Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne


Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante

Sans préjugés locaux (1815-1867)

Introduction

En 1828, la Grande-Bretagne nomme A.C. Buchanan au poste de premier agent principal d'émigration au Haut-Canada. Qu'il soit agent d'émigration plutôt que fonctionnaire de l'immigration témoigne du rôle que joue à l'époque le Canada dans l'élaboration de sa propre politique d'immigration. Dans la première moitié du XIXe siècle, les îles Britanniques, qui dirigent essentiellement l'immigration du Haut et du Bas-Canada (appelés Canada Ouest et Canada Est en 1841), fournissent la plupart des nouveaux arrivants. Buchanan lui-même conseille aux autorités britanniques de nommer des Canadiens uniquement à des postes d'agents d'émigration, et non de fonctionnaires à l'immigration, afin de garantir que l'administration de l'immigration dans les colonies en provenance de la mère patrie soit « libre de tout préjugé local ».

Durant cette période, les agents canadiens et les gouvernements coloniaux qu'ils représentent jouent un rôle de plus en plus actif dans l'établissement de leurs propres normes et politiques d'immigration.

Dans Droit de passage, vous découvrirez la dure réalité de la traversée en mer et les répercussions du Passenger Act, par lequel on a réglementé les normes de transport des passagers; vous ferez la connaissance de A.C. Buchanan dans À votre service, et vous découvrirez le rôle que lui-même et d'autres agents ont joué à préparer les immigrants à s'installer au Canada; enfin, en lisant Pris au dépourvu, vous comprendrez les défis que pose l'accueil des immigrants malades.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires