
- événements et forces du XXe siècle

11e année
Histoire du XXe siècle
- enjeux socio-culturels (C.-B.)

Culture
- droits de la personne (Sask., N.-É.)
- identité canadienne (N.-B.)

12e année
Culture (Sask.)
- définition de ce que veut dire être Canadien (Ont.)
- paysages culturels du Canada (N.B.)
- enjeux culturels (Î.-P.-É.)

Médias
- rôle des médias (Man.)

Droits de la personne (T.-N.-et-Labr.)

La manipulation par les organes d'information

Demandez aux élèves de lire les deux articles dont la référence est fournie ci-dessous et d'observer comment les comptes rendus varient, même si les articles traitent du même événement.

Dans une discussion de classe, examinez les similarités et les différences entre les articles. La rédaction révèle-t-elle quelque chose sur l'auteur? de la partialité? Demandez aux élèves de choisir leur propre histoire et de rédiger deux comptes rendus différents des mêmes faits.

1. « Le Canadien redoublera d'efforts pour remporter le championnat. La sévérité de la décision du président Campbell stimulerait les joueurs locaux », La Presse, le 17 mars 1955
2. « Texte de la décision du président Campbell », La Presse, le 17 mars 1955

Suggestions d'autres activités

Demandez aux élèves d'interroger leurs grands-parents ou leurs voisins plus âgés sur leurs souvenirs de hockey et sur la signification de ce sport pour eux quand ils étaient jeunes et de rédiger un rapport sur leurs découvertes.

Demandez aux élèves de retracer l'histoire d'une pièce d'équipement de hockey et de raconter ses diverses transformations et améliorations au cours des ans.

Demandez aux élèves de regarder une partie de hockey et d'écrire un article sur la partie.

La Coupe Stanley a une histoire intéressante. Elle a été volée, perdue et empruntée. Elle a été cabossée, est tombée à l'eau et a même grandi avec les années. Demandez aux élèves de trouver une histoire intéressante concernant la Coupe Stanley, de rédiger un compte rendu et de le présenter à la classe.


Visitez le site Web ARCHIVÉE - Regard sur le hockey